|
Le réflexion que me fait le seigneur Sindel à propos des nécessaires connaissances à acquérir pour espérer être en mesure d'agir efficacement en terre inconnue me laisse songeur un instant. Mon esprit est en ébullition, et malgré la sourde exaltation qui m'envahit à l'idée de cette dangereuse aventure, mes pensées s'ordonnent selon un schéma précis, rigoureux, que je devine être un résidu de mon passé. Il me livre là diverses informations, idée que je tempère à l'aune de sa répartie suivante concernant la valeur des connaissances et le délicat exercice consistant à les délivrer à bon escient.
Néanmoins, j'en déduis qu'il ne dispose pas d'informations précises sur les us et coutumes des peuples de ce nouveau monde, sans quoi il m'aurait divulgué quelques éléments, même anecdotiques. Sa mention de ses expériences me donne envie de lui adresser un flot de questions, mais ce n'est guère le moment, aussi je les garde par devers-moi, le temps viendra. Je déguste une gorgée du breuvage que je tiens toujours en main avant de lui répondre, extrêmement attentif à la manière dont il me répondra:
"Quelqu'un a tracé, ou ramené cette carte, qui se trouve ici, sous nos yeux. Cette personne pourrait probablement nous fournir quelques éléments de base, ne pensez-vous pas? Non que je craigne de me lancer dans l'inconnu, mais cela nous rendrait plus vite opérationnels."
Je dois une nouvelle fois retenir une foule de questions qui me viennent, des questions auxquelles il me faudra des réponses avant de me trouver en situation critique. Patience, une chose après l'autre, nous ne serons sans doute pas que deux pour cette mission, je suis curieux de rencontrer ceux qui nous accompagneront. Abrégeant mes interrogations, je réplique à sa remarque sur la valeur de l'information:
"Le cloisonnement et le secret, oui, c'est la base de toute stratégie d'envergure. La clé de la surprise, et de la victoire bien souvent."
Je lui souris, sans chaleur car j'en suis incapable mais avec franchise, le dévisageant sans détour:
"Si j'ai bien compris, vous dirigerez plus ou moins officiellement cette mission. Ce qui signifie que vous devrez m'envoyer au casse-pipe tôt ou tard. Cela ne me dérange pas, au contraire, j'aime ça. Je n'ai pas besoin de savoir exactement pourquoi, dès l'instant où je vous fais confiance, mais faites-moi une faveur: ne me dissimulez pas le danger. Je n'en serai que plus déterminé à le surmonter, et plus efficace."
Ses mots suivants me font hausser un sourcil entendu.
"Aider les populations locales à résoudre un problème, dites-vous? Seigneur Cromax, j'ai cessé de croire en la charité désintéressée des gouvernements, je ne sais trop quand, mais ça ne date pas d'hier. Les dirigeants de Tulorim nous envoient là-bas, ce qui signifie qu'ils ont un intérêt important dans l'affaire. Ils n'envoient pas leurs troupes régulières, ce qui signifie qu'ils veulent pouvoir dissimuler leur lien avec cette mission, au cas où nous échouerions. Ils se ménagent une issue de repli, ce qui est sage, mais aussi révélateur. Cependant, s'ils veulent que nous menions à bien cette tâche, il faudra bien qu'ils nous donnent quelques explications, on ne mène pas une telle "campagne" sans ordres de mission. Je serais d'ailleurs curieux de savoir qui sera à nos côtés et combien nous serons..."
Le ton de la conversation change, devenant plus léger, et je suis vraiment content d'entendre Cromax me dire que ça ne le gêne pas que je lui parle franchement. Le contraire m'aurais dérangé, fortement. Je me contente d'acquiescer avec respect, reprenant la parole pour répondre à la question beaucoup plus personnelle qu'il me pose ensuite:
"Il y a une heure, j'ignorais avoir fait partie des troupes d'élite de Raynna, mes souvenirs me reviennent par bribes. Si je suis venu ici, c'est sur le conseil et à la demande d'une Magicienne du Feu du Naora, qui a sauvé ma peau en soignant cette balafre qui rend ma bobine si attrayante."
Je le fixe de mon regard le plus neutre, ajoutant à mi-voix:
"Elle m'a demandé de participer à cette mission, je ne vous le cache pas, pour des raisons qui la regardent et qui n'impacteront aucunement son bon déroulement. Elle m'a aussi conseillé de chercher à contacter une guilde, qui selon elle ne manquerait pas d'être présente pour une telle quête: Les Amants de la Rose Sombre. Elle m'a laissé entendre que je trouverai parmi eux à employer mes compétences à leur juste mesure, mais aussi un appui pour mener à bien la tâche qu'elle m'a confiée. Vous ayant rencontré...je pense que son conseil était sage et pertinent. J'ai...j'avais l'habitude de travailler au sein d'un groupe, j'ai besoin de m'identifier à un cercle de personnes de confiance, c'est dans ce cadre que je donne le meilleur de moi-même."
Ce qui devait être dit l'a été, je ne doute pas une seconde que Cromax ne saisisse l'allusion, encore moins la proposition que je viens de lui faire.
|