Anastasie Terreblanc a écrit:
ValdOmbre a écrit:
Donc pour finir, la définition de la normalité d'aboutit pas à quelque chose de concluant, et ce parce que le fait d'établir une norme objective est presque vouée à l'échec. Evidement, on peut faire en sorte d'augmenter les pourcentages d'acceptation d'un individu en tant que norme jusqu'à ce que notre paquet de normaux dépasse en nombre celui des anormaux.
Mais où se trouve l'objectivité dans cela? On s'est borné à partager le genre humain en deux parties, et l'on déclare l'une normale, l'autre anormale. Mais cela reste un artefact car le pourcentage, en entrée, n'est pas véritablement objectif.
Avec les 50%, on voit bien que la démarche objective -j'entends sans intervention de l'homme pour ne pas parasiter les résultats- tournera en rond, donnant pendant le premier tour la normalité à un groupe avant au tour suivant de réaliser que son groupe de non normaux est en réalité sa norme, et donc d'invalider son hypothèse de base -que si une activité est partagée par plus de la moitié des gens, elle est normale-, et donc d'arriver à un non sens complet POSSIBLE -car ce n'est qu'une des options qui invalident l'hypothèse initiale-(si une minorité de gens exerce une activité donnée, alors elle est normale - si elle est exercée par une majorité, alors elle est anormale).
Heu... Non ? Pas du tout.
Déjà j'ai pas parlé de majorité absolue : si 35% de personnes vont dans un sens et que les 65% restants se dispersent énormément, 35% est la majorité. Ensuite, la norme change, évidemment, parce qu'un courant peut être validé comme mainstream, et donc voir beaucoup de personnes venir y contribuer, le transformant en courant majoritaire. Cependant si un courant est minoritaire, ses adhérant, en s'y adonnant, pratiquent quelque chose hors de la norme. Si la majorité de tes goûts et activités sont en dehors de cette norme (et je comprends toujours pas en quoi tu trouves qu'elle est pas objective) alors c'est que tu es une personne ayant plus de traits considérés par la société comme anormaux que comme normaux.
Je n'ai pas l'impression d'être compris. Ta première phrase prône dans le sens même de ce que j'essaie de te dire. Tu confonds selon moi marginal et normal, ce qui n'a parfaitement rien à voir, si ce n'est que l'un, dans ta démarche, est le critère que tu utilises pour définir l'autre. T'es tu rendu compte en écrivant ce paragraphe que tu as énoncé de façon non mathématique exactement une partie du raisonnement que j'ai suivi dans mon message?
Je ne t'oppose pas d'arguments, j'ai l'impression que tu ne comprends pas : je te montre un raisonnement mathématique partant de ton postulat, et tu me réponds que ça ne change rien aux tiens. Mais tu n'as toi-même pas d'argument autre que de dire que nous ne sommes pas "mainstream" (le mot réel que tu veux utiliser est "normal"?).
Je pense que tu pars du postulat que si tu prends dans les normaux ceux qui partagent tous les mêmes activités, tu obtiendras une majorité. Je pense que c'est abbhérant : en sélectionnant de façon éliminatoire, à chaque critère, en passant en revue chacun de tes normaux à chaque critère, tu réalise de façon encore plus rude une analyse appelée ANOVA. Alors je te dis que tu suppose une égalité des variances des activités qui est complètement fausse, et que même en admettant que ce soit vrai, tu n'obtiendra JAMAIS une majorité de normaux au bout du compte, mais tu me dis que mes arguments n'invalident pas les tiens. Le fait est que je n'ai mis aucun argument contre toi. Seuls les maths te disent que tu as tord sur ce point. Les maths ne posent pas d'argument, elles posent des conclusions seulement.
Pour faire bref du message que je n'ai pas envie de retaper : quelque chose de marginal n'est pas nécessairement anormal. Il n'y a qu'un seul critère ici et l'analyse mathématique peut se faire. Si tu veux juger que nous sommes anormaux parce que nous sommes une petite communauté, libre à toi de calculer : je n'en n'ai pas la moindre idée. Mais cependant beaucoup de gens font partie de petits groupes : associations, ... calcule et donne nous tes conclusions. Pour l'instant, si je suis d'accord avec le fait que nous sommes "marginaux", je ne nous considère pas comme anormaux. Et de fait, je ne considère personne comme anormal.