L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La grande bibliothèque de Kendra Kâr
MessagePosté: Ven 10 Nov 2017 04:41 

Ce fut avec une curiosité non-dissimulée que je suivis le vieil bibliothécaire dans les rues de la cité afin de me rendre une fois de plus dans la vaste bibliothèque. Comme si une corde invisible nous unissait désormais, ma belle Praline nous suivait à pas feutré de sa démarche souple et gracieuse propre au félin.

Sans un mot, nous traversâmes les grandes salles de la bibliothèque pour nous rendre jusqu'à la porte de la réserve. Là, prenant un air grave, Kardan m'expliqua que cet endroit demeurait d'ordinaire fermé au public. Les ouvrages s'y trouvant revêtait une grande valeur, soit par leur âge avancé ou par leur contenu inédit ou par leur mauvais état. Ainsi, seuls les copistes y avaient accès habituellement. Son message était clair, il me faisait un grand privilège en me permettant l'accès à cette pièce, je devrais suivre ses conseils à la lettre et manipuler ces anciens documents avec soin.

Je lui fis un signe de la tête signifiant mon accord. Il sortit donc une clé de sa poche et déverrouilla la porte.

Alors que je m'attendais à une petite pièce à peine plus grande qu'un placard et renfermant un seul copiste à l'étroit, je fus surpris de constater que derrière cette porte se cachait une grande salle remplie de tables, elles-mêmes remplies de livres déposés à plat. Quant à ces hommes au crâne rasé, ils ne se comptaient pas à l'unité, mais à la dizaine.

Le plus surprenant fut encore le silence religieux qui y régnait, seul le bruissement des vieille pages que l'on tourne et le grattage des plumes sur les parchemins le brisaient.

Je suivis donc Kardan jusqu'à une table ou était déposé le manuscrit, je m'assied et profitai de son aide pour le déchiffrer.

((( 292mots )))

Dernière édition par Mathis le Dim 19 Nov 2017 02:09, édité 5 fois.

MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 11:45 
Admin

Un vieux maître copiste vous apporte un parchemin comportant une reproduction et une traduction du texte, ou du moins du peu qui a été conservé à travers les ages. Il était autrefois beaucoup plus long. Le copiste t'explique longuement les suppositions sur ce texte.

C'est l'un des plus vieux connus, et il était probablement à l'origine gravé sur de la pierre. L'original a bien sûr été perdu depuis longtemps, et seuls quelques fragments ont perduré. Il a de tout temps été interprété comme une allégorie de la peur de l'étranger, repris et plus ou moins plagié par les complotistes en tout genre pour représenter comment, selon eux, les nations doivent depuis toujours lutter contre les puissances étrangères. Le tout sur fond d'anciennes mythologies aujourd'hui oubliées.

Évidemment, cela a entrainé bon nombre de réécriture, mais le texte ici est probablement très proche de l'original. Cependant, les langues anciennes étaient très imagées. Les noms des lieux et des personnages ont souvent été déformés, traduit pour leur signification littérale plutôt que gardés comme nom propres... Bref, le texte entier était quasiment incompréhensible et des ouvrages entiers avaient été écrit sur la signification qu'il pouvait avoir à l'époque, sans faire autre-chose que se perdre en conjecture.

Voici le texte en question :

Citation:
… et ceux venu du ciel se présentèrent devant les neuf élémentaires et dirent :

« Laissez la vérité paraître devant le faucheur pesteux, sans quoi, le dieu des terres verdoyantes sera ravagé par la guerre. Notre courroux croîtra jusqu'au firmament de nuages magiques et s'abattra du ciel, ne laissant que mort et désolation. Tel sera notre prix si vous nous refusez ce que nous souhaitons : la vie éternelle. »

Et les neuf élémentaires plièrent honteusement, s'abaissant plus bas que terre. Grande tristesse pour le monde, que de voir l'origine de toute chose bafouée par l'étranger. Quatre ils étaient, glorieux et descendus de là-haut. Un seul s'avança et se mit à l'ombre, car tel était le pacte. Ceux qui s'insurgèrent devinrent peuple de l'ombre et plus personne ne les revit. Ainsi, la boucle fut bouclée et le dieu de la terre s'inclina, tandis que ceux qui l'avaient fait naître ne pouvaient que cacher leur honte aux yeux de leurs enfants.

Mais un jour, nous nous relèverons et nous ferons savoir bien haut notre haine de la justice et la vérité ainsi que...
[...]
… nous descendîmes sous les sables de l'eau de Force, décidés à effacer les traces de l’infamie et, devant les portes, nous avons crié notre colère. Obstinément, elles restaient closes. Mais le palais éternel du nord ne saurait résister à la fureur du peuple. Nous savions et avions la clé. Les premiers à être venus frappaient sur les portes fermées, mais en vérité, c'est le sang des dieux qu'il fallait verser en offrande aux gardiens des Maudits. Nous les avons assemblés grâce à des rituels interdits, nous les avions tous, les huit sangs divins qui, unis, ouvriront la porte...
[...]
… colère et folie […] nous mirent en déroute face aux prodiges divins, gardiens de l'impossible, mais notre cause est éternelle […] elle est celle de la terre...

( fin du fragment de texte, le reste n'est que conjecture. )

Reste à comprendre s'il y a quelque chose à tirer de ce charabia !

((( Mathis : +0.5(post) +0.5(découverte du manuscrit) )))

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Dim 19 Nov 2017 02:21 

Avec patience j’écoutai les explications du copiste, qui passionné de son métier, me donna les moindres détails, même ceux inutiles pour ma recherche. Je me gardai de bien de l’interrompre ou de faire des commentaires.

Ce manuscrit n’étaitpas le moindre, il était le plus vieux connu, et ils pensaient qu’il était à l’origine gravé dans la pierre. L’original étant disparu depuis longtemps, ils supposèrent que le manuscrit était incomplet désormais, certains fragments ayant été perdus. Enfin, maintes gens l’avaient recopié et des opportunistes avaient tenté eux aussi d’en faire des copies. Le texte entre leur main semblait s’approcher de l’original. Par contre, il était écrit dans une langue ancienne très imagée, je n’aurais rien compris sans l’aide du copiste de la bibliothèque. L’on me présenta enfin la traduction du manuscrit. Je le lus à trois reprises afin de tenter de comprendre quelque chose. Puis je m’emparai d’une plume, d’un parchemin et d’un pot d’encre et je recopiai soigneusement ce que le copiste m’avait expliqué.

Cela fait, j’attendis que l’encre sèche, puis j’enroulai mon parchemin et je repartis vers le temple de Gaïa, ma petite Praline dans mes bras.
(((188 mots
-Recopie le manuscrit sur un parchemin
-Retourne au temple de Gaïa pour revoir le roi et les compagnons encore là. )))

Dernière édition par Mathis le Jeu 23 Nov 2017 05:11, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 19 Nov 2017 12:36 
Admin

Les lettres sont assez ardues à tracer, car écrites dans un dialecte très ancien et difficile à lire. Les copistes, cependant, à la demande de Kardan, te donnent une copie.

Tu peux retourner aux temple.

((( Mathis : +0.5(post) +0.5(copie) )))

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3