Lyssena me posa la question très juste de pourquoi la pièce n'était pas écrite en rime. Je pus lui répondre:
"De La Fonte fait partie d'une nouvelle génération d'auteurs qui rejette l'idée d'un code de versification imposé. Pour lui les vers n'ont pas besoin d'être rimés pour apporter la beauté et relever la profondeur du texte. Au contraire, rester concentrer sur cette futilité des rimes casse le rythme et éloigne l'œuvre du publique, au lieu de la rapprocher. C'est là son avis, que je ne trouve pas dénué de sens."
Alors que nous nous apprêtions à franchir les grilles, une douleur lancinante me saisit au cou, et à la poitrine. La sensation ne dura qu'un instant, et je me retournai pour voir si quelqu'un nous suivait. Non, pas à priori.
Lyssena ne sembla pas s'en rendre compte et répondit tout en touchant mon bras qu'elle voulait une robe en soie discrète et agréable. Autrement dit qui serait parfaite pour notre retour au Manoir le soir, quand nous aurions plus d'intimité...
Nous entrâmes dans la demeure qui avait été rajeunie dans la journée, et qui offrait à présent une vue des plus délectable. Viktor nous attendait, et ce fut l'elfe qui en maîtresse de maison lui demanda des vêtements pour la soirée. Je saluai l'homme, ou plutôt la créature, puis nous montâmes les escaliers de marbre. Nous nous rendîmes dans nos appartements, après avoir arpenté un couloir lui aussi remis en état.
"Et bien, la maison a repris de son charme on dirait bien."
Je me dirigeai vers elle, puis saisis sa main pour y déposer un baiser. Un baiser qui figurait de la suite des événements, un peu plus tard dans la soirée.
"Et vous n'avez rien perdu du votre."
Viktor ne tarda pas à nous apporter les atours demandés, et nous pûmes nous changer, dans la même pièce. L'expérience de Nosval nous avait rapprochés bien au-delà de la bienséance...
_________________ Longinus, Chevalier des ténèbres.
|