Maltar a écrit:
Pour la parti en rouge: oui, et cela est évident. Alors sans doute n'était'ce pas là le sens de la reflexion.
C'est plus des impôts qui sont "délocalisés" (entre autre) en suisse. Il y a aussi les "frontaliers" qui gagne des sous (genre beaucoup, sinon c'est pas rentable) en france et déclare vivre en suisse. L'éternel soucis des personnes et entreprises qui gagnent de l'argent dans un pays mais payent (ou plutôt ne paye pas d’ailleurs

) leurs impôts dans un autre pays. Dans ce cadre là, certains pays (dont la suisse) participent à l'appauvrissement d'autres états. Il participent aussi au creusement des disparités.
Ainsi en france, l'essentiel de l’impôt repose sur les plus plus pauvre et les classes moyennes, qui eux doivent payer tout ce qu'ils ont à payer. Les plus grosses fortunes, elles, peuvent se permettre ce genre de montages (qui ont quand même un coup) pour ne payer que très peu d’impôts (en %). On retrouve le même principe sur les entreprises. Les plus petites payent ce qu'elle doivent, les plus grosses peuvent ne pas payer (enfin, presque pas). Voilà pourquoi les grandes fortunes augmentent bien plus vite que l'inflation ou la croissance. (les grandes fortunes française ont grossi de 15 ou 20% l'an dernier).
EN france cela devient même paradoxale: en théorie les grandes fortune devrais être plus taxée qu’ailleurs, mais comme il y a plein de moyen légaux de contourner les impôts, les riches français sont au contraire plutôt moins taxé qu’ailleurs.
voilà, j'ai essayé d’être synthétique et clair, désolé si ce n'est pas réussi.
C'est la même chose en Suisse, hein, les riches paient très peu d'impôts en %, c'est la classe moyenne qui trinque.
A titre d'exemple, quand je vivais en couple on gagnait un peu plus de 10000 euros par mois, on avait une maison avec des appartements en location et on ne payait aucun impôt parce que les intérêts hypothécaires et les frais de rénovation de l'immeuble peuvent être déduits des revenus. Maintenant que je suis divorcé, que je gagne en gros la moitié et que je n'ai plus de maison, je paie l'équivalent de deux mois de salaire d'impôts. Cherchez l'erreur?
Concrètement, le problème vient encore une fois de la disparité des salaires et des lois entre les pays. Aussi longtemps qu'il n'y aura pas une harmonisation mondiale de tout ça et une évolution globale vers un système véritablement social et juste, la situation perdurera. Ce sont les riches qui font les lois, et bien entendu chacun défend ses intérêts. Ce qui est aussi valable à l'échelle d'une nation.