Gamemaster9 a écrit:
Tu ne comprends pas ce que j'ai dit.
Et tu continues à confondre échec de lancé, échec d'apprentissage, et erreur dans l'apprentissage dûe à des essais foireux.
L'échec de lancer, en combat comme en libre, coûte des PM. C'est le principe même d'un sort, et c'est indiqué dans les règles.
L'échec d'apprentissage, c'est quand le GM te dit en correction "Nan. Tu l'as pas."
L'erreur d'apprentissage, c'est quand ton pj se plante en essayant d'apprendre une technique ou un sort. Mais il ne le lance pas, le sort : il cherche à le théoriser et à le faire sien. Hors, en combat, tu lances successivement plusieurs fois le sort, avec des échecs et des réussites, ce qui fait que tu ne fais donc pas un apprentissage, mais des lancés successifs d'un sort que tu ne maitrises pas encore.
Je comprends mieux. Pour moi, les termes tentatives/échecs ne recouvrait pas les mêmes réalités que toi.
Ce que j'appelle tentatives/échecs au cours d'un apprentissage me semble correspondre à ton appellation erreurs d'apprentissages, qui pourrait correspondre au couple essai/erreur.
Seulement, pour faire des erreurs, il faut faire des essais. Aussi, dans un combat, il devrait être possible de distinguer, dans la configuration que tu présentes, les échecs de lancer des erreurs d'apprentissage, par le simple fait qu'un échec de lancer suppose que l'apprentissage soit effectué, alors que lorsque l'apprentissage n'a pas été effectué, on ne peut se trouver que dans la situation d'une succession d'erreurs (et revenir sur le coût de 1PM).
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !