Caabon a écrit:
Il y a la question de l'analyse des choix IG, par rapport à la manière dont les mécaniques/objectifs sont perçus. Une idée transposable pour n'importe quel jeu ; le jeu de rôle par exemple : simulation d'entretien d'embauche, de négociation professionnelle, de diagnostic en entreprise, etc. (pour ce que j'ai pu expérimenter en formation).
Mais aussi une dimension plus expérimentale, tournée vers les participants. Le dispositif doit être affiné, mais la consigne laisser des libertés. La première est celle de la collecte d'information. Ne pas jouer entre les cinq heures au jeu laisse toujours la possibilité de regarder d'autres jouer, de se renseigner, de collaborer.
Le jeu est intéressant en lui-même. Dans le cadre de la réflexion sur la prise de risque/incertitude, c'est la démarche - ou l'absence de démarche - des étudiants qui encadre l'exercice qui me paraîtrait la plus intéressante.
C'est un exercice auquel des étudiants doivent être formés (que ce soit dans leur discipline, ou de manière plus générale dans la situation d'étude), mais peuvent-ils transposer ces savoirs avec la même conscience/rigueur dans un domaine un peu éloigné de ce à quoi on les a formé ?
Ce que je trouve intéressant dans le jeu vidéo c'est qu'il implique presque automatiquement une notion de jeu de rôle au sens strict du terme : dans un JV, dans 99% des cas on incarne quelqu'un, et on doit, très souvent, prendre des décisions en fonction de cette incarnation. Et le jeu de rôle, quel qu'il soit, permet d'impliquer le joueur, ce qui transforme toute analyse non seulement partiellement en auto-analyse, mais permet d'analyser les fondements de ces choix depuis l'intérieur. Du coup lorsqu'un sujet est traité dans un jeu vidéo, que ce soit fait consciemment ou non de la part de l'auteur, le joueur qui analyse ce sujet se trouve souvent dans l'expérience presque concrète de ces sujets.
Pour prendre l'exemple de Darkest Dungeon, il y a beaucoup de comportements humains à analyser d'un joueur par rapport à la notion d'un objectif, de par la notion de sacrifice, de gestion, de prise de risque. Mais on peut également sur certains jeux faire des analyses plus politiques, ou plus philosophiques etc.