Caabon a écrit:
Pas certain, mais alors pas du tout, que notre taux de chômage soit lié à l'immigration. Faut dire que les discours "pas d'immigrants, le travail aux Français (entendez de souche, sachant que ce que c'est qu'une souche, je ne sais pas)" de notre côté de la frontière pue salement la xénophobie et autres sentiments qui n'ont rien à voir avec la préservation d'un bien-être économique et social.
Je pense que la situation de la France est très différente de celle de la Suisse. Notre position géographique et la stabilité de notre économie font qu'elle apparaît comme une espèce d'Eden. D'autre part les salaires (et le coût de la vie) sont largement supérieurs à ceux des pays qui l'entourent. Ce qui engendre un afflux monumental de frontaliers, prêts à bosser pour la moitié du salaire que demanderait un Suisse pour simplement pouvoir vivre convenablement.
A titre d'exemple, j'habite dans une région où il y a environ 6000 habitants. Eh bien il y a 6000 frontaliers qui se pointent tous les jours pour travailler dans les industries de la région. (Et un par voiture, s'il vous plait, je te laisse imaginer le trafic...)C'est un problème inexistant en France, mais en Suisse c'est devenu un véritable souci. Donc il y a une loi qui a été votée pour freiner massivement tout ça, et je pense que dans ce cas précis c'est salutaire.