Je me réveillai en sueur, les poings et le cœur serrés. Tout de suite je glissai une main sur le visage de Lyssena, qui bougea imperceptiblement en sentant la petite gêne ainsi provoquée. Ce n’était qu’un rêve, qui se perdait déjà dans la nuit sans étoile. Oui il faisait encore nuit à en juger par la pénombre environnante. Et mon amante dormait encore, il devait être donc bien tôt dans la nuit. Je fermai les yeux de nouveau, essayant de me laisser aller, mais les images d’une Lyssena en sang ne me quittèrent pas de si tôt. Je sentais son thorax se remplir d’air dans la nuit, preuve qu’elle était au calme, et vivante, mais pourtant je ne parvenais pas à ôter cette crainte en moi. La crainte de la voir souffrir, et mourir.
Je me levai finalement, tâchant de ne pas la réveiller. Je sortis doucement de la chambre, refermant la porte derrière moi. Je saisis un candélabre à la bougie mourante, avant d’aller faire un tour des lieux. Je n’avais découvert que trois pièces depuis notre arrivée, ce qui était loin d’être suffisant. J’explorai donc le manoir, ses chambres d’invités et ses petits boudoirs, ses bureaux, ses foyers... Et sa bibliothèque.
Elle était à l’étage, à seulement trois portes de notre chambre. Un bureau et une table imposante étaient vierges, témoignant que tout avait été bien rangé et que personne n’avait étudié depuis un long moment. Quant aux livres, ils s’étendaient sur les quatre murs, et il fallait une échelle d’au moins cinq mètre pour accéder à ceux place le plus en hauteur. Je regardai quelques couvertures au hasard : « Histoire de Falaniel II » , « Traité de théologie » , « L’Art des Roys » ou encore « Magie et spiritualité ». Il y avait certains ouvrages en elfique, et d’autres dans des langues plus exotiques encore.
Je me retournai en percevant une autre source de lumière, un peu plus loin. Viktor était à l’entrée, toujours aussi droit, tenant un bougeoir lui-aussi. Il s’exprima alors, avec sa politesse habituelle :
« Recherchez-vous quelque chose de précis Messire Longinus ? - Non, je découvrais juste la bibliothèque. Jolie collection. - Certes, Sire Alin était un érudit remarquable. J’ai moi-même pu étudier plusieurs ce ces écrits. Nombre d’entre eux même, pour ne pas donner dans la fausse modestie. D’ailleurs si je puis vous conseiller, je me ferais un plaisir de vous aider. -Je ne cherche rien en particulier... Mais peut-être que vos conseils pourraient m’aider en effet. Avez-vous des écrits sur les arts sombres ? -Bien entendu Messire. Voulez vous « Le livre secret de Thimoros » , ou bien encore : « Ombres et usages », voire pourquoi pas un « Petit concis de nature obscure » ? Sinon je peux vous apporter un ouvrage qui n’est pas dans cette bibliothèque. Que diriez-vous des « Nouvelles approches de la Magie Noire » ? Un écrit très intéressant, qui traite de l’art noir d’une manière nouvelle. L’écrivain est inconnu, mais il cite la plupart des sorciers ténébreux célèbres qui ont révolutionné l’étude des arts. Qu’en pensez-vous ? -Ma foi ce sera parfait Viktor. -Je vous l’apporte tout de suite. »
Viktor s’absenta quelques instants, le temps de me laisser m’installer au bureau et d’allumer d’autres bougies. Il revint alors avec le dit ouvrage, dont la couverture semblait ancienne. Je le remerciai, et restai seul.
_________________ Longinus, Chevalier des ténèbres.
|