Vilnish a écrit:
ça reste un truc que je suis parfaitement incapable de faire...
c'est bizarre, mais dès qu'un truc a l'air réussi, tout le monde se rue sur les détails pour le casser
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Oui, ça s'appelle faire des critiques.
Ce qui est souvent bien avenue lorsque l'auteur a assez de jugeote pour comprendre que celles-ci peuvent lui permettre de perfectionner son style et de s'améliorer en évitant de faire les mêmes erreurs.
Faire une critique est beaucoup plus utile que des commentaires positifs (et parfois faux-culs) qui n'apporteront rien d'autre à l'auteur que de l'auto-satisfaction, sentiment agréable mais totalement non-productif. Au mieux, l'auteur saura ce qu'il ne doit pas changer, mais sans information sur ce qu'il faut faire différemment, ça ne rend pas service.
Si l'auteur ne montre ses oeuvres rien que pour recevoir des compliments et prends mal les critiques, alors elle n'évoluera jamais. Et face à une personne de ce genre, la complimenter c'est l'enfoncer. Il faut se rendre compte de ses tares pour pouvoir espérer les effacer et si personne n'ose les dire, rien ne changera.
C'est valable pour toutes les formes d'arts et pour pas mal de domaines dans la vie d'ailleurs.
Mais Siiwih semble assez intelligente pour comprendre tout cela et c'est la bonne philosophie à avoir si elle compte réussir dans cette voie.
Maintenant que j'y suis, je suis aussi obligé me mettre mon grain de sel.
Premièrement, je dois être aveugle mais le problème de proportion et de perspective, j'avoue que même en cherchant bien... Bah je le vois pas.
Non, ce qui me chiffonne le plus dans cette image ce sont les cheveux. L'absence de racine a déjà été relevé, mais j'ai aussi un peu l'impression qu'il manque de volume, que la chevelure est trop fine pour être bien réaliste.
Un autre petit détail, en dessous du menton... Il y a un truc qui cloche mais j'arrive pas à mettre de mots dessus. On dirait qu'il a été effacé pour être raccourci si je ne m'abuse et une trace est resté, ou un truc dans le genre.
Le regard semble être ton point fort, je trouve les yeux et les sourcils particulièrement bien fait. Le nez et la bouche sont aussi bien rendus, dans une moindre mesure.
Bref outre quelques détails pour lesquels il faut vraiment se pencher sur le dessin pour les apercevoir, l'image est franchement bien réussi et je ne doute pas sur le fait que tu puisses continuer à t'améliorer et faire de mieux en mieux.
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi