Gamemaster11 a écrit:
Mais là c'est tout le système de classe et règles de Yuimen qu'il faudrait revoir, à commencer par un système de répartition libre des points de compétence en vue d'une création de personnage. Je comprends tes remarques, mais je crois qu'on peut s’accommoder des écarts à la réalité (faut bien de toute manière), ne serait-ce que parce que pour beaucoup elle n'est pas perçue de la même manière.
(Mort comme hypothèse de travail... Tu as déjà attaqué la lecture ?)
non, mais j'ai toujours beaucoup aimé le nom de son ouvrage.
Oui, beaucoup ont une image forgé par les rpg et jeux de role, ou les régles ont été fait par des gens qui ne connaissait rien au combat. On construit ainsi un grand fantasme quant à certaines choses, et en ne retouchant absolument pas au régles on le maintient.
Le système de repartition fixe de points par compétences me semble au contraire pas mal, il n'y a que de menus changements à faire sur certaines classes. Par éxemple, si je retouchais le maitre d'arme, je garderais presque tout mais ferais passer sa maitre en armes à distances en maistrise SA. Et en compétence de classe, j'y mettrait non l'ambidextrie, ce qui me semble trés réducteur dans la vision de ce qu'est un maitre d'arme, pour donner la possibilité de ses spécialiser sur un type d'arme (lance, épée, hallebardes, etc).
En autre changement, on peut grouper esquives AA, SA, distance et magiques pour en faire une seul stat, l'esquive. Cela simplifie et c'est plus logique: c'est le même réflexe pour les quatre.
Avant de taper sur les fantasmes du combat, je taperais sur d'autres fantasmes moi. Enfin bon, faut dire que moins je m'approche des chiffres et de leur conception, mieux je me porte. Le souci de la modif de certaines classes, c'est l'équilibrage : si on touche un truc d'un côté, ça donne quoi de l'autre. Pas impossible, mais un bon chantier quand même, surtout si les esquives sont uniformisées.
Quitte à entreprendre un boulot de dé-fantasme, je m'attaquerais pas au combat via les statistiques en premier.