L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 528, 529, 530, 531, 532, 533, 534 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:23 

Kashell Valeth a écrit:
Hors sujet : On approche les 400 pages du BlaBla !

Puis après, tant qu'on se fait plaisir ... n'est-ce pas le principal, non ?

On ne fait pas partie d'une académie, il me semble. Nos styles diffèrent et se ressemblent ;).

puis bon, le but n'est pas non plus qu'on produise des textes formatés, la différence de style est intéressante en elle-même^^

(et je me fais pas d'illusion, si le style chagé de descriptions de certains me déplaît, je sais très bien que mon style très épuré en dérange d'autre^^)

Je suis aussi GM14, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:24 

Citation:
Oui mais dans le théâtre, il n'y a presque pas de narration, voire pas du tout! xD Hors je trouve que la narration est quand même un point essentiel du RP par forum, tout comme j'imaginerais mal un roman fantasy sans narration...
Tout comme j'imaginerais assez mal aussi une pièce de théâtre heroic fantasy...

Le style médiéval fantastique se base beaucoup sur les choses inhabituelles, impressionnantes, héroiques, etc... Qu'il est intéressant de décrire pour que l'on perçoive bien toute l'atmosphère... C'est un monde différent que le nôtre, il est donc important de le décrire, sans quoi on ne sait se l'imaginer par manque de précisions... (et quand il y a trop de précision, c'est une image telle quelle, et ça bloque tout autant l'imagination...)
Donc les films fantasy bloquent l'imagination
les livres fantasy travaillent l'imagination
les JDR sur table travaillent une imagination un peu égocentrique... (je suis persuadé qu'à la fin d'une partie, tous les joueurs ont eu une vision différente de l'endroit où leur personnage a évolué)
et selon moi, les RP par forums rejoignent plus les livres, de par leur caractère 'écrit'.

Je suis un peu d'accord la dessus. Mais une fois encore, la technique de narration peut être différente, le style peut varier selon l'envie de l'auteur et ce qui est mieux sur un rp sur forum c'est qu'on peut varier tout cela. Il est aussi intéressant de lire de long dialogue qu'une description d'un lieu ou d'un personnage. D'ailleurs, les deux peuvent faire la même chose: encore une fois, question de style.

Ah, oui quand j'entends style et quand je dis style je parle de technique littéraire ( et par moment j'inclus la verve ).

Je suis pour le décrire mais je suis contre à ce qu'il n'y est qu'une forme de description ; brivetatis causa la narration bête et méchante.

Pour terminer, cela rejoint fortement les livres, oui. Mais c'est un livre bien vivant, tout le monde fait un peu son roman et par moment deux romans se croisent. L'intérêt est un peu là. Une sorte de roman semi-collectif.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:24 

Antariasi a écrit:
Oui, tant que l'on s'amuse c'est le principale!

ouais c'est sûr^^ puis y a assez de bons écrivains sur Yuimen pour qu'on puisse tous lire que les styles qui nous intéresse le mieux^^ :p

Je suis aussi GM14, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:25 

Lothindil a écrit:
J'avoue que j'apprécie d'avoir que des descriptions floues dans les bouquins de fantasy, c'est ce qui me permet de se faire une idée de l'environnement de l'histoire par moi-même. Et même si au final, on a tous une version différente de l'environnement, est-ce si grave?

Ouais, dans mes rp, souvent les gens n'ont pas la même idée des lieux, mais c'est ce qui à mon goût rajoute émotions, magie, et imagination^^

A l'inverse, je comprends que certains préfèrent donner des descriptions qui font que l'univers devient logique, rationnel, voire réaliste, mais je travaille à l'inverse^^

Han non non non! Je ne cherche pas le moins du monde à rendre un univers irréel réaliste ou logique, voire même rationnel! Quelle horreur! XD

Je dis juste que pour percevoir vraiment quelque chose que l'auteur du roman/ du post veut faire passer, il doit passer par un minimum de descriptif, pour l'ambiance de son rp. Pas de là à décrypter le moindre brin d'herbe, mais faire une ambiance globale, un paysage esquissé qui laisse, à ce moment là, libre cours à l'imagination du lecteur...

Mais pas assez de description donne une trop grande part au lecteur, qui se perd dans une lecture trop évasive et au final... la personne qui a écrit n'a rien fait passer de particulier...

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:27 

Kashell Valeth a écrit:
Citation:
Oui mais dans le théâtre, il n'y a presque pas de narration, voire pas du tout! xD Hors je trouve que la narration est quand même un point essentiel du RP par forum, tout comme j'imaginerais mal un roman fantasy sans narration...
Tout comme j'imaginerais assez mal aussi une pièce de théâtre heroic fantasy...

Le style médiéval fantastique se base beaucoup sur les choses inhabituelles, impressionnantes, héroiques, etc... Qu'il est intéressant de décrire pour que l'on perçoive bien toute l'atmosphère... C'est un monde différent que le nôtre, il est donc important de le décrire, sans quoi on ne sait se l'imaginer par manque de précisions... (et quand il y a trop de précision, c'est une image telle quelle, et ça bloque tout autant l'imagination...)
Donc les films fantasy bloquent l'imagination
les livres fantasy travaillent l'imagination
les JDR sur table travaillent une imagination un peu égocentrique... (je suis persuadé qu'à la fin d'une partie, tous les joueurs ont eu une vision différente de l'endroit où leur personnage a évolué)
et selon moi, les RP par forums rejoignent plus les livres, de par leur caractère 'écrit'.

Je suis un peu d'accord la dessus. Mais une fois encore, la technique de narration peut être différente, le style peut varier selon l'envie de l'auteur et ce qui est mieux sur un rp sur forum c'est qu'on peut varier tout cela. Il est aussi intéressant de lire de long dialogue qu'une description d'un lieu ou d'un personnage. D'ailleurs, les deux peuvent faire la même chose: encore une fois, question de style.

Ah, oui quand j'entends style et quand je dis style je parle de technique littéraire ( et par moment j'inclus la verve ).

Je suis pour le décrire mais je suis contre à ce qu'il n'y est qu'une forme de description ; brivetatis causa la narration bête et méchante.

Pour terminer, cela rejoint fortement les livres, oui. Mais c'est un livre bien vivant, tout le monde fait un peu son roman et par moment deux romans se croisent. L'intérêt est un peu là. Une sorte de roman semi-collectif.

D'où mon militantisme (passif XD) pour faire reconnaître le RP par forum comme une forme littéraire nouvelle! [:kimouss:]

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:30 

Oh, oui ! J'ai oublié de discuter des mystères de l'imagination.

Car oui, on met sur table ce que notre inconscient lâche à notre préconscient qui lui même cède un morceau à notre conscient et lui ... pond quelque chose de joli pour certain et de misérable pour d'autre ( moi, moi, moi ! ).

Mais justement le "Flou" dont parle Lothindil, il faut le provoquer. Étaler son imagination sur un texte, c'est bien beau mais si on coupe celle des autres en lisant cela, c'est tout de suite plus moche ! Enfin, quand on écrit, on est souvent lu donc il faut penser à celui qui lit et le faire penser/rêver/imaginer un peu :) .

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:39 

Nous sommes tous en train de cuisiner le même poisson à des sauces bien différentes !

C'est un impérieusement intéressant de savoir que le style prend une bonne place chez nous. Cela tend vers un bon idéal littéraire je trouve.

Nos choix d'écriture se retrouvent bien dans nos personnalités aussi, non loin de moi à chercher à les décrypter, mais je trouve que cela doit nous refléter adorablement.

[:gratetete:] Qu'est-ce que je raconte là ... :)

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:42 
 Site Internet  Profil

Citation:
Je déteste Margueritte Duras!

J'ai jamais pu supporter plus d'une page de celle-ci! Je rejoins ceux qui dise que son style n'a rien de littéraire!

Kashell Valeth a écrit:
Car oui, on met sur table ce que notre inconscient lâche à notre préconscient qui lui même cède un morceau à notre conscient et lui ... pond quelque chose de joli pour certain et de misérable pour d'autre ( moi, moi, moi ! ).

Mais justement le "Flou" dont parle Lothindil, il faut le provoquer. Étaler son imagination sur un texte, c'est bien beau mais si on coupe celle des autres en lisant cela, c'est tout de suite plus moche !

De toutes les manières, même si effectivement l'un des attraits principaux du JDR par forum et d'approcher d'un style plus narratif et littéraire (ce que j'apprécie particulièrement, c'est pour ça que je suis là), je crois qu'il faut savoir trouver un compromis entre liberté du lecteur / description / autres PJs.

Ce d'autant plus qu'ici nous ne sommes pas seuls. Le flou est lui aussi nécessaire pour ne pas brider les autres, certes, mais j'estime qu'une grande netteté dans les descriptions, tant que celles-ci sont en accord avec le BG et l'harmonie générale entre personnages (qui se trouve également, et n'apparait pas de manière soudaine), peut être la bienvenue.

Ensuite il y a netteté et diversité, grandeur; l'un n'engageant pas l'autre - et je suis plus pour la deuxième, sorte d'intermédiaire où le lecteur à l'espace nécessaire pour laisser et sentir sa propre imagination fleurir dans la trame de l'auteur. Trame qui peut très bien être tout à fait précise et exceptionnelle.

Pour revenir aux auteurs, Il est clair que le style de SF ou de fantasy n'a rien à voir avec le naturalisme et le réalisme de Balsac, Giono, Zola. Il tire plus d'Hugo.

Dernière édition par Anarazel le Ven 22 Mai 2009 21:46, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:43 
 Site Internet  Profil

Kashell Valeth a écrit:
Nous sommes tous en train de cuisiner le même poisson à des sauces bien différentes !

C'est un impérieusement intéressant de savoir que le style prend une bonne place chez nous. Cela tend vers un bon idéal littéraire je trouve.

Nos choix d'écriture se retrouvent bien dans nos personnalités aussi, non loin de moi à chercher à les décrypter, mais je trouve que cela doit nous refléter adorablement.

[:gratetete:] Qu'est-ce que je raconte là ... :)

Faudrait faire un autre topic, on est en train de faire un livre sur le style du RP xD

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:55 

"Réflexions sur un style naissant..."

"Paradigme du Roleplay"

"Divergences d'opinion et crêpage de chignon"

d'autres idées, pour le titre? [:Dforme:]

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:55 

On fait des produits dérivés, quoi. XD

On se partage comment les bénéfices aussi ? :)

" Par delà les songes de nos idées dénudées. "

Édition Saule-Prêt.

Dernière édition par Llewelyn le Ven 22 Mai 2009 21:58, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:56 

L'admin récolte tout et distribue à l'équipe modératrice, qui se charge de prélever un petit pourboire pour les participants à la discussion :sifflote:

(comme ça je siffle le salaire et le pourboire [:ange:] )

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:58 

Toujours aussi mort yuimen ? :D

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 21:59 

Pas du tout, bien au contraire! Tu débarques, le revenant! :sarcastic:

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 22:00 

* Devient Trotskyste *

Camarade, nos idées sont exploités par la tyrannie des modérateurs, luttons et renversons l'état Yuimenien !

Tiens ... pourquoi n'ai-je pas fait un personnage Trotskyste ... bah, pas de machine, c'est vrai. Et puis euh, voilà quoi :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 528, 529, 530, 531, 532, 533, 534 ... 28726  Suivante