La lame avait transpercé la créature sans encombre, laissant son corps se recroqueviller à la manière universelle des araignées, pour finalement retomber étonnamment sur le sol. Un liquide infâme s'échappa de la fente ouverte par la lance, et alla souiller le sang de son hôte funèbre. Suite à ce spectacle écœurant, Serpent intervint de nouveau pour aller s'intéresser à la chose en question. Cet homme provoquait de plus en plus la surprise du liykor, tant il avait des réflexions qui ne lui ressemblaient pas... Et ce n'était pas la première fois que ça se passait ainsi. Avec l'arrivée du scolopendre, tous avaient été relativement énergiques et utiles au combat. Pourtant, ici, avec cette femme, certains avaient préféré plaisanter plutôt que d'agir. Même agir avec violence aurait moins étonné Ziresh... Et puis, Serpent avait d'avantage une figure de prudence, auparavant. Même Amarante était changée... Au final, il semblait que seuls Depheline, Warren, Aztai et lui-même avaient gardé leurs esprits. Pourtant, il n'osa pas relever tout cela. C'était sans doute dangereux. S'il devait le faire, il fallait qu'il s'isole avec ces derniers compagnons. Et ça, il ne pouvait le faire que plus tard.
Quoiqu'il en soit, Serpent releva malgré tout quelque chose d'évident, mais qui glaça le sang du loup: la chose ne pouvait qu'avoir été née dans le corps de cette femme pour en sortir ainsi. Une éventualité mortifère le saisit alors: était-ce parce qu'il avait une de ces créatures en lui qu'il s'était réveillé avec un tel malaise? Compte tenu du sort affreux qui était arrivé à la femme, sans que l'on ne sache qu'il y avait cette chose en elle, Ziresh n'avait que trop peur d'imaginer ce qui pouvait lui arriver si certains membres du groupe venaient à se poser la même question... Selen n'avait pas hésité une seule seconde alors que cette femme se calmait: à la moindre menace, il frapperait de nouveau, c'était certain.
(Lui aussi a changé... Si j'arrive à comprendre ce qui se passe ici, il va falloir que j'agisse vite... Il est sans doute le plus dangereux. Il faudra que je m'en débarrasse...)
A cet instant, le dit semi-elfe intervint en rappelant que cet endroit était un cul de sac. Et en effet, seule l'autre sortie était en hauteur, à six mètres de haut. Aux yeux de Ziresh, ce n'était pas vraiment un gros problème: il avait beau avoir eu le vertige de la descente en arrivant dans la mine, la montée ne serait pas insurmontable. Il n'y avait qu'un seul problème: son état actuel. S'il se savait capable de monter jusqu'à l'ouverture en temps normal, il savait que la moindre chute lui serait sans aucun doute fatale. Prenant alors en compte l'usage de la magie de Selen, il ne se retint pas de faire quelques réflexions désobligeantes...
"Si quelqu'un n'avait pas tué cette femme, sans doute que nous aurions eu connaissance d'un autre éventuel chemin. Quoiqu'il en soit, je suis un liykor: j'ai la capacité de monter jusqu'en haut et de vous hisser avec une corde. Seulement, je vais mal, comme Depheline, Amarante et Warren. Peut-être qu'en utilisant des fluides pour autre chose que faire des victimes innocentes, il y aurait quelques moyen de progresser." Il avait signé calmement, non pas parce qu'il l'était, mais parce qu'il se sentait même trop faible pour lever les bras. Sur ce point, l'importance de sa culture se fit moins présente que l'utilité de pouvoir parler sans nécessairement trop bouger les mains.
Ziresh rangea sa lance dans son dos pour aller s'accroupir par la suite à côté de la créature qu'il venait de tuer. S'il n'avait pas la possibilité de monter, il pouvait toujours se rendre utile en essayant de connaître les particularités de leurs adversaires. Car il était certain que ces choses seraient présentes en nombre. Et pas toujours en plein développement dans le corps d'autres exilés...
"Je vais dépecer ça en attendant, voir si on peut en tirer quelque chose."
Sur ces mots, il sortit son fer de lance et se mit à découper un peu plus assidument la carapace, de manière à voir ce qu'elle pouvait contenir. Une poche de poison par exemple, ou un muscle suffisamment dur pour traiter de la puissance de cette mâchoire singulière. Ou peut-être même des œufs... Il n'y avait sans doute pas grand chose à tirer de ces crocs: ils étaient nombreux, mais bien trop petit... Bref, cette courte étude lui en dirait peut-être suffisamment.