Maltar a écrit:
Ellébore a écrit:
Maltar a écrit:
c'est tout l'art: faire croire à un serviteur que en fait on se rend des services

Cela rejoint, ce que je disais sur le don (j'ai peur de relancer Caabon), mais rien n'est gratuit. Un service rendu innocemment engage l'autre qu'il le veuille ou non : il est redevable.
Dans sa très grande générosité, le donateur vient de prendre le pouvoir.
Pas convaincu, cela n'est la qu'une possibilité. Et si tu pense que c'est une constante, alors je trouve que tu vis dans un monde bien triste. (cela dit, je pense que c'est PRESque une constante).
Mes propos déranges, ce que je comprends, s'ils sont interprétés en pensant que le don est un piège tendu à l'autre (ce qui est la cas dans les techniques de manipulation, de soumission et de compromission), que tout échange serait à la base dénué de générosité...
La générosité existe, mais comme le dit Guasina c'est un acte avant tout égoïste tourné vers soi. Le nier et dire, je suis généreux pour les autres, c'est à mon sens se fourvoyer et se mentir à soi-même. Ce qui n'enlève rien à la beauté du geste ni à son utilité et aux bienfaits apportés. Je ne suis pas dans ce registre.
Je dis juste que la vraie générosité, c'est d'accepter et de favoriser le contre-don afin de libérer l'autre de sa dette. Et du coup renoncer à ce petit pouvoir, à cette petite supériorité.
Donner est infiniment plus facile que de recevoir.