Tanaëth Ithil a écrit:
Maltar a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Maltar a écrit:
Quelle dommage que votre santé économique soit à nos dépends

Va dire ça aux centaines de milliers de frontaliers Français qui font leur beurre en bossant chez nous.

(Je vais répondre comme si ce n'était pas une vanne, parce que même si pour toi ça en est une, beaucoup de gens disent ça sérieusement.)
Et?
Eux profitent du système, il n’empêche que si on s’intéresse à la population Française dans son ensemble, je doute que nous profitions franchement du statut quo actuel.
Et puis reprenons le principe. La france a prospéré au dépend de nombreux pays en afrique (enfin, surtout les grandes multinationales, nous on en vois pas tant que ça la couleur), mais on va dire "va dire ça à ceux qui font leur beurre en travaillant en france et qui renvois de l'argent en afrique à leur famille".
Je crois que cela ne fait que souligner les problème au contraire.
Je pense que le problème fondamental est la disparité des salaires et du coût de la vie entre les différents pays. C'est pour cette raison qu'on est inondés de produits chinois (exemple) que l'on pourrait produire chez nous, pour cette raison encore que les multinationales délocalisent toutes leurs productions dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère. Le profit à court terme dirige malheureusement le monde.
Maintenant, il me semble que l'impact de l'économie Suisse sur la France est très relatif, voire négligeable. Vos grands patrons ne risquent pas de délocaliser chez nous puisque ça n'aurait aucun intérêt financièrement parlant. Et dans le cas que tu évoques, ce sont les Suisses qui y perdent puisque les Français gagnent leur salaire chez nous et le dépensent en France, qui endosse de ce fait le rôle d'Afrique dans notre vision des choses. 
Pour la parti en rouge: oui, et cela est évident. Alors sans doute n'était'ce pas là le sens de la reflexion.
C'est plus des impôts qui sont "délocalisés" (entre autre) en suisse. Il y a aussi les "frontaliers" qui gagne des sous (genre beaucoup, sinon c'est pas rentable) en france et déclare vivre en suisse. L'éternel soucis des personnes et entreprises qui gagnent de l'argent dans un pays mais payent (ou plutôt ne paye pas d’ailleurs

) leurs impôts dans un autre pays. Dans ce cadre là, certains pays (dont la suisse) participent à l'appauvrissement d'autres états. Il participent aussi au creusement des disparités.
Ainsi en france, l'essentiel de l’impôt repose sur les plus plus pauvre et les classes moyennes, qui eux doivent payer tout ce qu'ils ont à payer. Les plus grosses fortunes, elles, peuvent se permettre ce genre de montages (qui ont quand même un coup) pour ne payer que très peu d’impôts (en %). On retrouve le même principe sur les entreprises. Les plus petites payent ce qu'elle doivent, les plus grosses peuvent ne pas payer (enfin, presque pas). Voilà pourquoi les grandes fortunes augmentent bien plus vite que l'inflation ou la croissance. (les grandes fortunes française ont grossi de 15 ou 20% l'an dernier).
EN france cela devient même paradoxale: en théorie les grandes fortune devrais être plus taxée qu’ailleurs, mais comme il y a plein de moyen légaux de contourner les impôts, les riches français sont au contraire plutôt moins taxé qu’ailleurs.
voilà, j'ai essayé d’être synthétique et clair, désolé si ce n'est pas réussi.