Citation:
Oui mais dans le théâtre, il n'y a presque pas de narration, voire pas du tout! xD Hors je trouve que la narration est quand même un point essentiel du RP par forum, tout comme j'imaginerais mal un roman fantasy sans narration...
Tout comme j'imaginerais assez mal aussi une pièce de théâtre heroic fantasy...
Le style médiéval fantastique se base beaucoup sur les choses inhabituelles, impressionnantes, héroiques, etc... Qu'il est intéressant de décrire pour que l'on perçoive bien toute l'atmosphère... C'est un monde différent que le nôtre, il est donc important de le décrire, sans quoi on ne sait se l'imaginer par manque de précisions... (et quand il y a trop de précision, c'est une image telle quelle, et ça bloque tout autant l'imagination...)
Donc les films fantasy bloquent l'imagination
les livres fantasy travaillent l'imagination
les JDR sur table travaillent une imagination un peu égocentrique... (je suis persuadé qu'à la fin d'une partie, tous les joueurs ont eu une vision différente de l'endroit où leur personnage a évolué)
et selon moi, les RP par forums rejoignent plus les livres, de par leur caractère 'écrit'.
Je suis un peu d'accord la dessus. Mais une fois encore, la technique de narration peut être différente, le style peut varier selon l'envie de l'auteur et ce qui est mieux sur un rp sur forum c'est qu'on peut varier tout cela. Il est aussi intéressant de lire de long dialogue qu'une description d'un lieu ou d'un personnage. D'ailleurs, les deux peuvent faire la même chose: encore une fois, question de style.
Ah, oui quand j'entends style et quand je dis style je parle de technique littéraire ( et par moment j'inclus la verve ).
Je suis pour le décrire mais je suis contre à ce qu'il n'y est qu'une forme de description ; brivetatis causa la narration bête et méchante.
Pour terminer, cela rejoint fortement les livres, oui. Mais c'est un livre bien vivant, tout le monde fait un peu son roman et par moment deux romans se croisent. L'intérêt est un peu là. Une sorte de roman semi-collectif.
D'où mon militantisme (passif XD) pour faire reconnaître le RP par forum comme une forme littéraire nouvelle!