L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27723, 27724, 27725, 27726, 27727, 27728, 27729 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 12:58 

Tanaëth Ithil a écrit:

Ce que j'apprécie surtout chez nous c'est le système collégial de gouvernement. Nous avons sept conseillers fédéraux dont un président élu pour un an, qui travaillent véritablement ensemble. Nos hommes politiques ne sont pas des "stars" médiatisées, ils sont discrets et les élections ne font pas l'objet d'interminables débats qui monopolisent les deux tiers de leur temps au détriment du boulot qu'ils sont censés accomplir. Il y a bien sûr des différences d'opinion, mais ça ne tourne jamais à la foire à l'empoigne puérile comme c'est le cas en France.

Un des défauts de ce système (et du principe de référendum populaire) c'est qu'il est très statique, pour que les choses bougent un tant soit peu il faut des années, voire des décennies. Et encore, ça finit toujours par un compromis très mesuré, ce qui, au fond, a l'avantage de n'offusquer personne, et de ne vraiment satisfaire personne. Le bon côté de cela c'est que le calme règne en maître, c'est tranquille la Suisse.

Mais c'est minuscule aussi comme pays ! Je me demande si un système semblable est possible à grande échelle

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 12:59 

Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Bon ben voilà, c'est chose faite.

Quoi donc ?

Un RP à faire qui trainait depuis longtemps.

Oh ! C'est bien alors !

Et avec quel perso ?

Le premier à naître, le premier à y passer.

Tu l'as mis à mort !

Je n'ai pas suivi cette chronologie là, moi ! :p

Bah je l'avais pourtant annoncé.

Oui, oui, tu me l'avais dit !

Mais une mise à mort, c'est toujours terrible, même si on est prévenu à l'avance ! ;)

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:01 

Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Bon ben voilà, c'est chose faite.

Quoi donc ?

Un RP à faire qui trainait depuis longtemps.

Oh ! C'est bien alors !

Et avec quel perso ?

Le premier à naître, le premier à y passer.

Tu l'as mis à mort !

Je n'ai pas suivi cette chronologie là, moi ! :p

Bah je l'avais pourtant annoncé.

Oui, oui, tu me l'avais dit !

Mais une mise à mort, c'est toujours terrible, même si on est prévenu à l'avance ! ;)

C'est assez commun comme ressort narratif, surtout quand tu peux coller une résurrection derrière.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:02 

Maltar a écrit:

compare les plus bas salaires en suisse et en France. Regarde le non respect de tout un tas de réglementation du travail, et tu auras une idée du pourquoi du comment le climat est plus tendu chez nous.

Oui, les suisses sont allergiques au désordre et ont une définition très ordonnées du désordre. Les allemands passent pour des latins en comparaison.

Disons qu'un frontalier gagnant le salaire minimum en Suisse vit comme un pacha en France. En revanche, le type qui gagne le même salaire et vit en Suisse galère sérieusement. Le coût de la vie est extrêmement élevé chez nous, à moins de 4000 euros par mois tu rames sérieusement.

Après il ne faut pas rêver, le non-respect de la réglementation du travail ça existe aussi chez nous. En particulier dans les zones frontalières puisque les Français (entre autres) sont prêts à bosser pour beaucoup moins cher qu'un Suisse. Ce qui engendre un dumping salarial important qui pose un vrai problème.

Ceci dit, tout est très contrôlé en Suisse, on est fliqués bien comme il faut selon le principe: ce qui n'est pas interdit est obligatoire.

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:02 

Tanaëth Ithil a écrit:
Ædräs a écrit:
Je te brocarde roh :o

Ma vengeance sera terrible. :o

Pour un elfe, j'aurais cru que tu aurais plus d'humour :o

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:04 

Guasina a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:

Ce que j'apprécie surtout chez nous c'est le système collégial de gouvernement. Nous avons sept conseillers fédéraux dont un président élu pour un an, qui travaillent véritablement ensemble. Nos hommes politiques ne sont pas des "stars" médiatisées, ils sont discrets et les élections ne font pas l'objet d'interminables débats qui monopolisent les deux tiers de leur temps au détriment du boulot qu'ils sont censés accomplir. Il y a bien sûr des différences d'opinion, mais ça ne tourne jamais à la foire à l'empoigne puérile comme c'est le cas en France.

Un des défauts de ce système (et du principe de référendum populaire) c'est qu'il est très statique, pour que les choses bougent un tant soit peu il faut des années, voire des décennies. Et encore, ça finit toujours par un compromis très mesuré, ce qui, au fond, a l'avantage de n'offusquer personne, et de ne vraiment satisfaire personne. Le bon côté de cela c'est que le calme règne en maître, c'est tranquille la Suisse.

Mais c'est minuscule aussi comme pays ! Je me demande si un système semblable est possible à grande échelle

C'est minuscule, c'est sûr, mais c'est aussi un rassemblement de quatre peuples, de quatre cultures, très différentes les unes des autres. Et ça tient la route depuis des siècles, ce qui me semble relever de l'exploit quand je vois ce qui se passe dans le monde.

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:07 

Ædräs a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Ædräs a écrit:

Grave erreur, tu vas souffrir, voilà tout. [:angryfire:]

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:09 

Tanaëth Ithil a écrit:
Maltar a écrit:

Quelle dommage que votre santé économique soit à nos dépends :D

Va dire ça aux centaines de milliers de frontaliers Français qui font leur beurre en bossant chez nous. :p

(Je vais répondre comme si ce n'était pas une vanne, parce que même si pour toi ça en est une, beaucoup de gens disent ça sérieusement.)

Et?

Eux profitent du système, il n’empêche que si on s’intéresse à la population Française dans son ensemble, je doute que nous profitions franchement du statut quo actuel.

Et puis reprenons le principe. La france a prospéré au dépend de nombreux pays en afrique (enfin, surtout les grandes multinationales, nous on en vois pas tant que ça la couleur), mais on va dire "va dire ça à ceux qui font leur beurre en travaillant en france et qui renvois de l'argent en afrique à leur famille".
Je crois que cela ne fait que souligner les problème au contraire.

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:10 

Tanaëth Ithil a écrit:
Guasina a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:

C'est minuscule, c'est sûr, mais c'est aussi un rassemblement de quatre peuples, de quatre cultures, très différentes les unes des autres. Et ça tient la route depuis des siècles, ce qui me semble relever de l'exploit quand je vois ce qui se passe dans le monde.

Et puis tout petit c'est quand même pus de 8 millions d'hab.

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:16 

Guasina a écrit:
Maltar a écrit:

Et puis tout petit c'est quand même pus de 8 millions d'hab.

8 millions, c'est la population de la Province de Québec..

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:17 

Tanaëth Ithil a écrit:
Ædräs a écrit:

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:20 

Maltar a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Maltar a écrit:

Va dire ça aux centaines de milliers de frontaliers Français qui font leur beurre en bossant chez nous. :p

(Je vais répondre comme si ce n'était pas une vanne, parce que même si pour toi ça en est une, beaucoup de gens disent ça sérieusement.)

Et?

Eux profitent du système, il n’empêche que si on s’intéresse à la population Française dans son ensemble, je doute que nous profitions franchement du statut quo actuel.

Et puis reprenons le principe. La france a prospéré au dépend de nombreux pays en afrique (enfin, surtout les grandes multinationales, nous on en vois pas tant que ça la couleur), mais on va dire "va dire ça à ceux qui font leur beurre en travaillant en france et qui renvois de l'argent en afrique à leur famille".

Je pense que le problème fondamental est la disparité des salaires et du coût de la vie entre les différents pays. C'est pour cette raison qu'on est inondés de produits chinois (exemple) que l'on pourrait produire chez nous, pour cette raison encore que les multinationales délocalisent toutes leurs productions dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère. Le profit à court terme dirige malheureusement le monde.

Maintenant, il me semble que l'impact de l'économie Suisse sur la France est très relatif, voire négligeable. Vos grands patrons ne risquent pas de délocaliser chez nous puisque ça n'aurait aucun intérêt financièrement parlant. Et dans le cas que tu évoques, ce sont les Suisses qui y perdent puisque les Français gagnent leur salaire chez nous et le dépensent en France, qui endosse de ce fait le rôle d'Afrique dans notre vision des choses. :D

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:23 

Y'a des territoires français frontaliers qui vivent et pâtissent du travail transfrontalier : qui en vivent grâce à l'économie présentielle ; qui en pâtissent car certaines compétences sont captées par la Suisse, les transfrontaliers font exploser les prix de l'immobilier, certaines industries (notamment sous-traitantes) délocalisent en Suisse pour garantir dans certains domaines les labels de production Suisse.

D'un côté y z'aimeraient bien que ça cesse ; d'un autre côté ils ne veulent surtout pas que ça cesse.

Au niveau national, j'en conviens, la France n'en a rien à ficher de ses rapports économiques transfrontaliers avec les voisins.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:32 

Caabon a écrit:
Y'a des territoires français frontaliers qui vivent et pâtissent du travail transfrontalier : qui en vivent grâce à l'économie présentielle ; qui en pâtissent car certaines compétences sont captées par la Suisse, les transfrontaliers font exploser les prix de l'immobilier, certaines industries (notamment sous-traitantes) délocalisent en Suisse pour garantir dans certains domaines les labels de production Suisse.

D'un côté y z'aimeraient bien que ça cesse ; d'un autre côté ils ne veulent surtout pas que ça cesse.

Au niveau national, j'en conviens, la France n'en a rien à ficher de ses rapports économiques transfrontaliers avec les voisins.

Oui, c'est clair, les prix explosent dans les zones proches de la frontière et les entreprises ont du mal à recruter de la main d'oeuvre, qui préfère très logiquement faire dix kilomètres de plus pour gagner le double.

Je suis d'accord aussi quand tu remarques que quelques industries font en sorte d'acquérir un label suisse et donc délocalisent chez nous, même s'il me semble que c'est un phénomène mineur. La question est: pourquoi le label "made in Switzerland" est-il un gage de qualité supérieur au "made in France"? Qu'est-ce qui crée cette différence? Parce que selon moi le problème de fond dans ce domaine se trouve là.

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 13:40 

Tanaëth Ithil a écrit:
Maltar a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Maltar a écrit:

Et?

Je pense que le problème fondamental est la disparité des salaires et du coût de la vie entre les différents pays. C'est pour cette raison qu'on est inondés de produits chinois (exemple) que l'on pourrait produire chez nous, pour cette raison encore que les multinationales délocalisent toutes leurs productions dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère. Le profit à court terme dirige malheureusement le monde.

Maintenant, il me semble que l'impact de l'économie Suisse sur la France est très relatif, voire négligeable. Vos grands patrons ne risquent pas de délocaliser chez nous puisque ça n'aurait aucun intérêt financièrement parlant. Et dans le cas que tu évoques, ce sont les Suisses qui y perdent puisque les Français gagnent leur salaire chez nous et le dépensent en France, qui endosse de ce fait le rôle d'Afrique dans notre vision des choses. :D

Pour la parti en rouge: oui, et cela est évident. Alors sans doute n'était'ce pas là le sens de la reflexion.

C'est plus des impôts qui sont "délocalisés" (entre autre) en suisse. Il y a aussi les "frontaliers" qui gagne des sous (genre beaucoup, sinon c'est pas rentable) en france et déclare vivre en suisse. L'éternel soucis des personnes et entreprises qui gagnent de l'argent dans un pays mais payent (ou plutôt ne paye pas d’ailleurs :D ) leurs impôts dans un autre pays. Dans ce cadre là, certains pays (dont la suisse) participent à l'appauvrissement d'autres états. Il participent aussi au creusement des disparités.
Ainsi en france, l'essentiel de l’impôt repose sur les plus plus pauvre et les classes moyennes, qui eux doivent payer tout ce qu'ils ont à payer. Les plus grosses fortunes, elles, peuvent se permettre ce genre de montages (qui ont quand même un coup) pour ne payer que très peu d’impôts (en %). On retrouve le même principe sur les entreprises. Les plus petites payent ce qu'elle doivent, les plus grosses peuvent ne pas payer (enfin, presque pas). Voilà pourquoi les grandes fortunes augmentent bien plus vite que l'inflation ou la croissance. (les grandes fortunes française ont grossi de 15 ou 20% l'an dernier).

EN france cela devient même paradoxale: en théorie les grandes fortune devrais être plus taxée qu’ailleurs, mais comme il y a plein de moyen légaux de contourner les impôts, les riches français sont au contraire plutôt moins taxé qu’ailleurs.

voilà, j'ai essayé d’être synthétique et clair, désolé si ce n'est pas réussi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27723, 27724, 27725, 27726, 27727, 27728, 27729 ... 28726  Suivante