Aenaria a écrit:
Mercurio a écrit:
Après la science n'est pas mon sujet, mais c'est vrai que les seuls qui connaissaient vraiment les origines des créatures étaient de toute façon des érudits. Et les érudits, à l'époque, ben c'étaient les religieux. Le reste du peuple, lui, ben il était convaincu que Jésus et ses potes ça s'est passé y a même pas un siècle et que des créatures légendaires trainaient dans les bois.
Quand on pense qu'en l'espace de deux minutes, on peut détruire les idées de toute une religion... J'ai surtout envie de dire que la religion catholique a été le plus grand manipulateur d'esprit de l'histoire des peuples, à partir de là, il n'y a plus grand chose à dire.
Pas vraiment, en fait. Car ce ne sont pas des idées basées sur le rationnel. C'est pour ça qu'il ne peut pas y avoir de débat science/religion. Parce que ce n'est pas la même approche du monde. Pour reprendre la science du disque-monde :
"Il existe une croyance selon laquelle tout l'univers est contenu dans le sac que porte un vieillard. D'aucun de dire "Minute ! Si le sac contient l'univers, cela veut dire qu'il contient le vieillard et son sac, puisque l'univers contient tout.. Sac qui est donc contenu en lui-même..."... et les autres de répondre "Et alors ?".
Toutes les croyances sont vraies... pour une valeur donnée du vrai."
C'était la minute philo.
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)
Je n'ai jamais dit que la religion c'était rationnel ! Croire en des personnes qui n'ont pas existé ce n'est pas rationnel, loin de là. Dieu, Allah ou Yahvé, n'ont jamais eu d'existence terrestre. Le sacro-saint débat entre la science et la religion a fait des ravages et en fait encore aujourd'hui notamment au sujet de la théorie de l'évolution : Darwin et sa théorie d'un côté, Adam et Eve de l'autre.
Et franchement, citer le disque-monde ici, ca relève du génie mais marque bien ton point. Comme qui est arrivé en premier de la poule ou de l'oeuf !