Gamemaster9 a écrit:
Itsvara a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Caabon a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Gamemaster11 a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Dans la même veine pour le partiel d'un de mes cours, on les autorise à avoir une feuille unique A4 de notes.
Ah ! C'est bien ça !
Voui, j'étais très contente que cette proposition ait été acceptée. Reste à voir si les autres profs réussiront à se dire que si on demande aux gamins de réfléchir, c'est que l'on accepte qu'ils ne soient pas d'accord avec nous.
Ca me fait penser à ce à quoi ont eu le droit les élèves de St-Cyr cette année comme sujet de réflexion du discours de rentrée :
Former les esprits sans les déformer, les enrichir sans les endoctriner, les armer sans les enrôler, leur donner le meilleur de soi sans attendre ce salaire qu’est la ressemblance. Jean Rostand.
Tiens, cette citation n'est-elle pas par essence opposée à l'éducation saint-cyrienne ?
Bah, à Saint-Cyr ce n'est pas le trouffion qu'on forme, me semble... Donc il leur faut un minimum de jugeote.
Je ne vais pas faire comme Anastasie, et passer à coté de la remarque :
Non, on n'y forme pas de trouffion, on y forme ceux qui dirigeront les trouffions. Qu'ils réfléchissent, soit. Mais ils doivent être quand même bien endoctrinés à la sauce nationaliste, non ?
J'ai un sérieux doute quant à la "sauce nationaliste". Cela dépend de ce que l'on appelle nationaliste déjà. Des retours que j'ai eu des situations de divers officiers au sein de l'armée de terre, il y a de tout ; je me demande si l'école forme, ou si l'école ne déforme pas. Plutôt que d'imputer à la formation un certain formatage, je partagerais plutôt la critique avec les vocations des entrants. Lorsque j'ai fait part à mon entourage de mon souhait de m'engager dans l'armée de terre, cela a suscité une vaste incompréhension : je n'ai tout simplement pas le profil pour eux pour faire un militaire, ne serait-ce que par mes études, mes orientations politiques. Cela ne constitue pas une preuve, mais m'incite à penser une tendance qui pousserait loin de l'armée toute une série d'individus qui auraient une pensée différente de tous les clichés politiques et moraux que l'on impute à cette institution. Ne resterait donc qu'une frange de la jeunesse destinée à s'engager dans l'armée pour des raisons douteuses, une vision idéalisée de l'institution, garante de valeurs plus ou moins fantasmées et éculées.
Bien sûr, il y a une forte probabilité que ces entrants finissent pas enseigner, et essaient de formater. Mais tout de même... J'ai un doute sérieux que j'aimerais bien aller dissiper. Si l'histoire ne nous fait retenir que les plus dangereux exemples politiques de militaires, et si les tendances conservatrices des cadres de l'armée ne sont pas à prouver, je crois qu'en cherchant bien, on pourrait trouver suffisamment d'officiers passés par St-Cyr, plus discrets, mais plus à même de dissiper les craintes quant à l'endoctrinement.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !