L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27553, 27554, 27555, 27556, 27557, 27558, 27559 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:36 

Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Désolée pour mon ignorance, mais tu peux me préciser la. Au ce que tu fais entre salarié et travailleur ?

Je vais prendre l'exemple de ton restaurant, le Robin des Bois : tous les bénévoles là bas travaillaient. Mais ils n'étaient pas salariés.

Quand je m'engage dans une association, la plupart du temps, je travaille.
Quand je prépare mon repas, quand je nettoie mon appartement, quand je fais mon jardin, je travaille. C'est même tellement évident que c'est un travail que des gens sont payés pour le faire, que je peux même payer des gens pour faire mon ménage, mon jardin, toute les tâches pour lesquelles la société considérera qu'eux travaillent si je les paye ; mais si je fais exactement la même chose ?

Quant à tous les non-salariés, travailleurs indépendants, artisans, ceux qui sont leur propres patrons, etc. Ils travaillent aussi.

Le gros trou noir des mesures économiques (produit intérieur brut en tête) est le compte de toute la valeur produite par le travail non rémunéré.

Donc selon toi, si je fais ma vaisselle, je dois demander une rémunération à l'état ? Et travailler dans une association ne veut pas dire pas de salaire, 5% des salariés travaillent dans des associations.

Dernière édition par Daemon le Mer 1 Mar 2017 15:37, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:37 
 Site Internet  Profil

Caabon a écrit:
Ben c'est le principe du mot "universel".

C'est pour tout le monde, sans condition de revenu, de situation, de qualification.

Donc tout ce que j'ai dit avant est obsolète si c'est pour tout le monde, je ne l'avais pas compris de cette manière mais plutôt comme une refonte de tous les minimas sociaux en un seul et même versement.

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:37 

Caabon a écrit:
Un revenu universel/de base/comment qu'on veut l'appeler sans un grand projet d'éducation populaire... Faut dire ce qui est : ça va maintenir, voire creuser les inégalités.

Et comme ça, ça fera le terreau pour des gens qui se sentiront floués, déçus, etc.

tu prêches un convaincu

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:38 

Aenaria a écrit:
Caabon a écrit:
Je ne comprends toujours pas bien ce qui te fait rire Aenaria, je t'accorde le bénéfice du doute. Mais comme ça, de prime abord, ça fleurait quand même pas mal le mépris des gens moins diplômés que toi et de leur travail, formulé comme tu l'as fait.

Et ça, ça ne me fait pas marrer du tout. :)

Faire un salaire universel à 2 000 euros, financièrement ce serait trop compliqué à gérer pour l'état, ce sont les particuliers qui vont les payer par les impôts.
Me faire entendre dire qu'une personne femme de ménage (je n'ai rien contre cette profession) sans aucune qualification puisse gagner le même salaire que moi, ça me fout un poil la haine !
Passer 9 ans à la fac pour gagner un salaire identique à cette personne, ça me paraît indécent d'autant qu'à l'heure actuelle, les profs sont payés une misère vu le nombre d'heures qu'on peut faire ! Bac + 5 et on commence avec 1500 euros par mois, je dis ça, je dis rien.

Et en quoi le fait d'avoir des diplômes justifie-t'il que tu gagnes beaucoup plus qu'une femme de ménage, à nombre d'heures de travail égal? [:gratetete:]

Dernière édition par Tanaëth Ithil le Mer 1 Mar 2017 15:39, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:38 

Aenaria a écrit:
Caabon a écrit:
Je ne comprends toujours pas bien ce qui te fait rire Aenaria, je t'accorde le bénéfice du doute. Mais comme ça, de prime abord, ça fleurait quand même pas mal le mépris des gens moins diplômés que toi et de leur travail, formulé comme tu l'as fait.

Faire un salaire universel à 2 000 euros, financièrement ce serait trop compliqué à gérer pour l'état, ce sont les particuliers qui vont les payer par les impôts.
Me faire entendre dire qu'une personne femme de ménage (je n'ai rien contre cette profession) sans aucune qualification puisse gagner le même salaire que moi, ça me fout un poil la haine !
Passer 9 ans à la fac pour gagner un salaire identique à cette personne, ça me paraît indécent d'autant qu'à l'heure actuelle, les profs sont payés une misère vu le nombre d'heures qu'on peut faire ! Bac + 5 et on commence avec 1500 euros par mois, je dis ça, je dis rien.

Ca te fout la haine qu'elle puisse prétendre au même niveau de vie décent que toi ?
Si ton niveau de vie ne te semble pas décent à 1500€ par mois, ben il ne l'est pas plus pour elle. Militez pour avoir toutes deux 2000€

Après, si la question est juste de gagner plus que quelqu'un qui n'a pas le même niveau de diplôme que toi - ce qui ne veut rien dire au niveau des qualifications d'ailleurs - parce que tu as plus de diplôme... Ben... Tu n'auras ni mon soutien, ni ma sympathie, ni même ma compréhension.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:40 

Daemon a écrit:
Guasina a écrit:
J'ai vu et écouter le lien envoyé par Maltar. Traitant du salaire universel de base. Ce dernier réduirait la pauvreté, mais creuserait plus encore l inégalité

j'aurais donc une question afin de bien comprendre. Qu'arriver ait-il si effectivement le salaire universel de 2 000 Euros au lieu de 800 ?

C'est très simple. Pour une population d'environ 60 000 000 de personne (66 millions en France), un salaire universel de 500 euros coûterait environ 30 000 000 000 d'euros par mois à l'état, soit 360 milliard par an, soit 1800 milliard en un quinquennat. L'équivalent de la dette Française.

Donc X4 pour un salaire universel de 2000 €.

Mais techniquement, une hausse globale et ponctuelle du pouvoir d'achat entraînerait une inflation généralisé qui plomberait tous les épargnants et détenteurs de capitaux, pour finalement, n'avoir qu'un bref impact sur la consommation.

et bien ça c'est un bon point non?

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:41 

Aenaria a écrit:
Caabon a écrit:

Je ne partage pas ton avis.

Exerçant à peu près la même profession que toi, mon niveau d'étude doit être similaire et pourtant, je ne considère pas que tous ces papiers justifient un salaire supérieur à ceux qui travaillent dans une mine par exemple.

Et comme je disais plus tôt, la diplomation n'est qu'un facteur à considérer... pas l'unique.

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:42 

Daemon a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Désolée pour mon ignorance, mais tu peux me préciser la. Au ce que tu fais entre salarié et travailleur ?

Je vais prendre l'exemple de ton restaurant, le Robin des Bois : tous les bénévoles là bas travaillaient. Mais ils n'étaient pas salariés.

Quand je m'engage dans une association, la plupart du temps, je travaille.
Quand je prépare mon repas, quand je nettoie mon appartement, quand je fais mon jardin, je travaille. C'est même tellement évident que c'est un travail que des gens sont payés pour le faire, que je peux même payer des gens pour faire mon ménage, mon jardin, toute les tâches pour lesquelles la société considérera qu'eux travaillent si je les paye ; mais si je fais exactement la même chose ?

Quant à tous les non-salariés, travailleurs indépendants, artisans, ceux qui sont leur propres patrons, etc. Ils travaillent aussi.

Le gros trou noir des mesures économiques (produit intérieur brut en tête) est le compte de toute la valeur produite par le travail non rémunéré.

Donc selon toi, si je fais ma vaisselle, je dois demander une rémunération à l'état ? Et travailler dans une association ne veut pas dire pas de salaire, 5% des salariés travaillent dans des associations.

J'ai dit s'engager, je n'ai pas dit être salarié d'une association. Et je reconnais qu'on peut être salarié d'une association, tout comme on peut donner de son temps dans une entreprise.

Selon moi, si tu fais ta vaisselle, tu travailles. Ca participe de ton niveau de vie d'avoir du temps pour faire ta vaisselle, par exemple, puisque tu ne dois pas engager de dépenses pour que quelqu'un le fasse à ta place. Et l'Etat ne devrait pas te payer, mais prendre en compte la richesse que tu produits quand tu fais toi même un travail que tu pourrais sous-traiter.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:44 

Payer au diplôme, voir le diplôme comme un investissement qui doit être rémunéré, pour les années d'étude investies... Ca vous rappelle pas une logique économique bien spécifique ?

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:45 

Guasina a écrit:
Désolée pour mon ignorance, mais tu peux me préciser la nuance que tu fais entre salarié et travailleur ?

je vais m'y essayer:

Avec un revenu universel, une / des personnes peuvent tout à fait faire un travail (coiffure, bibliothéquaire, éboueur, que sais'je) sans forcément en attendre une rémunération et sans rentrer dans le cadre, mais aussi le rapport de domination qu'implique la statut de salarié.

Le salaria implique de mettre sa force de travail aux ordre de quelqu'un en échange d'un salaire. (je pense que caabon aura une définition plus rigoureuse).

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:47 

Maltar a écrit:
Daemon a écrit:
Guasina a écrit:
J'ai vu et écouter le lien envoyé par Maltar. Traitant du salaire universel de base. Ce dernier réduirait la pauvreté, mais creuserait plus encore l inégalité

j'aurais donc une question afin de bien comprendre. Qu'arriver ait-il si effectivement le salaire universel de 2 000 Euros au lieu de 800 ?

C'est très simple. Pour une population d'environ 60 000 000 de personne (66 millions en France), un salaire universel de 500 euros coûterait environ 30 000 000 000 d'euros par mois à l'état, soit 360 milliard par an, soit 1800 milliard en un quinquennat. L'équivalent de la dette Française.

Donc X4 pour un salaire universel de 2000 €.

Mais techniquement, une hausse globale et ponctuelle du pouvoir d'achat entraînerait une inflation généralisé qui plomberait tous les épargnants et détenteurs de capitaux, pour finalement, n'avoir qu'un bref impact sur la consommation.

et bien ça c'est un bon point non?

Oui et non. Cela concernerait autant les petits gens que grands détenteurs de capitaux.

Après, pour des mesures comme ça, le mieux c'est de ne pas bousculer l'économie et l'introduire progressivement. C'est pour ça que tous les changements fiscaux se font généralement par palliés, par exemple le prix du tabac.

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:48 

Caabon a écrit:
Payer au diplôme, voir le diplôme comme un investissement qui doit être rémunéré, pour les années d'étude investies... Ca vous rappelle pas une logique économique bien spécifique ?

Disons que dans le système actuel on peut considérer que la personne qui passe 10 ans en fac n'a pas de salaire, contrairement à un ouvrier (exemple), et que son salaire plus élevé a pour fonction de rattraper ce manque à gagner. Partant du principe que l'on a besoin de gens ayant suivi x années de formation.

Dès le moment où le revenu universel est versé à tous dès un âge x, cette différence ne se justifie plus à mon sens.

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:48 

Tanaëth Ithil a écrit:
Aenaria a écrit:
Caabon a écrit:

Et en quoi le fait d'avoir des diplômes justifie-t'il que tu gagnes beaucoup plus qu'une femme de ménage, à nombre d'heures de travail égal? [:gratetete:]

Rien ne le justifie.

En tout cas, même à salaire égal, je ne ferais pas le métier d'une femme de ménage. Et ce n'est pas par mépris. C'est un travail difficile et exigeant. J'aime mieux martyriser mes élèves :p

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:49 

Guasina a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Aenaria a écrit:
Caabon a écrit:

Rien ne le justifie.

En tout cas, même à salaire égal, je ne ferais pas le métier d'une femme de ménage. Et ce n'est pas par mépris. C'est un travail difficile et exigeant. J'aime mieux martyriser mes élèves :p

Nous sommes d'accord. :)

MessagePosté: Mer 1 Mar 2017 15:50 

Maltar a écrit:
Guasina a écrit:
Désolée pour mon ignorance, mais tu peux me préciser la nuance que tu fais entre salarié et travailleur ?

je vais m'y essayer:

Avec un revenu universel, une / des personnes peuvent tout à fait faire un travail (coiffure, bibliothéquaire, éboueur, que sais'je) sans forcément en attendre une rémunération et sans rentrer dans le cadre, mais aussi le rapport de domination qu'implique la statut de salarié.

Le salaria implique de mettre sa force de travail aux ordre de quelqu'un en échange d'un salaire. (je pense que caabon aura une définition plus rigoureuse).

Par contre, il n'y a pas le risque que les gens avec 2 000 euros ne soient pas tentés de demeurer tout simplement chez soi, sans faire un autre travail que celui de l'entretien de la maison. Ca ne risque pas de créer un déséquilibre ?

Dernière édition par Guasina le Mer 1 Mar 2017 15:59, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27553, 27554, 27555, 27556, 27557, 27558, 27559 ... 28726  Suivante