Maltar a écrit:
Daemon a écrit:
Maltar a écrit:
Daemon a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Daemon a écrit:
C'est un peu plus complexe que ça. Ça dépend de la domiciliation et du lieu de l'activité. Après il y a des accords entre nations qui régissent ça. Cependant, à vous lire je me rends compte que je ne suis plus du tout au point sur ce chapitre. Je vais devoir réviser ma fiscalité...
En plus de cela, je sors d'un entretien pour une école. Je l'ai complètement loupé. C'est horrible. J'ai juste envie de m'enterrer vivant.
La complexité juridique et fiscale actuelle s'apparente aux messes en latin au moyen-âge: c'est conçu de manière à ce que le commun des mortels n'y capte rien, de façon à permettre à une "élite" de dominer le reste du monde. Une vie ne suffirait pas pour démêler cet immense foutoir, je crois qu'il n'y a plus personne qui ait une vision d'ensemble claire de cet imbroglio insensé. Exemple: droit du bail pour le propriétaire en Suisse: 1400 pages écrites en tout petits caractères. Même la bible fait figure de brève nouvelle à côté de ça.
![Dingue [:dingue:]](./images/smilies/dingue.gif)
Tu peux pas test. Nous, on a le droit du travail français !
en fait, ça c'est globalement pas si compliqué, de même que les conventions collectives. A part quelques cas très particulier, on s'y retrouve souvent assez facilement.
Je ne suis pas convaincu. Les cabinets d'expertise comptable, qui ont moult spécialistes en fiscalité dans tous les domaines, sous-traitent toujours les travaux relatifs au droit social. Faire la paie est un métier à part entière. Le prix moyen d'une fiche de paie avoisine les 40€, pour information.
J'ai tendance a considérer que tout cela relève plus de la fiscalité que du code du travail, mais je me trompe peut étre? Dans les convention collective par éxemple, il est beaucoup question du salaire brut en fonction du postes, horaires, etc, mais pas de ce qui se passe entre le brut et le net.
Ce qui se passe entre le brut et le net ne varie pas vraiment (sauf avec la putain de loi Fillon). C'est souvent le même. Il y a les retenues sur salaires pour les avances, ou les congés à calculer. Mais il y a aussi les fiches horaires en elles même à contrôler. Avec la limite de 10 heures par jour, 48 heures par semaine, 44 heures en moyenne sur la période de 12 semaines consécutives. Le contingent annuel de 220 heures supplémentaires, qui ouvrent au repos compensateur, et limité à 10% du temps de travail pour les temps partiels. Le calcul des congés payés qui ont des règles relous, puisque selon les cas le samedi peut être ou non compté, les absences pour maladie avec une indemnité qui ne s'ouvre qu'à partir de deux jours ouvrables, sans parler des différentes modalités de calculs qui peuvent être appliqués... et tout ceci est variable en fonction des accords de branches et des secteurs d'activités. Il y a aussi l'ouverture et la fermeture de contrat, les différentes closes possibles, abusives ou non, etc, etc, etc.
Donc si, c'est compliqué. Et chiant ! xD