Bon alors, comme GM9 me le demandait voici donc ma petite critique du film "La Momie", sans spoiler :
Un bon blockbuster d'aventure/action, ni plus, ni moins. Apparemment, Universal prévoit de créer un univers cinématographique avec toutes ses vieilles licences de monstres classiques et ce film a donc un autre but : Présenter cet univers, qui est nommé dès le générique de début "The dark universe". Et franchement, ils s'en sortent pas trop mal. Sans être non plus d'une subtilité très profonde, ça fait beaucoup moins putassier que dans Batman V Superman. En gros, on te dit : "Voilà, ça c'est notre univers. Tiens, regarde tout ce qu'on peut traiter là-dedans, c'est pas cool ?" Mais au moins, on te fout pas directement sous le nez l'intrigue des prochains films à sortir. Pour ce qu'il en est de l'intrigue de ce film, on arrive finalement à une ambiance très proche des "La Momie" des années 90. Une intrigue simple mais efficace, de l'action, de l'humour. Très peu de temps de pause, ça bouge tout le temps tout en réussissant à ne pas être chiant et répétitif, on s'ennuie pas une seconde. Un truc qui m'a marqué, c'est la photographie du film. Il regorge de plans qui pètent la classe et les effets spéciaux sont nickels. C'est très cool. Il y a aussi quelques idées assez originales dans certaines scènes, des trucs tout cons mais qu'on n'a pas l'habitude de voir. Pour les points négatifs, je trouve que le héros arrive à gérer beaucoup trop vite la situation. Il a l'air de se foutre éperdument d'avoir juste vécu des événements vraiment traumatisants qui auraient emmener le commun des mortels à l'asile ou au suicide mais bon, c'est habituel dans les films d'aventure après tout.
Autres détails : - Une référence à Indiana Jones assez subtile durant une scène, pourtant j'ai complètement l'impression qu'ils ont refait exactement la même scène, avec les même dialogues, faudra que je vérifie. - Je n'arrive pas à me décider si je trouve la fin satisfaisante ou pas. Je pense que s'ils avaient enlevés juste la dernière scène et laisser ça à notre imagination, ç'aurait été mieux mais c'est pas bien grave. Quoi qu'il en soit, je suis content qu'il n'ait pas décidé de nous mettre une fin convenu bien cliché alors qu'ils en aurait largement eu les moyens. - Un personnage surprise (pas un caméo) que j'ai adoré voir apparaître dans ce film, je m'y attendais pas du tout. - Il y a quelques propos sous-jacents dans le film illustré par quelques symboles. Ça pète pas 3 pattes à un canard, mais un propos quand même.
Bref, un bon gros blockbuster, fun et divertissant, pas prise de tête... Pas un chef-d'oeuvre, mais il fait le taf'.
Voilà, difficile d'en dire plus sans spoiler un minimum, je vais donc m'arrêter ici.
_________________
Playlist de Mercurio
A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait, celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué... C'est la morale des temps nouveaux. Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi ! -------------------- Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi
|