Anastasie Terreblanc a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Je ne suis pas sûr de te suivre. Un maître d'armes de niveau 15, par exemple, peut se faire démonter par un mage de niveau 10 si ce dernier reste à distance et utilise sa magie efficacement. A l'inverse un maître d'armes de niveau 10 peut étriper un mage de niveau 15 s'il parvient au contact et lui plante une lame dans le ventre. Non?
Il me semble que la logique tient davantage à la manière de mener le combat, celui qui use le plus habilement de ses compétences a plus de chances de l'emporter, enfin c'est une impression...
![Gratetete [:gratetete:]](./images/smilies/gratetete.gif)
Oui et non. Ca dépend quel mage déjà. Mais tu prends un Magicien lvl 15, il te dézingue tout se qui passe de son lvl sans aucun problème. Tu prends un ménestrel lvl 15 contre un maître d'armes, je pense que dès le lvl 10 le maître d'armes en fait de la pâté. Les caractéristiques ne sont absolument pas équitables sur Yuimen, et elles n'ont pas vocation de l'être. Mais de manière purement RP, en libre donc, il doit être possible pour n'importe quelle classe de lvl 15 de battre les mêmes créatures (du bestiaire 10 à 15, donc). Parce qu'ils sont, globalement, censés être tous aussi bons de manière générale, la magie compensant ce qui leur manque de physique pour les classes semi-magiques.
Ce que dit Tanaëth est pourtant vrai : un archer-mage de niveau 10 pète en deux un aventurier pour peu que la situation l'avantage. Une falaise, un mur que l'aventurier ne peut escalader, sur lequel se trouve l'archer-mage, etc. C'est l'intérêt des classes "mixtes", c'est qu'elles ne sont pas "bloquées" dans une spécialité.
Et du coup en contrepartie, effectivement, les classes "pures" (assassin, maitre d'armes, tireur et magicien) sont les plus pétées de leur spécialité. Mais uniquement dans cette spécialité.
Désarme un maitre d'armes... Il ne fait rien. ôte les PM d'un mage, pareil. L'assassin se met bien, lui, puisqu'il se débrouille même à mains nues. Mais met de la distance entre toi et lui, et il ne te posera plus aucun souci. Quel que soit ton niveau.
Donc outre les caracs, y'a une importance de fond, dans les combats, comme le soulignait Tanaëth. (et qui est souvent oubliée)