Siiwih a écrit:
Mercurio a écrit:
S'il est vrai que la Catalogne dans son ensemble pourrait faire un pays respectable, je trouve ça assez inutile en fait.
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
L'intérêt est le rapprochement culturel et des choses au niveau du programme d'éducation par exemple j'imagine.
D'expérience, je peux dire que les 3/4 des personnes dans le département qui se disent le plus indépendantistes et qui, par exemple, foutent leurs marmots dans des classes catalanes, ne sont absolument pas catalans de base.
Ça pourrait être mignon de se dire qu'ils sont tombés amoureux de la culture catalane mais ça ressemble beaucoup plus à un truc de bobo/hipster hypocrites qui font ça parce que c'est "cool et anti-conformiste" qu'une véritable volonté d'indépendance.
Les seuls "véritables" indépendantistes que j'ai connu, ce sont des vieux ou des fachos.
Après on peut retrouver une certaine fierté culturelle, notamment très vivante dans les montagnes, mais sur la plaine la plupart des gens s'en battent totalement le coquillard.
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi