Guasina a écrit:
Azra a écrit:
Guasina a écrit:
Azra a écrit:
Guasina a écrit:
Mes élèves de 14 ans ont débattu sur : Pour ou contre le clonage (thérapeutique et reproductif).
L'échange fut très intéressante !
Alors, résultat ?

Belle échange !
Arguments assez surprenants et même troublants dans certains cas !
Dans quel genre ?
+curieux+
J'avoue que je crains de créér un débat ici aussi !

En gros, les élèves étaient contre le clonage autant thérapeutique que reproductif. Voici les arguments acceptés par la majorité en ce qui concerne le clonage thérapeutique : Pourquoi prolonger la vie, on doit tous mourir un jour, c'est la nature. Si on persiste à maintenir tout le monde en vie, on s'en va vers une surpopulation et les autres problèmes entre autres. Un des élèves était même près à dire qu'à la limite il était contre le don d'organe et les greffes.
Certains ont apporté une certaine nuance. Celle de permettre les clones d'organes pour les individus les plus jeunes.. jusqu'à un certain âge à déterminer.
Mais où ça se gâte ou plutôt où ça devient troublant, c'est lorsqu'on s'est mis à parler de clonage reproductif
Le clonage n'a pas tellement vocation à prolonger l’espérance de vie (même s'il pourrait y aboutir), mais surtout à remplacer le don d'organe (donc entre autre à soigner des blesser). Par exemple, ça peut servir à fabriquer du sang sans avoir à s'inquiéter de trouver un donneur. Après, ils ont bien raison pour la surpopulation.

C'est juste que perso, je serais plus pour un contrôle des naissances plutôt que pour laisser les gens mourir parce qu'ils ont un problème de cœur...
Le clonage reproductif, ça sert à rien de toute façon.