Anastasie Terreblanc a écrit:
Une hiérarchie d'autorité lorsqu'il y a besoin d'autorité, c'est normal, mais une hiérarchie social qui te laisse penser que le prof est un genre de monument qui a le droit de te montrer moins de respect qu'il exige que tu lui fasses preuve, non.
Et être l'égal ne veut pas forcément dire sur un point d'autorité. Je parlais surtout de valeur. Un professeur ne vaut pas plus qu'un élève, il n'est pas plus respectable sur ce simple postulat de base, et il se doit d'être un exemple d'humilité et de respect.
Après, mon argument repose surtout sur la relation de proximité qu'il doit y avoir entre un prof et un élève que sur ce point d'égalité qui est somme toute un peu flou.
A part que même sur l'échelle de valeur, je ne suis pas d'accord. Un professeur détient le savoir et transmet le savoir; non, il n'est pas l'égal de l'élève, ni sur un point de vue de l'autorité, ni sur un point de vue de valeur.
Et au passage, pour la relation de proximité, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'est nécessaire. Être ouvert aux questions et être, au besoin, capable de dire qu'on ne sait pas, oui; être proche des élèves, non pas forcément.
La prof de Français qu'on vouvoyait, on osait poser des questions, ça lui arrivait parfois de caler sur un truc (bon, très très rarement, c'était un puits de science dans son domaine); mais proche ne sera jamais le mot que j'utiliserais pour décrire notre relation avec elle ^^ (et c'est très bien ainsi)