Anastasie Terreblanc a écrit:
Hailindra a écrit:
j'ai toujours tutoyé mes profs...
![Gratetete [:gratetete:]](./images/smilies/gratetete.gif)
A part une, prof de Français en fin de secondaire (15-18 ans), qui tenait à ce que l'on la vouvoye. Mais, pour elle il s'agissait d'une marque de respect permettant de différencier notre position sociale ET elle nous vouvoyait aussi et nous appelait exclusivement par notre nom de famille.
De toute façon vouvoyer un élève quand on lui demande de nous vouvoyer pour un moi c'est un très très grand minimum. Pourtant en France y a pleins de profs qui tutoient et veulent qu'on les vouvoie.
Oui, c'est comme ça au Québec.
Je veux dire... on vouvoie nos ainés et ils nous tutoient ! Bon, au primaire, Si l'enseignante s'appelle Carole, les élèves l'appellent : Madame Carole. Au secondaire, seulement dans les écoles privés que l'on retrouvera le vouvoiement. Mais pour les études supérieures (CEGEP et université), les étudiants vouvoient leur enseignants, mais pas l'inverse et je trouve ça correct.
Je vouvoyais mes grands-parents et mes oncles et ils me tutoyaient et je trouve ça normale. Mais de nos jours, au Québec, il y a très peu de vouvoiement. Essentiellement dans les commerces, restaurants, endroits publics où l'on converse avec des étrangers.