Anastasie Terreblanc a écrit:
"puisque le vrai souci est de savoir où est la normalité"
Bah j'ai répondu à ça...
"Il y a une norme, des choses communes à la majorité, qui établissent une moyenne, et comme on est pas dans cette norme, dans cette majorité, on est pas normaux."
"quelqu'un peu sembler normal à quelqu'un d'autre alors qu'une tierce personne le trouvera anormal."
C'est une histoire de ressenti là, parce que notre jugement est rarement objectif. Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas établir objectivement ce qui est dans la norme ou ne l'est pas.
(dans ce message, je dis tu tout le temps, mais ne le prends pas pour toi : j'aurais du remplacer par on, mais je n'y ai pas pensé)
Mais te rends tu compte que ça signifie pas grand chose?
Tu choisis d'établir une moyenne, très bien, mais quel en est le sens? Tu parles de majorité, je suppose donc que tu fixe un seuil à 50% : si quelqu'un est hors de ces 50%, il devient anormal. Jusque là le raisonnement semble se tenir, mais si je gratte je vois un gros problème, parce que ta moyenne, que reflète-t-elle? Les occupations des individus ? (ce sont de vrais questions que je te pose, hein, je ne fais pas de réthorique, là)
Si telle est le cas supposons que tu fasses une moyenne binaire (soit la personne s'adonne à une activité, soit non) et qu'ensuite, ceux qui ne s'adonnent pas à l'activité deviennent "anormaux". Si une seule activité était présente, ça ne poserait pas de souci, mais comme c'est loin d'être le cas, tu exclus quasiment l'intégralité de la population humaine de la norme, puisque chaque nouvelle activité renvoie en sortie des "anormaux" qui passaient pour normaux avec les précédents critères !
Il faut donc fixer un autre seuil pour éviter de ne retenir exclusivement que ceux qui sont dans la norme fixée (parce que sinon ton paquet d'anormaux devient plus gros que les normaux et du coup, la définition même que tu as donné revient te taper sur les doigts ^^ !)
Mais ce seuil là, tu es obligé de le fixer de façon arbitraire : et voilà où ça pêche pour ma part.