Guasina a écrit:
Désolée pour mon ignorance, mais tu peux me préciser la. Au ce que tu fais entre salarié et travailleur ?
Je vais prendre l'exemple de ton restaurant, le Robin des Bois : tous les bénévoles là bas travaillaient. Mais ils n'étaient pas salariés.
Quand je m'engage dans une association, la plupart du temps, je travaille.
Quand je prépare mon repas, quand je nettoie mon appartement, quand je fais mon jardin, je travaille. C'est même tellement évident que c'est un travail que des gens sont payés pour le faire, que je peux même payer des gens pour faire mon ménage, mon jardin, toute les tâches pour lesquelles la société considérera qu'eux travaillent si je les paye ; mais si je fais exactement la même chose ?
Quant à tous les non-salariés, travailleurs indépendants, artisans, ceux qui sont leur propres patrons, etc. Ils travaillent aussi.
Le gros trou noir des mesures économiques (produit intérieur brut en tête) est le compte de toute la valeur produite par le travail non rémunéré.
Donc selon toi, si je fais ma vaisselle, je dois demander une rémunération à l'état ? Et travailler dans une association ne veut pas dire pas de salaire, 5% des salariés travaillent dans des associations.