Quand j'entre dans la taverne, j'en apprécie directement l'ambiance surchauffée. Si dehors il fait froid, à l'intérieur c'est tout l'inverse. Deux énormes cheminées flambent dans un coin de la pièce, apportant lumière et chaleur à tout ceux qui veulent. Sur les braises et les flammes, de gros morceaux de viande grillent, la graisse vient grésiller apportant une odeur pour le moins alléchante.
Quand on s'attarde sur la population de la pièce, on voit des humains, des Sektegs, des Shaakts et des Garzoks, chantant, buvant et jouant ensemble. Ca fait plaisir de voir toutes ces races unies dans un même lieu sans guerre, juste des bagarres légères de taverne. L'alcool semble finalement être un point commun entre toutes les races, comme l'attrait de l'argent. Mais si on fait des guerres pour l'argent, peut-on faire la paix avec de l'alcool ?
La viande rôtie est vraiment, mais vraiment, appétissante; même l'odeur de la forte bière et des racines grillées dans la braise viennent réveiller mon estomac qui s'exprime dans grognement plus qu'auditif. Yakha attendra bien quelques minutes de plus, parce que, par Yuimen, j'ai faim ! Je trouve un coin de table, car aucune table n'est vide, et commande une assiette du chef. A coté de moi, les dés roulent encore et encore. Je constate avec amusement qu'il n'y a aucun échange de yus, les paris d'argent sont fréquents sur Naora, mais ici, ceux qui gagnent boivent, tout simplement. Au cours de mon repas, un des joueurs quittent la table et un Garzok me propose de me mêler à eux. Avec un grand sourire, j'accepte, je ne connais pas les règles, mais d'expérience, ils sont rarement compliqués.
Cela se confirme d'ailleurs. Cinq dés à six faces, lancés maximum trois fois. Le six représente un bateau, le cinq le capitaine et le quatre l'équipage. Nous devons soit obtenir le cinq après le six et le quatre après le cinq, soit avoir les éléments dans un même jet. Si le bateau manque, on offre la tournée à tous les autres joueurs; si c'est le capitaine (et donc l'équipage), on paye au joueur à droite et à gauche; si c'est l'équipage, on paye à droite. Par contre, si les trois éléments sont présents, le joueur de droite vous paye un verre. Le cumul ultime étant d'avoir les trois éléments ET au moins un six sur les deux dés supplémentaires car, alors, ce sont tous les autres joueurs qui vous paye à boire !
Au bout du premier quart d'heure de jeu, j'ai déjà payé deux tournées et le joueur a ma droite commencer à chanter des chansons paillardes en hurlant. Je grommelle, mais je m'acharne, tandis que le joueur, complètement bourré va taquiner une gueuse avant d'être remplacé par un Sekteg au regard chafouin, persuadé, sans doute d'avoir à boire à l'oeil. Malheureusement pour lui, trente minutes plus tard, je me retrouve avec quatre chopes devant moi à finir et plusieurs chopes déjà bues, ma chance ayant brusquement tourné. Au départ, je sirote, mais c'est écœurant bu comme ça au bout de la quatrième chopine. Je décide donc de faire comme tout le monde, à savoir de boire mon verre d'un seul coup. Cette façon de faire me permet finalement de rattraper mon retard, mon voisin étant d'ailleurs particulièrement malchanceux, vu la quantité de verre qu'il offre à moi et au reste du groupe.
Finalement au bout d'une grosse heure, et une bonne quinzaine de chopes plus tard, je décide de quitter le jeu et de retourner à mon repas qui a plus que refroidit. Manger de la viande a l'avantage de faire descendre mon taux d'alcoolémie et de clarifier mon esprit.
J'interpèle mon voisin et lui demande s'il connait Yakha. Après un éclat bruyant de rire, il me désigne le Garzok au centre d'une foule dans un coin de la taverne.
Je me lève et me dirige vers lui. A coups de coude, je parviens jusqu'à sa table et vois une carte, dont Anouar m'apprend que c'est celle du Nosvéris. D'un coup, je comprends mieux le projet du prêtre de Yuimen, il va littéralement m'envoyer dans les glaces du Nord de Nosvéris, mais tant qu'à faire, autant y aller avec des Garzoks qui s'y connaissent et idéalement des explorateurs, de l'intendance,... Bref, une équipe convenable.
"Mon nom est Lisha. Je cherche Yakha."