Anastasie Terreblanc a écrit:
Esmé a écrit:
J'ai regardé un ou deux let's play de Darkest Dungeon... Ce jeu a un potentiel pédagogique de malade ; tellement que j'ai déjà une idée de module de 10h de cours/pratique où il pourrait être utilisé. Me reste plus qu'à y jouer pour étrenner mes idées...
Sur quel(s) sujet(s) ?
Ce qui m'a interpellé, c'est l'aspect gestion/prise de décision très poussé, associé au caractère punitif/contraignant, qui se dévoile dès le début de la partie. Je pense qu'il y a beaucoup de compétences/savoir mobilisés dans le jeu transposables dans d'autres dimensions de la vie (à moins que ce ne soit l'inverse) ; cependant, je n'ai jamais trouvé de jeu dont je me suis dit "on pourrait y jouer, analyser ce qu'on a joué, comment on a joué, le tout dans un temps réduit". C'est l'entrée rapide dans le jeu, avec des mécaniques claires, le côté accessible rapidement du combat au tour par tour, et la RNG qui ont éveillé chez moi cette idée.
Le sujet tournerait autour de l'incertitude et de la prise de risque. 5x1h de jeu, avec pour seule consigne de n'y avoir jamais joué, et de ne pas y jouer entre. Une analyse de la pratique. 1h de débrief. 4h de "cours" sur les éléments ayant émergé de l'analyse/du débrief.
Proverbes, 24, 3-4