Gamemaster9 a écrit:
Tu ne comprends pas ce que j'ai dit.
Et tu continues à confondre échec de lancé, échec d'apprentissage, et erreur dans l'apprentissage dûe à des essais foireux.
L'échec de lancer, en combat comme en libre, coûte des PM. C'est le principe même d'un sort, et c'est indiqué dans les règles.
L'échec d'apprentissage, c'est quand le GM te dit en correction "Nan. Tu l'as pas."
L'erreur d'apprentissage, c'est quand ton pj se plante en essayant d'apprendre une technique ou un sort. Mais il ne le lance pas, le sort : il cherche à le théoriser et à le faire sien. Hors, en combat, tu lances successivement plusieurs fois le sort, avec des échecs et des réussites, ce qui fait que tu ne fais donc pas un apprentissage, mais des lancés successifs d'un sort que tu ne maitrises pas encore.
Ton combat c'est : réussite de lancer d'un nouveau sort, puis apprentissage réussi, puis attaque réussi, puis attaque raté et enfin attaque réussi.
C'est exactement ça le coeur du problème. Dans ton combat, tu lances le sort qui arrive de nul part et du coup, tu en fais l'apprentissage derrière, enfin si on appelle ça un apprentissage. Et tu utilises ce sort 3 fois en plus en partant du principe que l'apprentissage est validé. Ton apprentissage n'est pas sur tout le combat !
Effectivement, les apprentisages en combat sont difficile, j'ai vu mes deux derniers refusés par manque de réalisme. Il existe des maîtres de magie pour ça et les parchemins ou bien les amis PNJs qui peuvent t'aider.
Donc encore une fois : réussite de lancer oui, dans le sens où il est envoyé, mais il n'est pas de la bonne puissance, c'est une pichenette alors que trait de lumière est censé être plutôt fort, donc selon la compréhension des règles comme elles sont expliquées dans le sujet que nous citons depuis tout à l'heure, l'apprentissage est encore en cours, jusqu'à l'utilisation finale du sort (qui là est réussi parce que de bonne intensité).
Mais pour la millième fois, vous avez peut être raison, mais à ce compte là la phrase que nous citons est fausse, car elle suppose que l'on peut lancer un sort avec difficulté dans le cadre d'un apprentissage.