L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La grande bibliothèque de Kendra Kâr
MessagePosté: Mer 3 Mai 2017 03:43 

Les questions doivent être posées, si l’on veut connaître la vérité, même si à première vue, elles surprennent. Ainsi, après être remis de sa surprise, l’acolyte chauve vêtu de blanc, secoua négativement la tête, argumentant qu’il serait trop facile de posséder un sort, ou une incantation ou un tout autre procédé permettant de prendre connaissance des derniers souvenirs d’un défunt. Je ne partageais pas son avis, il n’était pas impossible que ce sort existe, bien que le prêtre ne le connaisse, Ehemdim avait bien fait d’en demander l’existence.

« C’était bien essayé ! » Lui dis-je d’une voix encourageante et sincère.

Nous nous éloignâmes du corps afin de laisser le disciple en disposer. Alors que nous nous apprêtions à quitter la pièce, Sinoé nous rejoint, un petit casse-croûte en main, nous proposant de nous accompagner jusqu’à la bibliothèque. Il était très aimable de sa part de nous faire cette délicate offre, même si en tant que Kendran, je ne risquais pas de me perdre dans cette cité. Et puis, la bibliothèque fut, dans mon enfance, un de mes lieux privilégiés lorsque je ressentais le besoin de lire ou de solitude.

« Ce sera un plaisir pour moi de vous avoir en ma compagnie. »

Bien que je pouvais me débrouiller seul pour me diriger dans la cité, jamais je ne refusai une si belle et charmante compagnie. Je pris délicatement le sac renfermant le casse-croûte et nous longeâmes les interminables couloirs afin de nous rendre aux portes principales et de quitter le temple.

À peine sortie dans la rue, j’aperçus ma fière Praline qui revenait de sa chasse nocturne, une petite souris en guise de gueuleton dans sa gueule. Je caressai sa fourrure lorsqu’elle se frôla contre mes jambes, puis je pris la route. Sans hésiter, ma chatte décida de me suivre sans pour autant lâcher sa proie.

Tout en marchant d’un bon pas dans la rue principale qui nous menait directement à la bibliothèque, je mâchai le bout de pain frais sur lequel j’avais déposé un morceau de fromage de bonne qualité. Nous arrivâmes à destination avant même que je n’eue le temps de terminer mon petit déjeuner. Mais peu m’importait, je tenais à examiner les lieux, quitte à terminer mon repas plus tard.

Elle était là devant moi, telle que dans mes souvenirs avant mon départ de Kendra Kâr, imposante et somptueuse et riche de milliers et milliers de livres. On racontait que la bibliothèque ait été le seul bâtiment construit par Gaïa à la création de Kendra Kâr. Elle y aurait rassemblé le savoir du monde dans plus de cent mille ouvrages.

Je pénétrai avec respect et sans faire de bruit dans ce lieu de savoir où le silence était de mise, laissant à la porte ma petite chatte et son buffet à emporter. Nous venions à peine de franchir le cadre de la porte qu’un vieil homme nommé Kardan Tunéric nous y accueillit avec un large sourire qui s’évanouit aussitôt lorsque Sinoé lui expliqua que nous désirions voir le lieu précis où le cadavre du veilleur de nuit fut retrouvé. Ce fut avec une mine assombrie qu’il nous pria de le suivre tout en nous priant de ne pas ébruiter ce terrible meurtre. Il semblait craindre, et non sans raison, pour la réputation de la bibliothèque.

Nous traversâmes alors la pièce principale dont le plafond culminait à cinq mètres de hauteurs, et dont les murs étaient chargés d’étagères pleines de livres et contre lesquelles étaient appuyées nombres d’échelles afin de permettre d’atteindre les ouvrages situées plus en hauteur. En compagnie de Kardan, nous entrâmes alors dans une grande pièce fortement éclairée comportant de nombreux rapports météorologiques et historiques. Nous traversâmes cette longue salle, pour nous rendre vers le centre du bâtiment. Là, Kardan nous expliqua qu’à cet endroit se trouvait les ouvrages les plus anciens. Le meurtre avait eu lieu non loin de l’atelier des copistes, au centre, près des livres trop vieux ou trop dangereux pour être accessible au grand public. De son vieil index, il nous pointa l’emplacement exact où les vigiles de nuit avaient trouvé leur collègue, nous montrant également dans quelle direction, il était tourné.

Alors que Aenaria questionna Kardan à propos du contenu dans les réserves et le types d’ouvrages des livres anciens, je m’approchai du lieu du crime. Cherchant le moindre indice, j’examinai le sol à partir de l’endroit où le corps avait été trouvé en me dirigeant vers les livres anciens. Sans les toucher, puisque je ne croyais pas en avoir l’autorisation, j’examinai de près leur titre, cherchant aussi la moindre trace suspecte : un livre laissé ouvert, une plume égarée, un bout de papier, un marque-page, ou encore un titre qui aurait pu avoir un lien de près ou de loin avec notre mission

(((796 mots )))
(((Tel un sherlock holmes, Mathis recherche des indices)))

Dernière édition par Mathis le Mar 9 Mai 2017 02:58, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 10:36 
Admin

Kardan lance un regard surpris à Aenaria. Évidemment, tu ne connais pas le fonctionnement de la bibliothèque, il prend donc le temps de réfléchir pour expliquer au mieux :

"La réserve est un lieu très particulier. Le souci de préservation y est supérieur à celui de classification. Vous avez pu constater que vos recherches étaient compliquées, car vague. Dans la réserve, c'est encore pire. Vous me demandez si les livres ici, ou dans la réserve, parlent de ces sujets... je ne les connais pas par cœur, mais c'est plus que probable. Cependant, dans la réserve, il faut des titres ou des idées précises à indiquer aux copistes, afin de voir si l'un d'eux connaît un tel ouvrage. Et même ici, dans les vieux livres, vous n'aurez pas de chroniques claires des événements célestes, car rien n'était fait systématiquement à ce sujet, à l'époque. Quant aux aldrydes, leur peuple a longtemps été inconnu et comparé aux hommes-bêtes. Peut-être seront-elles mentionnées sous des noms comme "femme-oiseau", "faera" ou "fées des airs", ce sont des noms qui sont encore parfois employés par les paysans aujourd'hui... Vous comprenez ? Vous entrez dans une autre bibliothèque, ici. Vous serez confronté au changement des langues, au caractère plus exceptionnel de l'écriture... Puisque vous êtes en mission pour le roi, je peux vous ouvrir la réserve, mais le temps des copistes est précieux, et, excusez-moi si je parais un peu brutal, mais il faudra que vous ayez une idée précise des ouvrages que vous cherchez."

Pendant ce temps, Mathis observe les copies de vieux livres qui emplissent les étagères du fin-fond de la bibliothèque. Des copies qui semblent parfois âgées de plusieurs siècles, ce qui laisse entendre l'âge proprement vertigineux des livres qui sont à leur origine. Ces livres sont rarement consultés et un peu de poussière s'est déposé. Néanmoins, tu remarques une étagère, à à peu près un ou deux mètres de l'emplacement indiqué du corps, dont la poussière semble balayée. Impossible de dire précisément quels livres sont concernés, ni même si cela à un rapport avec le meurtre ou si quelqu'un est venu consulter récemment.

((( Aenaria : +0.5(post) +0.5(question) +0.5(longueur)
Mathis : +0.5(post) +0.5(enquête) +0.5(longueur) )))

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mar 9 Mai 2017 03:38 

Alors que je tentais de trouver des indices pouvant indiquer la présence d’une petite aldryde dans ce recoin de la bibliothèque, Aenaria questionna sur le contenu des livres de la réserve. J’étais content de ne pas être seul pour enquêter sur les lieux du crime. L’endroit était vaste et nos pistes trop maigres, il était important d’être plusieurs et travailler de concert afin de découvrir rapidement de quoi il en retourne afin d’éviter la perpétration d’un nouveau meurtre.

Kardan, surpris de la requête de l’elfe grise, prit toutefois la peine d’expliquer la raison de son étonnement. En fait, la réserve était un lieu particulier. Il n’était pas facile de s’y retrouver si on ne possédait pas un titre bien précis ou une idée claire à indiquer aux copistes. Il fallait aussi être conscient que ces livres étant très vieux, il se pouvait que les aurores polaires portent un autre nom à l’époque de leur écriture. Dans une époque lointaine, les humains ne connaissaient pas les aldrydes, elles pouvaient alors être identifiées comme des fées, des femmes-oiseau ou tout autre sobriquet. Kardan expliqua aussi à Aenaria qu’il acceptait de lui ouvrir la réserve, mais par respect envers les copistes, il lui demanda de leur fournir un titre précis. Le temps de ces derniers étaient trop précieux pour le perdre dans une vague recherche.

C’est ce moment que je choisis pour leur faire part de ma toute récente découverte. Un détail qui aurait pu paraître insignifiant à un autre moment, mais qui pouvait accélérer notre recherche dans le cas précis qui nous concernait.

« Il ne sera peut-être pas nécessaire de nous donner accès à la réserve… pas tout de suite en tout cas… Approchez, j’ai quelque chose à vous montrer. »

J’attendis de capter leur attention avant de poursuivre.

« Je cherchais un indice quelconque indiquant la présence de l’aldryde et voici ce que j’ai trouvé. » Dis-je en pointant l’étagère dépoussiérée.

« Ces étagères comportant de très vieux livres sont si peu consultés que la poussière s’accumulent dessus. Par contre, celle-ci, qui ne se trouve pas très loin du cadavre du veilleur de nuit, n’en a que très peu, comme si elle avait été balayée récemment. Je pense que l’on détient là un début de piste qu’il serait bon d’exploiter. »

Puis m’approchant davantage des livres, je poursuivis.

« Je propose que nous nous mettions tous à l’ouvrage, on examinant chaque livre de cette étagère ou du moins en lisant le titre de chacun, en regardant si l’un deux n’est pas ouvert, mal fermé, muni d’un marque-pages, si de petites traces de pied ne s’y trouve pas, ou si des légères plumes n’y soit pas restés. Notre observation doit être minutieuse, si l’on ne veut pas passer à côté d’un indice important. »

Cela dit, je me mis tout de suite à la besogne, en prenant le premier bouquin, celui situé le plus à gauche dans l’étagère, en en examinant le titre, en parcourant la table des matières, en regardant les illustrations espérant trouver celle d’une aurore boréale. La journée venait de débuter et j’étais prêt à mettre le temps qu’il fallait afin de trouver le livre rare qui avait attiré la petite créature ailée dans ces lieux.

(((538 mots )))

MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 21:29 
 Site Internet  Profil

Après mesquestions, je vis Mathis inspecter les lieux du crime si je pouvais m'exprimer ainsi. Kardan pris ensuite le temps d'apporter une réponse à mes propos. A l'entendre j'avais mis les pieds dans un sac de noeuds sans nom : les aldrydes ne portaient pas ce nom quelques siècles auparavant, le temps des copistes était précieux, solliciter leur aide demander de la précision.

Concrètement, Kardan m'aurait dit de ne pas déranger les copistes, le résultat aurait été le même. Je notai dans un coin de ma tête d'attendre d'en savoir plus avant de déranger les copistes. Suite à quoi, Mathis intervint nous demandant de le rejoindre car il avait mis la main sur un détail qui pouvait avoir son importance.

En approchant de l'étagère qu'il inspectait, il nous montra un espace où la poussière n'était pas présente. Il argua qu'étant donné la section dans laquelle nous nous trouvions, il devrait y avoir de la poussière sur tous les livres. Or, là, une étagère complète était propre ou du moins sans trace de poussière.

Mathis proposa que nous inspections tous les trois l'étagère à la recherche du moindre élément concret qui nous permettrait de comprendre ce que l'aldryde recherchait en ces lieux.

- "Travailler de concert, nous te suivons Mathis. Nous aurons peut être des informations intéressantes à proposer aux copistes."

Ehemdim fit un signe de la tête pour approuver ma décision et nous nous mîmes au travail aux côtés de Mathis afin de trouver une aiguille dans une botte de foin. Nos yeux d'elfes seraient peut être d'un précieux secours dans ce travail.

(((263 mots)))

MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 10:21 
Admin

En fouillant l'étagère en question, vous trouvez 8 livres potentiellement concernés, mais hélas, comme ils ont été soigneusement re-rangés, il est difficile d'être plus précis. Ils sont tous datés de plus de 20 000 ans, d'après Kardan, et si volumineux que, dans un premier temps, vous ne pouvez guère qu’apprécier les titres. De plus, l'écriture est ancienne et difficile à lire et il ne semble rester aucune marque particulière témoignant du passage d'une hypothétique aldryde. Il vous faudra au moins la journée pour les lire en détail, même à deux. Voici les titres :

-Le mythe Ermansi ou le déclin de Kendra Kâr
-De la conception des plantes
-Le peuple des ombres
-Néphomancie : l'avenir est dans le ciel
-Mémoires d'un aventurier
-Les sibylles du temps jadis
-Bestiaire merveilleux
-La folie du souverain

Reste à savoir si vous voulez plus d'informations. Sinoé, de son côté, semble s'ennuyer un peu et fini par demander :

"Excusez-moi, mais... êtes-vous sûr que cela permettra de retrouver l'assassin ? Et s'il revenait ?"

((( Mathis : +0.5(post) +0.5(fouille) +0.5(longueur)
Aenaria : +0.5(post) )))

MessagePosté: Mar 16 Mai 2017 11:41 
 Site Internet  Profil

Finalement, notre fouille nous permit de mettre la main sur huit volumes de bonnes tailles qui avaient été déplacés dernièrement. Kardan nous expliqua qu'ils dataient de plus de 20 000 ans et qu'en cela nous aurions peut être des difficultés à les lire voir à les déplacer. Lançant un coup d'oeil à Ehemdim, il me rejoignit et tous les deux nous sortîmes les volumes de l'étagère afin de les disposer sur une table toute proche afin de les étudier de plus près.

Le mythe Ermansi ou le déclin de Kendra Kâr… Cela me fit remonter quelque chose en mémoire. Durant les cours d'histoire de Yuimen que nous avions suivi, notre professeur avait fait toute une digression sur les Ermansis et leur rôle pour la capitale humaine. Ils avaient eu le contrôle de la ville pendant un laps de temps relativement long justement aux alentours de la date de création de cet ouvrage.

- « N'oublie pas que l'histoire n'a pas retenu le rôle des Ermansis pendant presque quinze millénaires. Le vénérable nous avait juste dit que les Kendrans revenaient dans la cité blanche aux alentours de – 4000. »

Ehemdim s'était approchée de mon épaule pour me dire cela presque dans un murmure. Nos pensées s'étaient dirigées vers le même personnage, synchronisation utile. Mais la question était la suivante : ce livre était-il la raison de la présence de l'aldryde en ces lieux ?

Je regardai de plus près le second ouvrage dont le titre, De la conception des plantes, laissait penser que c'était un traité de jardinerie. En quoi la conception des plantes pouvaient intéresser une aldryde ? Je savais qu'elles vivaient dans un arbre mais cela avait-il un lien avec l'agression du garde ? Rien n'était moins sure.

Le troisième livre traitait du peuple des ombres, cela ne me disait rien de bon. Un peuple qui vivait dans l'ombre ne présentait pas de bonnes intentions, du moins, c'était mon avis sur la question. Etait-ce un surnom possible pour les aldrydes ? Encore une question qui restait en suspend dans mon esprit.

Le quatrième livre attira un peu plus mon attention, Néphomancie : l'avenir est dans le ciel. Etait-ce là le nom de l'étude des manifestations dans le ciel ? Ce volume contenait peut être des informations sur les aurores boréales si mon analyse sémantique était bien la bonne.

Mémoires d'un aventurier, le cinquième livre, pouvait être utile si l'aventurier en question avait été en contact avec le peuple aldryde, ce dont je doutais. Les aldrydes n'étaient pas très friandes de la présence masculine à leur côté, mais pourquoi pas après tout. Leur caractère avaient peut être changé suite à la visite impromptue d'un aventurier.

Le sixième livre attira mon attention car il s'intitulait les sibylles du temps jadis. Les sibylles sont des prêtresses connues pour leur grand pouvoir de divination mais également pour leur capacité à discerner le futur, pas le futur précis mais bien plusieurs formes de futur. Avait-elle prédit les aurores boréales et leur impact sur le peuple aldryde ? Rien n'était à écarter.

Le septième livre était un bestiaire merveilleux. Qui disait bestiaire, disait monstre, ennemi à vaincre. Et si les aldrydes avaient été considérés comme des ennemis à vaincre par nos ancêtres ? Kardan ne nous avait-il pas dit que aldryde n'était pas le seul terme que l'on utilisait pour désigner ce peuple ? Femme-oiseau faisait plutôt référence pour moi aux harpies, alors pourquoi pas les avoir considéré dans un temps ancien comme des adversaires ?

Le dernier libre de notre pile traitait de la folie du souverain. N'avions-nous pas appris par le milicien que les aldrydes avaient un comportement peu rationnel en ce moment, que l'on aurait pu qualifier de fou ? Cependant, la notion de souverain me tracassait, les aldrydes étaient, selon mes quelques connaissances, une société matriarcale… Ce souverain avait-il un lien avec ce peuple ?

Il était grand temps que je partage mon avis sur ses différents ouvrages avec Ehemdim mais surtout avec Mathis. Sinoé intervint à ce moment précis, exprimant une certaine anxiété concernant notre présence en ces lieux.

- « A mon avis, l'agresseur n'osera pas revenir en plein jour, c'est trop dangereux.

- Ehemdim a raison Sinoé. La sécurité a du être renforcé depuis la découverte du corps du garde, donc tu ne crains rien. Et puis si jamais elle devait revenir, compte sur nous pour la repousser en faisant bien évidemment le moins de dommage possible à ces livres ancestraux. »

Disant cela, je jetai un regard entendu vers Kardan, le rassurant sur un potentiel combat.

(Et si...)
(Je saurais me tenir à carreaux, rassures-toi.)
(Que Gaia t'entende...)

Recentrant mon attention sur Mathis, je lui fis part de mes réflexions personnelles sur ces différents ouvrages.

- « A mon avis, nous devrions, nous séparer le travail en quatre piles de livres de cette manière : Le mythe Ermansi avec la conception des plantes, le peuple des ombres avec la folie du souverain, la néphomancie avec les sibylles, les mémoires d'un aventurier avec le bestiaire merveilleux. »

Cela me paraissait logique : les Ermansi étaient des magiciens, ils pouvaient probablement créer des plantes. Le peuple des ombres avec le roi fou était un choix par défaut. La néphomancie et les sibylles, cela tombait clairement sous le sens, de la divination pure et simple. Un aventurier avec un bestiaire, cela paraissait également très logique.

Jetant un œil vers Ehemdim, je le vis approuver du visage. Je me tournai vers l'humain afin de recueillir son avis.

- « Mathis, est-ce que tu vois une objection à cette idée ou bien tu veux que nous travaillons d'une autre manière ? »

J'avais prévu quatre piles, deux livres par personne donc. Ehemdim, Mathis et moi, nous étions trois. Il nous fallait un autre lecteur et qui mieux qu'un bibliothécaire pour nous assister.

- « Kardan, pourriez-vous nous aider ? Vos connaissances des anciennes écritures nous seraient fortes utiles et je suis sur que vous avez à coeur de nous aider à trouver l'assassin du garde de nuit. Votre aide serait plus qu'appréciable. »

Si jamais le bibliothécaire n'était pas convaincu, j'espérai de l'aide d'une autre personne. Me tournant vers Sinoé, je m'exprimai en ces termes.

- « Je sais que ma demande peut paraître étrange, mais je l'ose néanmoins. Seriez-vous disposé à nous aider également ? Après tout, plus vite nous aurons lu ces livres, plus vite nous quitterons ce lieu, faisant diminuer d'autant vos craintes d'une nouvelle attaque. »

Intérieurement, je croisai les doigts afin que cinq paires d'yeux se concentrent sur ces ouvrages, au minimum quatre serait parfait.

(((1098 mots)))

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 04:05 

La lecture était une de mes passions depuis mon enfance. Par contre, mes choix de lectures s’avéraient alors très différents et ces vieux bouquins datant de plus de vingt-milles ans ne m’auraient aucunement incité à leur lecture si je ne cherchais pas à éclaircir le mystère de cette visite de la bibliothèque. Aussi, je fus content d’apprendre que Aenaria et Ehemdim se portait volontaire pour fouiller ces bouquins. En examinant bien les livres dépoussiérés et en cherchant les indices qui pouvaient nous faire croire qu’ils pouvaient avoir été consultés, nous en sortîmes huit que Aenaria déposa en pile de deux sur une table non-loin de là.

Je m’approchai d’eux, songeur, frôlant des doigts la reliure de cuir du livre traitant sur le peuple des ombres. C’était sans contredit celui qui me paraissait le plus prometteur. Sinoë, guérisseue et non rat de bibliothèque n’était pas des plus enthousiasmeé par nos découvertes. Sa mimique dénonçait une certaine inquiétude qu’elle nous exprima après quelques hésitations. Elle se demandait si nos recherches nous permettraient de retrouver l’assassin et qu’elle craignait, non sans raison, son retour.

Tout en lui souriant, j’ouvris la bouche pour lui répondre, mais le fiancé d’Aenaria, plus rapide la rassura. Il croyait improbable que l’agresseur ne revienne en plein jour à cause du danger que cela comportait. Aenaria renchérit en rajoutant que la sécurité avait sûrement été renforcée et que si jamais l’assassin revenait, elle pourrait la repousser.
Ne partageant aucunement leur point de vue, je m’empressai d’intervenir.

« En fait, le but de notre recherche est plus de trouver ce que cherchait l’assassin que de son identité même. Quoique que la découverte du second point, nous amènera peut-être au premier. Je crois, tout comme mes deux amis que l’assassin risque peu de se présenter le jour… mais encore là, rien n’est certain. »

Puis m’emparant du lourd volume ayant pour titre le peuple des ombres, je le montrai à mes compagnons et poursuivis :

« Par contre, la raison à cela ne serait pas le danger encourus, mais bien parce qu’il appartient à ce peuple. »

Puis me tournant vers Aenaria, je rajoutai :

« Si je suis sorti vivant de cette aventure, ce n’est point à cause de mes talents, bien que très présents, de combattant, mais tout simplement parce qu’elle n’avait aucune raison de me tuer. Elle a agi par devoir, elle avait des connaissances à protéger. Je n’étais point sa cible. Ce qui n’était pas le cas de Mirédosi, la petite ménestrel. Donc, sans vous offenser, je ne pense pas qu’à nous trois nous réussissions à la repousser, si son intention était de revenir ici. »

Je regardai la jeune prêtresse et lui donna un conseil, espérant qu’elle le suivre à la lettre.

« Retournez au temple et occupez-vous de vos patients, vous le faites à merveilles. Nous reviendrons vous partager nos découvertes à la fin de la journée, avant la tombée de la nuit. Prenez grand soin de Mirédosi. »

Puis m’adressant de nouveau à Aenaria.

« Je suis bien d’accord que nous nous partagions à trois la tâche de lecture de ces huit bouquins, votre méthode de classement semble bonne. Cependant, je pense que nous devons être plus prudents. »

Me tournant cette fois vers Kardan, je lui demandai :

« Pourriez-vous mettre à notre disposition une petite salle avec table, chaises, parchemins et encrier ? Rassurez-vous, nous ne raturerons pas vos livres, mais des notes seront nécessaires… et il y a certains mots que je n’oserai pas prononcer à haute voix. »

Avant qu’il ne réponde je rajoutai :

« Une fois à l’intérieur, nous fermerons la porte à double tours. Et par sécurité, veillez à ce que personne ne s’approche de cette salle. Je ne veux pas que d’autres innocents soient blessés. »

Puis finalement, souriant à Aenaria et Ehenhim,

« Vous me trouvez peut-être paranoïaque, mais croyez-moi, le danger est bien présent. Et sitôt que je mettrai la main sur un parchemin, je vous donnerai par écrit plus d’information sur la nature et les capacités de l’assassin qui nous a attaqués dans la taverne. »

Pour ma part, il n’y avait pas de doutes, j’allais commencer mes recherches par le livre sur les peuples d’ombres. Livre que je n’avais d’ailleurs pas déposé.

(((706 mots))

Dernière édition par Mathis le Jeu 25 Mai 2017 03:17, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam 20 Mai 2017 21:47 
Admin

Vote groupe s'organise rapidement. Kardan vous mène dans une sombre salle de lecture, très ancienne et sans fenêtres, facile à défendre... Des bougies protégées vous éclairent, au milieu de ces murs tapissés de livres où, peut-être, vous trouverez la réponse à vos questions.

Seule Sinoé ne reste pas là, assez peu rassurée par tout cela, elle s'excuse auprès de l'elfe, arguant son peu de compréhension des langues anciennes, pour s'empresser d'obéir à Mathis et retourner au temple. Vous étalez les livres selon la classification d'Aenaria. La journée ne sera sûrement pas suffisante à tous les lire, d'autant plus que, comme Kardan vous l'explique, ces vieux textes sont assez complexes. Il devra probablement se consacrer entièrement à vous aider à les déchiffrer plutôt qu'à lire de son côté. Cependant, avec une telle organisation, vous devriez tout de même bien avancer...

Il ne vous restait plus qu'à vous répartir les livres et à échanger les informations...

((( Aenaria : +0.5(post) +0.5(réflexion) +1(longueur)
Mathis : +0.5(post) +0.5(précautions) +0.5(longueur) )))

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 03:50 

A mon soulagement, Sinoé suivit mon conseil et partit pour le temple s’occuper de ses patients et surtout de la petite lutine en convalescence.

Un livre volumineux sous chaque bras, je suivis Kardan dans une petite salle de lecture, très ancienne et dépourvue de fenêtres. Des bougies éclairaient cette petite pièce remplie à craquer de livres. Kardan apporta les livres que Aenaria, Ehemdim et moi n’avions pas ramassés et un autre employé apporta parchemins et encrier, tel que je l’avais demandé.
Les livres s’avéraient volumineux et probablement difficile à déchiffrer, je ne perdis donc pas une seconde et m’installai à une petite table, tirant vers moi l’une des bougies protégée afin de mieux m’éclairer. Armé d’une plume, telle que je l’avais promis à mes compagnons d’aventures, j’inscrivis sur le parchemin, de ma belle écriture, le nom de l’assassine que j’avais rencontré dans la taverne et je le poussai dans leur direction afin qu’ils puissent lire :

Image

Puis à voix haute je poursuivis :

« Par son apparence, la façon dont elle se déplaçait et aussi le fait qu’elle ne se manifeste seulement la nuit, me laisse à penser qu’elle fasse partie du peuple de l’ombre. »

Je regardai d’abord le livre parlant de la folie du souverain, mais puisqu’il ne m’inspirait pas, j’ouvris le livre du peuple des ombres. Le langage s’avérant difficile à déchiffrer, je commençai donc par regarder les images. Je tentais de retrouver l’aldryde Velena, mais aussi des aurores boréales ou tout autre image qui de près ou de loin pouvait m’éclairer. Et une fois que je voyais une image qui m’inspirait, je tentais de déchiffrer la légende et le texte qui le commentait. Je parcourus également la table de la matière. Puis après quelques heures, je refermai ce livre, poussai un soupir et ouvrit le second en procédant de la même façon, curieux, je dois l’avouer à connaître le type de folie qu’avait contracté le souverain.

(((356 mots )))

MessagePosté: Dim 28 Mai 2017 09:05 
 Site Internet  Profil

La réaction de Mathis a ma proposition ne fut pas négative mais elle ne fut pas positive pour autant. L'humain se lança dans des explications arguant que nos déductions n'étaient pas les bonnes, que notre assaillant était bien plus puissant que ce que nous pouvions imaginer et qu'il avait survécu seulement parce que son adversaire cherchait quelque chose et non pas une cible à tuer.

Tout ceci me plongea dans un profond désarroi, un profond sentiment d'inquiétude envers la sécurité de Kardan et de Sinoé s'empara de moi. Il était clairement hors de question pour moi de les mettre en danger mais heureusement pour Mathis insista lourdement pour que Sinoé rentre au temple. Nous aurions le loisir de l'y retrouver plus tard si cela était nécessaire.

Mathis exprima son accord quant à la division de la tâche de lecture selon ma méthode qui lui paraissait la meilleure. Se tournant vers le bibliothécaire, il lui demanda l'autorisation d'occuper une salle avec le matériel de lecture afin que nous soyons à l'abri des oreilles indiscrètes. Me revint alors en mémoire les propos de Mathis la veille au soir qui nous avait dit qu'il nous donnerait de plus amples explications mais seulement sur du parchemin, de peur de convoquer son adversaire.

Les plus grandes précautions du monde, voilà ce que Mathis souhaitait pour lui et pour notre petit groupe. Ceci ne laissait rien présager de bon quant au contenu de ces informations. Tout en discutant, il avait pris dans ses mains le livre sur le peuple des ombres avant de terminer ses propos sur le fait que nous le prenions peut être pour une personne paranoïaque.

Un excès de prudence ne pouvait décemment être pris pour de la paranoïa. Ce qualificatif m'avait été attribué suite à notre incident dans la grotte de Tahelta où j'avais complètement flippé, pensant entendre du bruit toutes les deux secondes, mettant en danger mon bataillon. Une prudence exacerbé mais de la paranoïa, non, certainement pas à mes yeux.

Coup de chance ou hasard de la géographie de la bibliothèque, Kardan nous mena rapidement dans une salle attenante aux livres anciens qui ne contenaient aucune fenêtre, stratégiquement, un espace simple à défendre car il ne contenait qu'un seul point de vulnérabilité, la porte mais c'était également un danger car nous n'avions pas d'autres moyens de fuir.

Sinoé préféra suivre le conseil de Mathis et pris la direction du temple de Gaia, nous laissant tous les quatre à nos livres. Les livres transférés dans la pièce, nous nous installâmes chacun à une table avec un volume différent. Mathis récupéra la pile du peuple des ombres, Kardan prit celle avec le récit d'aventurier, Ehemdim me tendit le tas avec le livre sur les sibylles se gardant ainsi le mythe Ermansi.

(Dis-moi, ne serais-tu pas capable de me donner un coup de main pour lire ces vieux livres ?)
(Si mais je n'en ferai rien.)
(Pourquoi cela ?)
(Comment te justifierais-tu auprès de Kardan qui est un spécialiste des livres ? C'est lui qui doit lire le plus vite, pas toi. Et puis, je ne vais pas te mâcher le travail. Fatigue-toi un peu les yeux pour une fois !)
(Je rêve...)

Tournant la tête vers Ehemdim, je lui lançai un appel silencieux.

(Ta faera refuse de t'aider aussi ?)

Petit signe affirmatif de la tête.

(C'est une impression où elles se liguent contre nous ?)

Petit haussement d'épaules, plus loquace ce n'était pas possible. Je levai les yeux au ciel avant de voir que Mathis poussait un morceau de parchemin dans notre direction. Je retins mon souffle avant de m'emparer du document pour le lire.

La première phrase me laissa une drôle d'impression : "L'assassine s'appelait Velona, de la sororité de l'oubli salvateur!" Un assassin, rien de détonnant là-dedans. Mais la fin de la phrase se révéla plus énigmatique. La sororité de l'oubli salvateur... Une sororité fonctionnait comme une confrérie mais avec des femmes. La notion d'oubli salvateur était plus énigmatique, oublier serait salvateur.

La deuxième phrase confirmait certains éléments appris en ces lieux : "Avec la fin du cycle, s'éteindra le souvenir, et cela devra passer par sa propre mort." Ainsi donc la fin du cycle de cinq cent ans annonçait la disparition d'un souvenir, mais quel souvenir ? Velona devait mourir pour se souvenir, je n'avais jamais rien lu d'aussi inattendu.

La dernière phrase me fit froid dans le dos : "Mais elle doit d'abord éliminer tous ceux qui ont le souvenir." Quel était ce souvenir, celui d'avoir vu les aurores boréales ? Dans ces cas-là, elle devrait tuer toute la population de la planète, impossible. La clé de ce mystère tenait dans ce souvenir, si nous arrivions à déterminer les personnes connaissant ce dernier, nous pourrions peut-être les protéger de Velona.

Mathis ajouta que étant donné son observation de ces compétences au combat, Velona devait probablement faire partie du peuple de l'ombre. Ceci expliquait son empressement à lire le livre traitant de ce peuple. Je ne voyais pas trop comment les autres livres pourraient nous aider mais cela valait le coup de tenter notre chance.

Les propos écrits par Mathis me donnèrent une autre idée. Me glissant vers la table où était Kardan, je lui posai une question qui ne devrait pas nous faire courir trop de risques.

- "Kardan, vous êtes le maître des lieux et vous êtes aussi la personne dans cette pièce qui maîtrise le mieux les anciennes écritures. Pourriez-vous prendre quelques minutes de votre temps afin de chercher des livres sur les confréries et les sororités de Yuimen. Cela pourrait nous permettre de mieux appréhender notre adversaire du jour."

Puis tranquillement, je retournai à ma table, retirai mon bouclier de mos dos, m'installai confortablement sur une chaise et entrepris de commencer la lecture du libre sur les sibylles. Dans un premier temps, je me mis en quête d'un sommaire, d'une table des matières ou bien d'un index mais ces éléments ne m'apprirent rien d'extraordinaire. Je me mis donc à lire, ayant beaucoup de mal à déchiffrer l'écriture pendant la première heure, le temps d'y habituer mes yeux mais au fur et à mesure, ma lecture devint plus fluide, même si je continuai de buter sur de nombreux mots.

Après plusieurs heures, je terminai la lecture du premier livre. Frottant mes yeux, et m'étirant, je fermai le livre sur les sibylles avant de me plonger dans celui sur la néphomancie, je serai bientôt maître dans la divination par les nuages.

(((Lecture du livre sur les sibylles, lecture du livre sur la néphomancie, demande faite à Kardan pour des livres sur les sororités et les confréries de Yuimen - 1075 mots.)))

MessagePosté: Dim 28 Mai 2017 09:49 
Admin

Vous vous engagez dans la lecture de vos œuvres, mais il apparaît bien vite que vous avez surestimé vos capacités. Ces vieux livres sont effroyablement compliqués et le fait qu'ils soient écris dans une version ancienne de votre langue ne facilite pas les choses. Sans parler des innombrables retranscriptions qui ont pu altérer le contenu au fil du temps. Et comme vous avez envoyés Kardan chercher d'autres savoirs, il ne peut plus vous aider...

Un assistant vous apporte le repas et vous mangez devant vos livres. Ce n'est qu'en début d'après midi que vous arrivez à vous faire un aperçu du premier ouvrage.

Mathis, le peuple de l'ombre te déçoit un peu. Bien que passionnant, il n'y est pas fait mention d'aldrydes mais d'un peuple vivant sous le désert de l'Est de l'Imiftil. Il s'agit des Kasuris, sortes de gros insectes souterrains. longtemps considérés comme des légendes, il semblerait qu'ils se soient réveillés à l'époque de l'écriture du livre pour envahir le désert. Les faits sont assez mal connus des habitants de Nirtim, mais apparemment, il fallut tous les efforts des clans du déserts, notamment les lances d'El Abhar, pour les contenir. Ce peuple partageait un esprit collectif, qui restait le même pour tous les chefs. Cela leur conférait des pouvoirs magiques immenses, une intelligence tactique hors norme et des souvenirs remontant jusqu'à un lointain passé. La guerre dura quelques mois puis, ils rentrèrent dessous terre et les lances d'El Abhar se firent les gardiens de leur tunnels, redoutant le jour où il reviendraient.

Pour toi, tout cela ressemble fortement à une légende mais le texte semble très historique et véridique.

Aenaria, ta lecture semble encore plus obscure que tout ce que tu pouvais soupçonner. Il s'agit d'une liste de prophétesses du monde. Federiane, par exemple, une earionne qui partageait avec son peuple la mémoire des lointains événements du passé, mais à un niveau supérieur. Apparemment, elle avait prédit la fin du monde. Bon, en même temps, il semble que toutes les sybilles aient fait cette prédiction. Mais tu note tout de même que celle-ci parle également d'un cycle de 500 ans. Hélas, aucune précision supplémentaire. Il y a également Destinée, l'oracle de la citadelle de l’œil aveugle. C'est une surprise assez impressionnante, car tu sais qu'elle existe toujours, dans les environs d'Omyre. Il semble qu'elle ait été interrogée sur des "lumières dans le ciel" mais sa réponse était, comme toujours, floue et évasive. Apparemment, elle aurait surtout conseillé de ne pas y faire attention, que de tels choses ne concernaient pas les mortels.

Lorsque tu lis ces lignes, tu entends ta faera ricaner légèrement, te demandant si tu es sûr de vouloir continuer sur ce chemin, comme si elle voulais te dissuader de continuer. Inutile d'espérer en apprendre plus de sa part, hélas...

Kardan revient, l'air dépité. Il a demandé à un spécialiste, et la liste des confréries et sororités du monde est fort longue. La sororité de Selhinae est la plus connue. En revanche, sur une "sororité de l'oublie salvateur", il a fait choux-blanc.

L'après-midi est déjà bien entamé. Vous avez votre deuxième livre en main, mais êtes vous sûr de vouloir vous lancer dans celui là ?

((( Mathis : +0.5(post) +1(partage d'info importantes) +0.5(sur la voie de l'érudition)
Aenaria : +0.5(post) +0.5(réfléxions) +0.5(sur la voie de l'érudition) +1(longueur), acte de prestige : la sororité de l'oublie salvateur
Attention à ne pas faire plus d'une action par post ! Je n'ai pas pris en compte le deuxième livre, après tout, le premier aurait pu vous influencer. Maintenant, vous pouvez décider du deuxième livre que vous lirez )))

MessagePosté: Ven 2 Juin 2017 22:19 
 Site Internet  Profil

Entrecoupant ma lecture, un assistant amena de quoi nous sutenter. Je picorai rapidement des bouts de pains, tout comme Ehemdim, d'une manière distraite tout en gardant un oeil sur ma lecture. Le livre sur les sybilles ressemblait au final beaucoup plus à une liste sans fin de prophétesse qui avait toute prédit la fin du monde.

(Youpi !)

Mon attention se porta sur deux d'entre elles. La première parce qu'elle était éarionne, comme Faerlyn. Federiane, tel était son nom partageait tous les souvenirs de son peuple mais à un niveau bien supérieur. J'avais déjà lu quelque chose sur la capacité des elfes bleus de se souvenir de plus de chose que la moyenne des habitants de la planète. En plus de prédire la fin du monde, elle y avait une mention du cycle de 500 ans dans les transcriptions de ses propos.

La seconde parce qu'elle vivait dans un espace qui avait bien failli avoir raison de ma raison. Destinée vivait encore dans les alentours d'Omyre et chose qui a mes yeux semblait le plus important, elle avait été interrogée sur les feux dans le ciel, et telle une prophétesse, sa réponse avait été fort énigmatique. Elle avait conseillé de ne pas y faire attention car ce phénomène ne concernait pas les simples mortels que nous étions.

(Hi hi hi hi hi...)
(Puis-je savoir ce qui te fait rire ?)
(Tu es sûre de vouloir continuer dans cette voie ?)
(Serait-ce un avertissement déguisé ?)
(...)
(Qui ne dit mot consent, n'est-ce pas !)

Kardan arriva ua moment où je terminai la lecture de la vie de Destinée en m'expliquant qu'il n'avait rien trouvé d'intéressant sur la sororité de l'oubli salvateur malgré le fait d'avoir interrogé son spécialiste sur la question. Tant pis pour ma bonne idée, il fallait tenter notre chance.

Je m'étirai doucement sentant la lassitude dans mes membres ankylosés. Rester en position statique assise avait toujours cet effet sur moi mais je n'étais pas la seule dans ce cas. N'ayant fait que grignoter, mon estomac se manifesta alors à moi de manière franche. Quelle heure pouvait-il bien être ? Nous n'avions pas de fenêtre dans la pièce mais à bien regarder l'état des bougies qui nous éclairaient, cela faisait plusieurs heures que nous nous étions retranchés dans cette pièce.

Etait-ce prudent d'entamer la lecture du prochain ouvrage que j'avais mis de côté ? Je devais interroger Ehemdim à ce sujet et avoir son avis. Sa lecture avait peut-être été plus intéressante que la mienne.

(Mon coeur ?)

Ses beaux yeux verts me cherchèrent et finirent par rencontrer le marron des miens.

(Tu as fini de lire ton premier ouvrage ?)

Il anonna de la tête.

(Des informations intéressantes ?)

Il afficha une grimace que je connaissais trop bien. Il avait récupéré des informations mais il n'en connaissait pas encore la valeur.

(On entame le deuxième livre ?)

Il fit non et m'indiqua ses yeux de la main droite. Effectvement, les yeux me picotaient. Ce n'était pas simple de lire un livre ancien, je pensais que nous pourrions en lire deux dans la journée mais j'avais clairement eu les yeux plus gros que le ventre. Je me levai de ma chaise avant de parler en ces termes.

- "Je ne sas pas si c'est une bonne idée de continuer notre travail pour aujourd'hui. Mathis, nous devrions prendre un peu de recul avec nos lectures et continuer nos échanges en dehors de la bibliothèque. Je ne sais pas trop l'heure qu'il est mais vu l'état des bougies, la journée doit être déjà bien avancée. Nous avons fait travailler nos yeux plus que de raison, il serait bon de revoir la lumière du jour et de revenir demain."

Nous n'avions plus qu'à trouver un endroit pour discuter tranquillement à l'abri d'oreilles indiscrètes.

- "Nous devrions nous rendre dans un endroit où nous pourrions échanger tranquillement. Je propose la faculté de magie de la ville ou bien le Nobelium à l'extérieur de la ville. Je connais très bien ces lieux, nous y serons en sécurité.

- Aenaria a raison. Si tu veux garder Sinoé en sécurité, nous ne devrions pas retourner au temple de Gaia. Je propose également ma maison, je suis maître d'armes, nous aurons de quoi nous défendre en cas d'attaque."

Remarque pertinente de la part de mon fiancé. Ces trois lieux étaient surs soit par le nombre de personne présente soit par l'équipement disponible. Si les craintes de Mathis étaient fondées, mettre en danger le personnel de Gaia ne me semblait pas être une bonne idée.

(((758 mots)))

MessagePosté: Dim 4 Juin 2017 23:33 

Je commençai donc la lecture du livre du peuple des ombres. Il n’était pas aussi facile que je l’espérais de se répérer, et ce malgré mon habile stratégie et mes méthodes de repérages par les images. Le langage était ancien, les phrases complexes à lire tant par leur forme que par leur contenu, et Kerdan, n’était pas là pour nous aider lorsque nous butions sur des passages difficiles.

Alors que j’avais fondé grand espoir dans la lecture du peuple des ombres, je n’y trouvai pas beaucoup d’information, ou du moins, pas le type d’information que je recherchais. Il ne traitait aucunement d’aldrydes. Je dus par contre avouer que la lecture bien qu’ardue, s’avérait intéressante, il était question d’une peuple vivant sous le désert de l’Est de l’imiftil.

J’arrêtai ma lecture lorsqu’un assistant nous apporta à manger. Je fus tout d’abord très surpris, je n’avais jamais cru que de la nourriture pouvait être servi dans une bibliothèque, surtout dans cette section de livres anciens. Je repoussai donc mon livre et je le plaçai suffisamment à l’écart afin qu’il ne soit abimé d’aucune façon. Je pris donc quelques minutes à manger une miche de pain, alternant avec un morceau de jambon que je pris le soin de bien mâcher. Je demeurai silencieux pendant les quelques minutes que dura mon repas, je réfléchissais à ce que je venais de lire. Ce peuple du désert s’avérait être constitué de gros insectes souterrains nommés Kasuris. Ils partageaient un esprit collectif qui demeurait le même pour tous les chefs, ce qui leur conférait de grands pouvoirs magiques ainsi que des souvenirs remontant de très loin. Rien ne semblait correspondre à ce que nous recherchions, à l’exception de ces souvenirs que les aldrydes ne veulent pas propager, puisqu’elles prônent l’oubli salvateur. En quelques croquées, je terminai ma délicieuse pomme, je m’essuyai les mains sur le morceau de tissu fourni à cette intention, puis je repris le livre, et poursuivis ma lecture.

Enfin, j’appris qu’après quelques mois de guerre que ces insectes retournèrent sous terre et qu’un certain clan du désert surveillaient l’entrée du tunnel afin d’être prêt lors d’une nouvelle attaque correspondant probablement à un nouveau réveil. Je notai soigneusement sur le parchemin les informations que je jugeai pertinentes, puis je fermai l’imposant volume.

Après quelques heures, Kardan revient dans notre petite salle exprimant sa déception. Il avait été dépêché par Aenaria afin de s’informer sur la sororité de l’oubli salvateur, mais il n’avait rien trouvé.

L’après-midi était déjà avancé et j’hésitais à commencer la lecture du deuxième bouquin. C’est alors qu’Aenaria exprima son désir de cesser pour la journée et de prendre un peu de recul. Tout comme moi, ses yeux étaient fatigués. De plus, ma concentration nétant plus aussi bonne qu’en début de journée, je risquerais de ne pas voir des informations importantes, si je persistais à lire malgré la fatigue qui m’envahissait.

Au lieu de retourner au temple, elle me suggéra de nous rendre dans un endroit sécuritaire dans lequel on ne mettrait personne en danger. Aenaria proposa le Nobelium et Ehendhim sa maison.

Je les regardai quelques instants hésitants.

« Je suis d’accord échanger avec vous de nos trouvailles dans un endroit sûr. Par contre, je préférais ne pas sortir de la ville. Si votre maison est dans l’enceinte de Kendra Kâr, je préférais me rendre là. C’est qu’après nos discussions, je souhaiterais retourner au temple de Gaïa pour y passer la nuit. Je tiens à me rendre au chevet de Mirédosi. Et tant que je ne discuterai pas du sujet de notre enquête, je ne mettrai personne en danger. »

((( 597 mots )))

Dernière édition par Mathis le Sam 10 Juin 2017 02:03, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 13:17 
Admin

Votre choix étant fait, vous sortez de la bibliothèque. Derrière vous, Kardan ramasse les livres pour les ramener dans leur rayonnage tandis que vous prenez le chemin de la maison d'Ehendim.

((( Aenaria : +0.5(post) +0.5(longueur)
Mathis : +0.5(post) +0.5(longueur) )))

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 12:50 
Admin

Après avoir rapidement traversé la rue qui mène à la bibliothèque, Kardan te ramène dans les rayonnages que tu commences à bien connaître. Vous remontez cependant bien plus loin, passant devant l'endroit où vous avez trouvé plusieurs livres. Puis, devant la porte de la réserve, il t'arrête et explique :

"Cet endroit est fermé au publique. Il contient bien des ouvrages sensibles, soit parce qu'ils parlent de choses interdites, soient parce qu'ils sont trop vieux et en trop mauvais état. Les copistes s'en occupent, mais faites bien attention à ne rien déranger..."

Puis, sortant une clé de sa poche, il déverrouille la porte et ouvre ce pan mystérieux de la bibliothèque de Kendra Kâr... Les livres y sont présents en quantité phénoménale, mais pas posés dans des rayonnages. Ils sont posés à plat sur des tables, rangés dans des multitudes de tiroires, voire sous vitrine. Des dizaines d'hommes en robe brune, crânes rasés, s'affairent un peu partout. Le craquement des vieilles pages et le bruit des plumes mettent en valeur le silence religieux qui règne ici.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante