Caabon a écrit:
L'obéissance en soi n'a rien de franchement désobligeant. Nous avions discuté un soir de cela, ici, avec Maltar il me semble, à propos de l'armée, et de la nécessité d'obéir à un supérieur, parce qu'il est le supérieur, et parce qu'il donne un ordre. Autant je comprends la nécessité dans l'armée, autant je comprends l'utilité dans les ordres religieux, la religion, et divers autres systèmes politiques, autant chez les scouts... J'ai quelques réserves sur l'utilité d'apprendre l'obéissance aux supérieurs.
Je résiste pas à une dernière touche : je pense que c'est du fait d'un des objectifs du scoutisme qui est plus ou moins masqué selon les organisations scoutes. En réfléchissant, on peut se demander comment un mouvement a pu prendre une telle ampleur... l'émulation et les valeurs j'y crois, mais j'ai tendance aussi à penser qu'il y a eu des aides pas tout à fait innocentes.
ça peut être très utile pour un pays d'avoir une génération d'hommes formés à l'obéissance, débrouillardise et diverses autres compétences.Je m'arrête là : bonne soirée pour de bon cette fois!
Oui, à former des vrais hommes. Et ne croyez pas que je parle du sous-entendus sur l'endoctrinement. Au contraire.