Azra a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Azra a écrit:
Petit détail : quand tu dis que si on ne fait rien, les gens vont devenir gentils... bah c'est le principe du capitalisme à l'américaine. Ne rien régulé, ne rien ordonner, et alors, tout ira vers un "état d'équilibre" qui satisfera tout le monde.

Oulala, rien à voir.
C'est le principe qu"""
AVANCE""" le libéralisme américain avec sa "loi du marché" et ses autres conneries à deux balles. Mais il part d'un postulat de base absolument erroné : le capitalisme serait un état naturel des choses. Alors que le capitalisme est complètement contre nature et factice, il n'a pas plus de raison d'être que la féodalité à l'époque monarchique. Tous deux résultent de la prise de pouvoir d'une minorité qui a imposé ses règles. Si l'on laissait réellement les choses se faire, alors le capitalisme disparaitrait aussi sec. Le fait est qu'avant de lancer cette idée de la loi du marché, on a régulé les choses de manière à ce que la société reste dans un système capitaliste.
Et je ne dis pas laisser faire les choses, en plus, ce serait beaucoup trop long. Je dis que dans le cadre de l'école, il faut créer cette entente collective et à ce moment là laisser les choses s'auto-réguler.
Même au temps des hommes préhistoriques, il n'y avait pas d'égalité. Donc non, si on remet tout à 0 et qu'on relance sans réguler, ça va refaire un système inégalitaire.
Et le capitalisme n'est pas naturel... pas plus que le communisme. Il s'agit de politique donc forcément contre nature.
A l'époque de l'homme préhistorique, il n'y avait pas d'état. Et la politique est tout à fait naturelle, l'homme préhistorique en faisait déjà, même si elle était bien plus rudimentaire que maintenant.
Et je ne dis pas que le communisme est naturel, je parle des valeurs qu'il véhicule. Et je ne parle encore une fois pas de tout remettre à 0, relis moi bien. Une régulation est nécessaire au départ, et des limites doivent être posées pour empecher une minorité de reprendre le pouvoir. Mais on peut toujours court-circuiter le pouvoir de l'argent et prévenir de cette manière toute prise de pouvoir par l'accumulation de capital.
Le pire, c'est que tout ça serait très simple d'un point de vue pratique. Mais ça nécessiterait de pouvoir appliquer un système similaire à l'Allemagne et l'Angleterre en même temps que la France au très très grand minimum. Mais le mieux serait évidemment de convertir l'Europe et l'Amérique du Nord en même temps, chose qui me semble relativement peu aisée.