Lothindil a écrit:
Je rejoins rapidement le pont et m'assois dos au bastingage. Je sors les trois derniers parchemins des poches de ma cape.
(Bon, tu vas apprendre lequel?)
(Celui-là!) dis-je en prenant celui le plus à droite: "mémoire des pierres".
Je range les deux autres et sort la pierre d'orientation que m'a offerte Erwen, dans les montagne, il y a un petit temps.
Lisant comme à mon habitude le parchemin jusqu'à ce qu'il soit illisible, je comprends à quoi sert ce sort, il permet de voir certains grands évènements s'étant passé où la pierre était. Cela me permettra sans aucun doute d'en savoir plus sur ce caillou.
Je la prends en main et concentre mon énergie sur le bout de roche, qui se met à briller d'un éclat vert.
La formule défile sans aucun problème et je parviens à saisir une première bride d'image qui fait hurler rompant le contact, ma concentration et le sort en même temps.
(Qu'est-ce qu'il s'est passé?)
(Tu... tu n'as pas vu?)
(Non, ça fait partie de ce que je ne peux pas voir dans ton esprit visiblement.)
(C'est inimaginable... atroce...)
(Cherche à visualiser l'image que je vois ça.)
Non, ça je ne pouvais pas faire. Je suis paralysée par ce que j'ai vu, n'osant ou ne pouvant y croire. Seule reste l'impression très vite tandis que la vision, trop brève, ne vient pas se fixer dans mon esprit.
(Bon, tu recommences, sinon tu n'y arriveras pas...)
(Tu te rends pas compte de ce que j'ai vu?)
(Y avait pas marqué que ça montrait des choses heureuses non plus... mais ça montre la réalité...)
Elle a raison, comme toujours, il faut que je sache tenir ma concentration quelque soit les images que je verrais. Respirant profondément, je cherche à me calmer au maximum. Ce n'est qu'une bonne demi-heure plus tard que je me sens prête à nouveau à affronter l'histoire de cette pierre.
(Tente d'ouvrir ton esprit...)
A nouveau je plonge dans un tonnerre de vision. Cependant je parviens à garder les mains sur la pierre et à maintenir le sort actif...
Une cité à l'architecture étrange, à la fois belle et surprenante, fine et infiniment solide. Elle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Le détail rendant cette cité particulière parmis tout le reste est sans doute le fait qu'elle semble flotter dans les nuages.
(C'est le cas... Voici Nyr 'tel Ermansi. La ville des Ermansi.)
(Les elfes dorés?)
Nul besoin de la réponse de ma faera pour vérifier mes doutes. En effet, je vois une grande pièce encore plus splendide que le reste et d'autant plus étrange. Au centre une sphère noire comme l'encre et des images qui y flottent. Un grand elfe doré est assis devant, je le vois du bas, il tient sans doute la pierre dans ses mains. Il me donne à un autre.
(Voilà, la pierre va être remise pour guider jusqu'à la cité.)
La vision change brusquement, me montrant les images d'un peuple humain luttant dans une ville à feu et à sang. En face des monstres terrifiants, qui semble fait d'ombre pure, si ce n'est deux yeux rouges brillant comme deux flammes.
"Sanar, prends la pierre et l'Izandri... file prévenir les dorés!"
"Mais père..."
"Ne cherche pas à comprendre. Tu es le seul à savoir manier ce vaisseau. Dépêche-toi... l'avenir d'Isandra en dépend!"
Une course despérée à travers une ville sur l'eau, les rues étant des parserelles de métal et les maisons des sortes de coquille de tortues géantes renversées. Enfin l'arrive à un vaisseau qui prend son envol.
(La fin tragique de Salandra... La ville marine.)
(Je n'ai jamais entendu parlé de cette ville.)
(Normal, elle est trop lointaine pour ça.)
(C'est quoi Isandra?)
(Le nom qu'ils donnaient à Yuimen.)
Nouvel vision tout aussi dévastatrice, celle d'un feu, brûlant envahissant tout l'espace. Puis sans transition, celle d'une femme ramassant la pierre: Erwen. La suite m'est connu. La bataille d'Akinos, la marche, le don de la pierre, Nuilë empoisonné, la rencontre avec Lirelan,...
(Hey, mais c'est moi ça!)
... L'ours géant, Nazca, Ilmorë, le navire, la tempête, le shaman lynx, l'esclavage, le palais du désert, le combat dans la grotte, le temple de la terre, Ilmorë attrapé.
Plus soudain le noir, le vide, suivi d'une lumière blanche étrange puis de nouveau le noir complet et intense...
(Tu peux revenir à la réalité... je crois qu'elle a dit tout ce dont elle se souvenait!)
J'ouvre les yeux, pas certaine d'avoir réellement vu ce que j'ai vu au plus profond de moi. Au moins, je sais ce qu'est cette pierre... Mais toujours pas ce que je fais en sa possession, ni comment elle marche...
(Par contre, il faudra que tu apprennes à contrôler le moment que tu observes... Sinon tu vas passer des heures avec certaines pierres...)
(Sans doute... On essayera la prochaine fois. Là j'en ai assez vu.)
Je reste un long moment assise ainsi dans le doux ballotage des vagues qui clapotent.