Maltar a écrit:
Caabon a écrit:
Approuvé camarade !
Ave. Comment ça roule sur ton île ?
hors des horaire d'entré et de sortis des bureau, ça roule bien.
Ma technique de pelage des chouchous n'est pas encore au point.
Tanaeth, maintenant que la polémique (ou débat, ou discute, ou désaccord, ou tout ce que vous voudrez) est passé, je tiens a souligner que le système suisse de votation et de possibilité de contestation citoyenne des lois me semble très intéressant. Et d’après les retours que j'ai de suisse, ça a l'air de fonctionner assez bien. Alors qu'en France beaucoup d'hommes politiques parlent de ce genre d'idée comme du précurseur de l'arrivée du diable et du chaos.
Bref, tout n'est pas parfait en suisse, mais y'a clairement des trucs intéressants à observer chez vous.
Quelle dommage que votre santé économique soit à nos dépends

Ce que j'apprécie surtout chez nous c'est le système collégial de gouvernement. Nous avons sept conseillers fédéraux dont un président élu pour un an, qui travaillent véritablement ensemble. Nos hommes politiques ne sont pas des "stars" médiatisées, ils sont discrets et les élections ne font pas l'objet d'interminables débats qui monopolisent les deux tiers de leur temps au détriment du boulot qu'ils sont censés accomplir. Il y a bien sûr des différences d'opinion, mais ça ne tourne jamais à la foire à l'empoigne puérile comme c'est le cas en France.
Un des défauts de ce système (et du principe de référendum populaire) c'est qu'il est très statique, pour que les choses bougent un tant soit peu il faut des années, voire des décennies. Et encore, ça finit toujours par un compromis très mesuré, ce qui, au fond, a l'avantage de n'offusquer personne, et de ne vraiment satisfaire personne. Le bon côté de cela c'est que le calme règne en maître, c'est tranquille la Suisse.