Caabon a écrit:
Azuha a écrit:
J'ai compris.
Azra, tu te bases entièrement en référentiel local à ton monde personnel.
Quand tu dis "la magie ne sera jamais réelle", tu parles sur Terre, selon toi. Pas "dans aucun monde, jamais, nulle part" C'est ça ?
Tu ne considères pas l'univers dans lequel se passe une histoire où la "magie" existe, en fait.
Moi je parle de la magie sur notre bonne vieille terre en tout cas. J'avais laissé de côté la dimension histoire, récit, ou je ne sais quoi.
Bah dans ce cas, je rejoins en partie l'idée d'Azra (EN PARTIE). "un phoenix n'existe pas, c'est une créature mythique et magique", ça me paraît juste, comme affirmation. Mais je suis ouvert à son existence : Tout comme les Amériques existaient avant que les européens la découvrent, le Phoenix existe peut-être aussi, avant même qu'on découvre la technologie nécessaire pour construire le bâteau qui permetra d'aller le voir.
Moi mon idée c'est que il n'y a pas d'objets (ou créatures, ou phénomènes, etc) "scientifiques" ou "magiques". Il n'y a que des points de vues.
La prestidigitation, par exemple : ceux qui veulent se laisser berner par l'illusion peuvent très bien croire qu'il s'agit de magie, parce qu'ils ne cherchent pas à comprendre. Ceux qui analysent pour comprendre l'opération, dissèquent l'illusion et
cherchent à savoir comment c'était possible, ceux-là ont un comportement plutôt scientifique vis à vis de la prestidigitation.
Dans Harry Potter (puisque ça se passe sur Terre), les sorciers ont des écoles, ils étudient la magie : c'est un comportement scientifique. Tu ne peux pas étudier quelque chose et continuer à le voir comme de la "magie", c'est stupide.
Pour références, sinon on peut aller lire le dictionnaire :
Academie Française a écrit:
MAGIE n. f. XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin magia, du grec mageia, de même sens.
1. Art qui est censé donner le pouvoir de faire intervenir des puissances occultes afin de modifier le cours de la nature ou d'agir sur la destinée des hommes. Formule, livre de magie. Opération de magie. Employer la magie. Recourir à la magie. Magie blanche, voir Blanc. Magie noire, qui suppose l'intervention des esprits démoniaques et que l'on pratique dans l'intention de nuire. Loc. adv. Par magie, comme par magie, de façon inexplicable. Il a disparu, comme par magie. Par ext. SPECTACLES. Art de l'illusionniste, du prestidigitateur. Un tour de magie.
2. Fig. et litt. Puissance de séduction qui s'exerce sur les sens et sur l'âme. La magie du chant, de la musique. Ce cinéaste séduit par la magie des images.
Academie Française a écrit:
SCIENCE. n. f. Connaissance exacte qu'on a de quelque chose. Je sais cela de science certaine. Cela passe ma science. La science du bien et du mal.
Il signifie particulièrement Système de connaissances rationnelles ou expérimentales sur un objet déterminé. Les sciences naturelles. Les sciences exactes. Les sciences physiques. Les sciences morales et politiques. Les sciences occultes. Les sciences expérimentales. Les sciences d'observation. La science des nombres. Les sciences. Se livrer à l'étude des sciences. Posséder une science à fond. Cultiver une science. Les sciences, les lettres et les arts. L'Académie des Sciences. Le progrès des sciences. L'état des sciences. La classification des sciences.
Il se dit absolument et au singulier de l'Ensemble des connaissances acquises par l'étude. Il a beaucoup de science. Il a un grand fonds de science. Il se pique de science. Cet homme est un puits de science.
La science infuse, Celle qui est surnaturelle, qui vient de Dieu par inspiration. Les scolastiques prétendaient qu'Adam avait la science infuse.
Fam., Il croit avoir la science infuse se dit, par raillerie, d'un Homme qui se croit savant sans avoir étudié.
SCIENCE désigne aussi la Connaissance de certaines choses qui servent à la conduite de la vie ou à celle des affaires. La science du monde. La science du gouvernement, de l'administration.