Ah tiens et je rebondis sur ce que tu as dit, Ellebore, sur le partage d'informations. Oui, il sera important, très important même. Il manque assez cruellement dans ma quête (message subliminal
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)
). Mais celui-ci doit se faire "en jeu", en RP avec des interactions entre nos personnages (qui diront donc ce qu'ils voudront bien dire), et non en lisant les sujets des autres et en prenant ces informations comme acquises par son propre personnage.
Je lis personnellement quelques posts des autres joueurs en quête, par plaisir et par curiosité, mais je me sais capable de faire la part des choses entre ce que je sais moi et ce que Cromax connaît. (j'ai de la bouteille dans le domaine : en tant que GM de quête, on doit gérer avec exactitude ce que chaque pj sait indépendamment des autres. Ca forge l'esprit à dissocier, du coup

). Mais je sais que certains ont beaucoup plus de mal avec ça, et confondent souvent ce que eux (joueur) savent, et ce que leur personnage sait. D'où l'intérêt de la démarche de Sullivan de ne pas lire les sujets des autres, par exemple (et il n'est pas le seul, loin de là.)
Sinon ça part en dérives et en méta-jeu (qui est exactement défini ici : donner l'accès à son personnage à des informations qu'il n'a pas reçues en jeu, mais dont le joueur est au courant (par ses lectures, par le blabla, etc.))
... ce qui implique effectivement cette capacité à ne pas confondre les infos du joueur et de son PJ. Regarde Korë, il est dans son jeu, même si je sais en tant que joueuse qu'il est peu probablement que ce soit la bonne direction. En revanche, je suis vigilante à la tenue de mon recueil pour une histoire de mémoire. Je note régulièrement toutes les infos collectées par Korë (même les plus insignifiantes), pour ne pas me demander si c'est lui qui le sait ou moi. Comme ça, il n'y a pas de soucis en ce qui me concerne.