Citation:
Je déteste Margueritte Duras!
J'ai jamais pu supporter plus d'une page de celle-ci! Je rejoins ceux qui dise que son style n'a rien de littéraire!
Kashell Valeth a écrit:
Car oui, on met sur table ce que notre inconscient lâche à notre préconscient qui lui même cède un morceau à notre conscient et lui ... pond quelque chose de joli pour certain et de misérable pour d'autre ( moi, moi, moi ! ).
Mais justement le "Flou" dont parle Lothindil, il faut le provoquer. Étaler son imagination sur un texte, c'est bien beau mais si on coupe celle des autres en lisant cela, c'est tout de suite plus moche !
De toutes les manières, même si effectivement l'un des attraits principaux du JDR par forum et d'approcher d'un style plus narratif et littéraire (ce que j'apprécie particulièrement, c'est pour ça que je suis là), je crois qu'il faut savoir trouver un compromis entre liberté du lecteur / description / autres PJs.
Ce d'autant plus qu'ici nous ne sommes pas seuls. Le flou est lui aussi nécessaire pour ne pas brider les autres, certes, mais j'estime qu'une grande netteté dans les descriptions, tant que celles-ci sont en accord avec le BG et l'harmonie générale entre personnages (qui se trouve également, et n'apparait pas de manière soudaine), peut être la bienvenue.
Ensuite il y a netteté et diversité, grandeur; l'un n'engageant pas l'autre - et je suis plus pour la deuxième, sorte d'intermédiaire où le lecteur à l'espace nécessaire pour laisser et sentir sa propre imagination fleurir dans la trame de l'auteur. Trame qui peut très bien être tout à fait précise et exceptionnelle.
Pour revenir aux auteurs, Il est clair que le style de SF ou de fantasy n'a rien à voir avec le naturalisme et le réalisme de Balsac, Giono, Zola. Il tire plus d'Hugo.