Azuha a écrit:
J'ai compris.
Azra, tu te bases entièrement en référentiel local à ton monde personnel.
Quand tu dis "la magie ne sera jamais réelle", tu parles sur Terre, selon toi. Pas "dans aucun monde, jamais, nulle part" C'est ça ?
Tu ne considères pas l'univers dans lequel se passe une histoire où la "magie" existe, en fait.
Parce que dans Harry Potter, Dumbledore a vu un pheonix (y'en a un dans son bureau). Du coup s'il a des connaissances dessus, le phoenix est réel, non ?
Oui, je parle de l'univers où nous sommes depuis le début.
Caabon a écrit:
Ma question portait sur ce que tu appelles "connaissance" pour dénier l'existence de connaissances magiques.
Or, tu me parles d'objets sur lesquels porte la connaissance, sans spécifier de quelle nature est la connaissance du canard.
Je réitère donc ma question, si tu veux bien y répondre (je comprendrais que tu ne veuilles pas pousser la discussion plus loin) : comment définis-tu "connaissance" et en quoi cette définition légitime-t-elle l'existence de connaissances scientifiques, mais pas de connaissances magiques ?
Avec cette exemple, tu évoques des objets de connaissance. Et tu sembles indiquer - je peux me tromper dans l'interprétation - que le canard est l'objet de la connaissance scientifique, et le phénix de la connaissance magique, et que comme le canard existe, la connaissance scientifique existe, et comme le phénix n'existe probablement pas, la connaissance magique n'existe pas.
Si c'est bien le cas, je trouve la manière de procéder un peu étrange pour invalider la connaissance magique.
Ben... la connaissance, c'est de savoir des trucs.
Et si, tu as bien compris ma manière de procéder.
Peux-tu me citer un exemple de connaissance magique qui existe réellement ?