Depuis que j'ai découvert TedX... Je ne sais pas quoi en penser.
Le prochain qui me parle du génie des algorithme je lui ris au nez.
Nan franchement faudra que je trouve la définition de ces trucs un jour.
J'peux pas m'empêcher d'être soupçonneux à l'égard de cette démarche.
Le discours inspirant, tout ça, tout ça.
Regardez, j'ai fait ce que j'aime de ma vie, vous pouvez aussi le faire.
Je suis polyhandicapé mais je suis heureux.
Le sexisme c'est mal, aider les autres c'est bien.
Le consensus.
Quand je vois ça, je me dis à chaque fois : "oh mon dieu, encore une coquetterie de privilégié".
Un peu comme le cadre sup qu'est parti avec un parachute doré qui, à cinquante ans, devient plombier sans avoir à emprunter le moindre sous, une maison payé, ses trois gamins en grandes écoles, trois apparts aux crédits remboursés, la baraque idem.
Par contre, le plombier devenu cadre sup à cinquante ans, du jour au lendemain...
"Nan mais les reconversions professionnelles radicales ça existe."
Oui.
Dans un sens.
TedX ça éveille mes soupçons.
Je suis probablement un sale type parano.
Mais ça passe pas.
Sauf le TedX de Pierre-Emmanuel Barré. Parce que dedans, y'avait des vrais morceaux de moquerie. Après... c'est dire à quel point le truc s'en cogne. Ils l'ont invité pour dire de la merde sur ce qu'ils font. La confiance totale. Aucun problème.
https://www.youtube.com/watch?v=Q2G2eky6AzwEt ils l'applaudissent.
C'est ça qu'est drôle.
"Ce soir on vous a présenté des jeunes qui ont réussi, bien sûr, parce que c'est plus sympa. Si le premier intervenant est une prostituée qui vient vous expliquer comment elle optimise la recette du crack qu'elle vend au clochard pour payer des Croustibat périmés à ses cinq enfants trisomiques... Naturellement, l'ambiance ressemble rapidement à une bar-mitzvah à Berlin en 1940."
"La jeunesse dort-elle ? Franchement j'en sais rien. Mais quand on voit les intervenants de ce soir, on a une certitude, la jeunesse est blanche, et elle a de quoi se payer des études." Non, quand t'es dans la salle, faut pas rire.
"Merci bien sûr à nos partenaires, au premier rang, HSBC, BNP Paribas, et merci évidemment aux pauvres, au fond... Pauvres qui le sont d'ailleurs en grande partie grâce aux gens qui sont assis devant."
Ca rigole quand même.
Maiiiis ça applaudit mou devant.
Proverbes, 24, 3-4