Gamemaster14 a écrit:
ça demanderait surtout à ce que les joueurs comprennent quelque chose aux caracs. Hors pour avoir vu pas mal de répartitions différentes sur les totems et avoir aidé pas mal de joueurs à upper leur compagnon, je peux dire que ça serait sans doute juste une immense bordel avec des PJs ressemblant franchement à rien et de l'autre coté des PJs sur-boostés car hyper-spécialisé.
Et pour le maître d'armes, je peux expliquer le choix sans soucis. Quand on a déterminé les classes, le maître d'armes devait être orienté maîtrise et force; le barbare force et endurance; le tout en AA pur (au même titre que l'assassin devait être force et maîtrise SA et le larron esquives et maîtrise SA; le mage de guerre endurance et magie -avec de la maîtrise magie uniquement et le magicien full magie et maîtrise magie).
A part que ce full spécialisé les transformait en des classes beaucoup trop puissantes vis-à-vis des classes mixtes (semi-magiques) et polyvalentes (plusieurs maîtrises). En gros, on en arrivait à ce que les classes pures atteignent le niveau de maîtrises/puissance des polyvalentes niveau 20 vers le niveau 16 et 14 pour les classes mixtes.
La décision a été prise de les mâtiner, de leur offrir une relative polyvalence pour abaisser leur puissance. S'en est sorti une discussion où on arrivait à ça en gros :
-> une classe guerrière devait gagner une autre maîtrise, tout en restant dans le physique pur ET se différencier au niveau carac.
-> une classe mage devait avoir de la maîtrise AA, l'autre des esquives
-> les classes voleurs ont gagné en ini
-> le tireur a gagné en maîtrise arme + esquive AJ
Pour les voleurs, archer et mage ça a été assez simple à déterminer. Pour les classes guerrières, j'avais donc une classe à monter en SA, l'autre en AA.
Comme je voyais très nettement le barbare en train d’assommer son adversaire d'un coup de boule ou d'un direct, je lui ai donné la SA.
Après, ça collait à mon idée du maître d'armes, capable de maîtriser des types d'armes extrêmement différents, capable aussi bien de prendre un arc pour débuter une embuscade que de combattre à l'épée derrière; capable aussi de briller aussi bien à l'archerie, qu'à la lance ou au combat à pied lors d'un tournoi.
Après c'est aussi influencé par le fait que le seul maître d'arme que j'ai connu (maître d'armes nommé par le Roi en Belgique, rien à voir avec le maître d'arme qui enseigne l'escrime sportive en France), était aussi un maître archer.
bon, je vais pas faire un pavé, mais pour résumé, le fait qu'il n'y ait pas de classe avec uniquement un carac, et qu'au contraire un certaines polyvalence, je trouve ça très bien.*
et j'ai dit plus tôt que je n'était pas pour la répartition libre des caracs. Ça donnerait effectivement du n'importe quoi.
Pour ta vision du maitre d'arme, il y'a déjà une classe pour ça, le vélite (je sais plus comment on l'appel dans la liste des classes), qui est là pour combattre de loin comme de prés.