Anastasie Terreblanc a écrit:
J'aurais du mal à t'expliquer ça de manière technique et concrète mais en gros, femen et compagnie c'est de la troisième vague. C'est trouver sexiste les clubs réservés aux hommes, c'est trouver sexiste de dire qu'un homme sera de manière générale plus compétent pour porter des charges lourdes, et ce genre de choses. Enfin, c'est du féminisme ultra, à l'extrême, c'est ce qui devient petit à petit la norme en Suède, en Norvège et aux Etats Unis, et sur internet, et qu'on appelle communément "féminazisme".
Et en quoi ce n'est pas sexiste ? Parce que le "de manière générale" peut éventuellement noyer le poisson, faire preuve de précaution oratoire, mais quand on creuse, ça ressemble quand même vachement à de la connerie.
1) La capacité à soulever de lourdes charges ne dépend pas de ton genre mais de tes capacités physiques.
2) La compétence à soulever des lourdes charges ne dépend pas de tes capacités physiques, mais de ton apprentissage de cette pratique : mouvements, postures, prises, etc. Encore une fois, cela ne dépend pas de ton genre.
3) Qu'est-ce qu'une lourde charge ? Trente kilos ? Cinquante kilos ? Cent kilos ?
Les arguments statistiques "les hommes sont plus musclés que les femmes", ou les arguments d'ordre physiologique peuvent peut-être venir nuancer ces propos. Seulement, ce "de manière générale, les hommes sont plus compétents pour soulever de lourdes charges" légitime des formes de discrimination diverses envers les femmes, notamment pour l'accès à l'emploi.
Diantre.
Me voilà féminazi...
_________________
* * *
C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4