Wyverne
Lieu de vie : Montagnes ; grottes humides ; grands espaces à proximité de jungles ou de déserts.
Description : Environ 6 à 10 mètres d'envergure ; 2 à 3 mètres de haut (sans compter la queue) pour environ 800 kilos.
Appartenance aux 13 : Sisstar.
Domesticable : Non.
Monture : Non.
Les Wyvernes sont des lézards d'environ 4 mètres, pourvus d'ailes comme celle des chauve-souris se tenant sur leurs deux pattes arrières. Sauvages, non douées d’intelligence et cruelles, les Wyvernes sont des chasseuses diurnes hors pair, elles se nourrissent de gros rongeur, chat, voir canidé ce qui leur donne une haleine infecte. Elles peuvent émettre de puissantes attaques soniques pouvant déstabiliser leurs proies. Ses bêtes appartiennent à Sisstar qui en fait ses messagers et ses éclaireurs.
On reconnaît les mâles des femelles par les cornes qu'ils arborent sur leur crâne. Les premiers les ont recourbées vers l'avant, pointues et doublées par deux autres petites excroissances osseuses au niveau de la gueule et de la mâchoire ; les femelles, en revanche, ont les cornes recourbées vers l'arrière et leur « crinière » osseuse est moins imposante. Vivant en solitaire, on ne voit que très rarement des couples de Wyvernes voler ensemble, les femelles préférant élever leurs petits à l'abri de la colère des mâles. Elles n'enfantent qu'une fois dans leur vie ce qui explique leur rareté.
D'organisme fragile, elles vivent cependant en moyenne 100 ans, mais certaines peuvent atteindre le double.
---------------------------
La mue de Wyverne, leurre endormi
Reptile avant tout, la Wyverne mute à une période de sa vie et abandonne sa mue au sol. De nombreux voyageurs affirment avoir rencontrés une Wyverne endormie non loin des routes, mais la plupart des cas ne concernent en réalité qu'une mue abandonnée qui terrifie les pèlerins.