L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19988, 19989, 19990, 19991, 19992, 19993, 19994 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:44 
Admin

Hop, une petite salutation en coup de vent !

Site Internet  Profil

Bon, pour l'hymne national, c'est une attaque purement trollesque, désolée. Et je ne comparais que pour l'aspect belliqueux, je ne connais pas la strasbourgeoise.

Sinon, en chant militaire, comme je le disais, les deux seuls que j'ai appris chez les scouts, c'était le chant des partisans et le chant des marais, que nous chantions lors de commémoration, très très rarement en-dehors.

Mais la version du scoutisme en Belgique est très ... folklorique pour l'essentiel. Il nous reste des morceaux de cérémonies, comme les levers et baisser de drapeaux, les rassemblements, les cris de groupes, ainsi que toute la partie pistage, cryptographie, orientation et construction à l'aide de corde, ainsi que la partie "sportive" (parcours du combattant, gym stricte le matin,...)

Mais ce n'est pas le cas de tous les scoutismes. Je sais que globalement le scoutisme en France est plus imprégné de l'armée et celui anglais encore bien plus ^^

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

Eva a écrit:

Silmeria, tu vas trop loin. Nous, Scouts, ne sont pas du tout comme ça.
Oui, nous sommes hiérarchiés. Et ? En quoi est-ce une tare ? Hein ?

Je peux savoir en quoi peux-tu affirmer que nos chefs soit militaires ?

Rassemble tes chakras et prends peut-être deux secondes pour relire au lieu de faire la forte tête. Ce sont des questions, allez, pour la dernière phrase, j'ai pas mis le " ? " après la parenthèse donc je te l'accorde. Ensuite, puisqu'il faut être plus précis avec toi, je rejoignais le point de Caabon sur l'idée qu'on a des scouts.

Donc, l'idée qu'on a des Scouts en milieu urbain c'est ce cliché suivant : Randonnées, BA, quêtes et gâteaux et éventuellement encadrement volontaires de certaines activités de plein air. Làààà. On y vient, ça c'est l'idée générale qu'on peut avoir. Je n'ai pas dit que vous êtiez tous comme ça, d'ailleurs ça allait plutôt dans ton sens pour le reste.

Je n'ai pas précisé que c'était une tare d'être hiérarchisé, ça c'est toi qui te monte la tête, tout seul comme un grand.

Ensuite, pour le reste, la dernière phrase était une question mais comme je l'ai souligné plus tôt, sous la forme plus explicite avec cinquante " ? " derrière, tu trouveras ça peut être moins agressif pour tes valeurs.

Alors, j'ai établi ma couche dans les charniers,
Au milieu des cercueils,
Où la Mort Noire tient le registre des trophées qu'elle a conquis.

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:45 

Puisque je ne connais aucun de vos chants militaires, ni la structure détaillée du regroupement scouts, je vous dis un petit aurevoir ! Je m'en vais profiter du soleil et du beau temps !

Je reviendrai lorsque vous ferez dodo (sauf Silmeria qui sera sûrement debout et avec qui j'échangerai quelques mots) et je ferai vos majs (pour ceux pour qui ça les concerne ) !

A plus ! :)

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:45 

Gamemaster14 a écrit:
Bon, pour l'hymne national, c'est une attaque purement trollesque, désolée. Et je ne comparais que pour l'aspect belliqueux, je ne connais pas la strasbourgeoise.

Sinon, en chant militaire, comme je le disais, les deux seuls que j'ai appris chez les scouts, c'était le chant des partisans et le chant des marais, que nous chantions lors de commémoration, très très rarement en-dehors.

Mais la version du scoutisme en Belgique est très ... folklorique pour l'essentiel. Il nous reste des morceaux de cérémonies, comme les levers et baisser de drapeaux, les rassemblements, les cris de groupes, ainsi que toute la partie pistage, cryptographie, orientation et construction à l'aide de corde, ainsi que la partie "sportive" (parcours du combattant, gym stricte le matin,...)

Mais ce n'est pas le cas de tous les scoutismes. Je sais que globalement le scoutisme en France est plus imprégné de l'armée et celui anglais encore bien plus ^^

Il nous reste aussi, à notre plus grand bonheur, beaucoup de "folklor". : Couleurs, Rassemblements, Cris de Pat, Staff de Pat', Crypto, Raid, Olympiade etc..

Multi de :
Hawke, Sindel, Chevalier du Chaos
Baratume, Humain, Coureur des Plaines

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:46 

Gamemaster5 a écrit:
Hop, une petite salutation en coup de vent !

Salutation à toi GM5 ! :)

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:47 

Gamemaster14 a écrit:

La Strasbourgeoise se trouve facilement sur le net, les lyrics en tout cas si tu ne veux pas écouter le chant sont explicites, c'est en temps de guerre, le sujet est une petite fille qui a vu son père partir au front pour ne pas revenir et sa mère morte sous un éboulement. Elle refuse une pièce donnée par un soldat allemand et ça se termine en disant " vous avez eu l'alsace ... mais mon petit coeur vous ne l'aurez jamais. "

Approximativement.

Au milieu des cercueils,

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:47 

Guasina a écrit:
Puisque je ne connais aucun de vos chants militaires, ni la structure détaillée du regroupement scouts, je vous dis un petit aurevoir ! Je m'en vais profiter du soleil et du beau temps !

Je reviendrai lorsque vous ferez dodo (sauf Silmeria qui sera sûrement debout et avec qui j'échangerai quelques mots) et je ferai vos majs (pour ceux pour qui ça les concerne ) !

A plus ! :)

A tout à l'heure :D Je me remets dans le rythme du travail puisque je serais affectée du soir pour les mois à venir !

Au milieu des cercueils,

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:49 

Silmeria a écrit:
Eva a écrit:

Donc, l'idée qu'on a des Scouts en milieu urbain c'est ce cliché suivant : Randonnées, BA, quêtes et gâteaux et éventuellement encadrement volontaires de certaines activités de plein air. Làààà. On y vient, ça c'est l'idée générale qu'on peut avoir. Je n'ai pas dit que vous êtiez tous comme ça, d'ailleurs ça allait plutôt dans ton sens pour le reste.

Dur, dur... Que des gens qui réfléchissent bien pensent encore ça ... J'ose a peine demander quel groupe de scout on vous a montré pour vous faire penser ça...

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:49 

Silmeria a écrit:
Eva a écrit:

Rassemble tes chakras et prends peut-être deux secondes pour relire au lieu de faire la forte tête. Ce sont des questions, allez, pour la dernière phrase, j'ai pas mis le " ? " après la parenthèse donc je te l'accorde. Ensuite, puisqu'il faut être plus précis avec toi, je rejoignais le point de Caabon sur l'idée qu'on a des scouts.

Je n'ai pas précisé que c'était une tare d'être hiérarchisé, ça c'est toi qui te monte la tête, tout seul comme un grand.

Ensuite, pour le reste, la dernière phrase était une question mais comme je l'ai souligné plus tôt, sous la forme plus explicite avec cinquante " ? " derrière, tu trouveras ça peut être moins agressif pour tes valeurs.

Mes plus sincères et plates excuses. J'avais lu, je reconnais, trop vite. J'ai cru que tu avais écris : ils ne font que demander des pièces pour la croix rouge ou vendre des cookies au porte à porte entre deux sorties dans la nature. Dans ce cas là tu nous dénigrer clairement.

Mais à la relecture, c'est plutôt le contraire...

No problem pour la dernière phrase. Mais vu qu'on se fait traiter de Faschiste toutes les 5 minutes....

Non, nos chefs ne sont pas des militaires. J'ai bien eu, à ma 1ère année, un Chef de Troupe qui était Ingénieur Civil pour l'Armée de Terre.
Après, forcément, dans ce milieux Bordelais (Vous voyez sûrement ce que je veux dire..) la plupart des chefs sont fils de militaire, ou ont de la famille là-bas, donc ils sont fermes.

Multi de :

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:50 

ValdOmbre a écrit:
Le Boudin ! Il vous voyait chanter la première phrase du Boudin en boucle :D

Caabon a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
En même temps, trouver déplacé des chants militaires qui parlent de revanche et de mort en trouvant normal que pour féliciter des sportifs on chante des trucs comme "qu'un sang impur, inonde nos sillons". [:Dforme:]

Oui les scouts sont dérivés d'un mouvement militaire; mais non-dirigé par des militaires. Par contre, oui, le système hiérarchique dépasse clairement le simple chef de groupe; idem pour les traditions et les cérémonies (ne serait-ce que le lever de drapeau le matin, en uniforme impeccable, en saluant et en chantant l'hymne national).

Et pour les chants, nous on les apprenait, mais aussi leur histoire et leur sens. Du moins, je l'ai fait pour le chant des partisans et le chant des marais dont je connaissais l'histoire. (vu mon histoire familiale, ça aurait été un comble de ne pas les connaître)

C'est notre hymne national, c'est difficilement comparable... Même si je te concède qu'il est franchement belliqueux. Mais tout de même différent dans l'esprit de la Strasbourgeoise, et très nettement dans le contenu.

Ah oui, effectivement, dans la Marseillaise, on retrouve bien moins l'idée de mort, vengeance, tuer, morts. Heureusement qu'il y a un peu de sadisme à la fin en arrosant les cultures de sang sale : ça permet de pas faire tout à fait "tapette" xD

Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est difficilement comparable : la Marseillaise a un statut différent de la Strasbourgeoise, en sus d'un contexte historique différent. Le vocabulaire amène un rendu plus violent, mais si l'on ne se limite pas au premier couplet, il y a également plus de nuance. Et parce que la Marseillaise a un statut différent, on peut s'attendre à ce qu'elle fasse l'objet d'une explication. Dans ma première remarque sur le chant dans un contexte scout, il y avait un "à moins" qui me semblait de taille, et que tu sembles oublier. Chanter un hymne national et chanter un chant appartenant à la seule culture militaire, me semble déjà être une distinction qui permet de dépasser le simple vocabulaire. Le contexte historique et la portée des deux me semble également en être une deuxième. Et c'est sur ce dernier point que ma remarque portait, pas sur le fait que ce soit spécifiquement un chant militaire...

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:51 

Caabon a écrit:

Mouais. Le premier s'oppose à la tyrannie d'invasion de tous bords - et surtout aux tyrans, comme le rappelle un des couplets, pas tant leurs soldats -, le deuxième clairement aux prussiens, et dans l'usage qui en a été fait post-1970 aux allemands en général.

Je ne faisais pas le rapprochement direct entre les " sujets " mais plutôt sur le sens même, en fait. De ce côté là, j'ai plutôt l'impression que l'idée reste la même, mais la Strasbourgeoise est plus récente, les deux ont été écrites et chantées à des époques et des circonstances différentes. Cela dit, la Strasbourgeoise je ne la connaissais pas via l'école, juste du fait de quelques recherches.

Au milieu des cercueils,

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:51 

ValdOmbre a écrit:
Silmeria a écrit:
Eva a écrit:

Dur, dur... Que des gens qui réfléchissent bien pensent encore ça ... J'ose a peine demander quel groupe de scout on vous a montré pour vous faire penser ça...

C'est vrai. Et puis les scouts, c'est urbain, mais uniquement pour la vente de gateaux pour racheter du matos pour le Camp.

Multi de :

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:52 

Eva a écrit:
Caabon a écrit:
Eva a écrit:
Caabon a écrit:
Eva a écrit:
Silmeria a écrit:
Eva a écrit:
"Fanchon" tu veux dire ?

Et puis la Strasbourgeoise je ne vois absolument pas ce que ça a de mal ... Au contraire. c'est ce genre de chant qui véhicule des vrais valeurs, utiles.

On ne dit pas que ça a quelque chose de mal. C'est juste que c'est un chant de résistant et qu'on ne voit pas le rapport avec les scouts. En dépit des valeurs dont ça parle.

C'est surtout un beau chant. Et croyez moi que ça motive pas mal les gars.
C'est dans la culture Scout ces trucs là..

Sans doute le décalage perçu tient-il simplement à ma vision de la culture scout et des valeurs véhiculées... Je vous voyais moins... Moins comme ça. Plus paix et amour fraternel entre les hommes de bonne volonté.

e suis Chrétien mais, même si la Charité et l'Amour sont des valeurs essentielles, je ne vois pas en quoi chanter des chants militaires sont à l'encontre de ce genre de chose. On chante avant tout pour penser aux morts, aux conflits. Et ne crois pas que nous ne respectons pas les valeurs enseignées, bien au contraire.

Parce que, une fois ôté le côté républicain de mourir pour la patrie, défendre son pays, etc. il ne reste plus que "faire la peau à mon prochain" ?

Je pense qu'il y a d'autres façons de penser aux morts que ça. Mais si vous vous y retrouvez, et si ça reste dans un esprit de paix et de fraternité, je n'ai rien à y redire.

Non.

Sûrement.
Ne nous prenez pas pour des militaires, c'est tout ce que je vous demande. Après vous pouvez penser ce que vous voulez du Scoutisme.

Bah, j'en pense pas grand chose à dire vrai, et surtout pas que vous êtes des militaires. Comme je l'ai indiqué plus haut : je découvre plein d'aspects via le Blabla.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Dim 3 Mai 2015 20:52 

Je me permets une petite remarque sur votre sujet de scoutisme avant de m'en aller faire une promenade.

Voici les lois et missions et promesse du scoutisme au Canada:

Citation:
Les valeurs du scoutisme sont inscrites à même la loi et la promesse. Toujours inspirés des écrits de Baden Powell, les textes de la loi et de la promesse peuvent varier selon l’organisation scoute nationale. On peut tout de même qualifier les valeurs scoutes de valeurs universelles, on parle ici de loyauté, justice, partage, respect de l’environnement, tolérance, inclusion, solidarité, fraternité, détermination, optimisme, indépendance et responsabilité.
La mission

La mission de l’Association des Scouts du Canada est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société.
La loi

1 – Le scout mérite et fait confiance.
2 – Le scout combat pour la justice.
3 – Le scout partage avec tous.
4 – Le scout est frère de tous.
5 – Le scout protège la vie.
6 – Le scout fait équipe.
7 – Le scout fait tout de son mieux.
8 – Le scout répand la joie.
9 – Le scout respecte le travail.
10 – Le scout est maître de lui-même.
La promesse

Généralement prononcée à compter de 11 ans, il n’y a pas de moment prédéterminé pour la promesse. Chaque scout est invité à prononcer sa promesse au moment qu’il juge opportun. Il prépare le texte de sa promesse en relation avec le code de valeurs qui lui est proposé et dans un langage qui se trouve adapté à son âge.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19988, 19989, 19990, 19991, 19992, 19993, 19994 ... 28726  Suivante