ValdOmbre a écrit:
Donc pour finir, la définition de la normalité d'aboutit pas à quelque chose de concluant, et ce parce que le fait d'établir une norme objective est presque vouée à l'échec. Evidement, on peut faire en sorte d'augmenter les pourcentages d'acceptation d'un individu en tant que norme jusqu'à ce que notre paquet de normaux dépasse en nombre celui des anormaux.
Mais où se trouve l'objectivité dans cela? On s'est borné à partager le genre humain en deux parties, et l'on déclare l'une normale, l'autre anormale. Mais cela reste un artefact car le pourcentage, en entrée, n'est pas véritablement objectif.
Avec les 50%, on voit bien que la démarche objective -j'entends sans intervention de l'homme pour ne pas parasiter les résultats- tournera en rond, donnant pendant le premier tour la normalité à un groupe avant au tour suivant de réaliser que son groupe de non normaux est en réalité sa norme, et donc d'invalider son hypothèse de base -que si une activité est partagée par plus de la moitié des gens, elle est normale-, et donc d'arriver à un non sens complet POSSIBLE -car ce n'est qu'une des options qui invalident l'hypothèse initiale-(si une minorité de gens exerce une activité donnée, alors elle est normale - si elle est exercée par une majorité, alors elle est anormale).
Heu... Non ? Pas du tout.
Déjà j'ai pas parlé de majorité absolue : si 35% de personnes vont dans un sens et que les 65% restants se dispersent énormément, 35% est la majorité. Ensuite, la norme change, évidemment, parce qu'un courant peut être validé comme mainstream, et donc voir beaucoup de personnes venir y contribuer, le transformant en courant majoritaire. Cependant si un courant est minoritaire, ses adhérant, en s'y adonnant, pratiquent quelque chose hors de la norme. Si la majorité de tes goûts et activités sont en dehors de cette norme (et je comprends toujours pas en quoi tu trouves qu'elle est pas objective) alors c'est que tu es une personne ayant plus de traits considérés par la société comme anormaux que comme normaux. Tu es donc anormal. Je vois pas ce qui te gêne là dedans, tu arrête pas d'y opposer des arguments, et j'essaie de les comprendre et d'y répondre, mais en fait tes arguments invalident rarement les miens.