Je pense que ce que GM9 veut dire c'est qu'il a déjà l'avis des GMs sur ses sets, et qu'au fond c'est à peu près tout ce qui compte. Parce qu'à partir du moment où on soumet quoi que ce soit, que ce soit une règle ou du contenu, à l'avis du public, on se retrouve forcément face à un mur de désaccords. S'il y a des GMs c'est justement parce que dès lors que l'on se retrouve dans une communauté dont l'intérêt commun est le domaine du créatif, il y a forcément des désaccords qu'une "démocratie participative" ne peut pas régler, des divergences de points de vue qui ferait stagner les débats trop longtemps, et un certain pouvoir dictatorial est nécessaire : les GMs, expérimentés et en nombre réduit, peuvent plus facilement discuter de ce genre de questions.
Maintenant, je pense néanmoins que tout le monde doit être capable de donner son avis. Que celui-ci compte ou non dans les décisions à prendre, peu importe, si quelqu'un a quelque chose à dire il vaut mieux qu'il soit libre de le dire sans prendre des réflexions derrière (sauf si son avis c'est un truc du genre "vous êtes tous des baltringues vos règles c'est de la merde"), et en ça je trouve que votre réaction est un peu dure. Il ne t'a pas demandé de changer les reliques, il ne t'a pas dit que c'était de la merde, il a émit un avis propre qu'il sait (puisqu'il l'a lui même dit) subjectif et purement personnel, ça n'engage en rien et il ne me semble pas qu'il ait été désobligeant, même si effectivement la forme du discours peut laisser imaginer un gros chat énervé derrière son écran, ça restait courtois et respectueux, et si je peux comprendre qu'on en ai marre des avis négatifs, quand ils ont le mérite d'être argumentés on peut tout simplement dire quelque chose comme "je prends note de ton avis", même si c'est suivi par un "mais je changerais pas".
Voilà, c'était mon avis.
Ah mais j'ai pas dit le contraire. Je plussoie ton post en entier, dans le fond. Par contre ici, je n'ai pas refusé son avis. J'ai donné le mien sur le sien, voilà tout. J'ai juste fait part d'un sentiment de lassitude vis-à-vis ce genre de remarque. Que je ne préfère pas prendre en compte, du coup, effectivement, parce que ça aurait juste comme conséquence de me démotiver de foutre quoique ce soit pour les joueurs. ^^