|
Mathis était visiblement contrarié de l'interruption d'Azra dans la conversation mais, à la grande surprise du jeune homme, il déclara que la différence était ce qui ferait la force du groupe. C'était faire preuve de beaucoup d'optimisme, mais aussi une preuve d'intelligence inattendue. Peut-être pourrait-il être utile, finalement... Il lui adressa même un sourire ! Azra n'était pas prêt à l'apprécier, mais il fit l'effort d'un sourire crispé. Trop de révélations, trop de crainte... il était embarqué dans une situation qui le dépassait. Il sursauta en entendant Rosie demander s'il y avait moyen de savoir ce qui se passait au front. Elle avait dû entrer alors qu'il était perdu dans ses pensées, et celles de Chandakar. La question était pertinente, mais l'esserothien répondit que c'était impossible à savoir. Il ajouta, répondant à la conviction de Mathis sur la puissance des sans-magies, que les sans-magies de ce monde étaient égoïstes et ne les aideraient pas. Il conclut en assurant qu'il était tout à fait capable de tuer Oaxaca, mais qu'il souhaitait d'abord en savoir plus sur son pouvoir, au même titre que sur son armée.
Azra mit quelques secondes à réagir. Chandakar et Arek étaient complètement surexcités.
(Il pourrait tuer Oaxaca ? Impossible !)
(Il pourrait tuer Oaxaca ? C'est une chance à saisir !)
Lorsqu'ils se furent calmé et qu'Azra put s'entendre penser, il demanda plus posément :
(Bon, quelle information est-ce qu'on a sur les pouvoirs d'Oaxaca ?)
La liche maugréa :
(Pas grand-chose. C'est une demi-déesse Je ne peux pas plus la comprendre que tu ne peux me comprendre. Elle est la fille de Thimoros et son pouvoir dépasse de loin celui des simples mortels...)
(C'est une version dénaturée de la nécromancie, entre autre...) ajouta Arek.
Faisant peu à peu la synthèse des quelques informations de ses compagnons intérieurs, le jeune homme déclara :
« C'est une demi-déesse, incroyablement puissante. Elle est accompagnée de treize lieutenants redoutables. Ses pouvoirs sont titanesques, cela ne fait aucun doute, bien que je n'aie aucun exploit en tête à vous relater. Mais le vrai problème... »
Il fut obligé de s'interrompre car Chandakar s'arrêta là, aussi abruptement que lui.
(C'est quoi, le problème ?)
(La ferme, misérable insecte ! Comment oses-tu remettre mon jugement en question ?)
(Ah la barbe ! Ce n'est pas le moment de me faire une crise !)
(Silence ! Ma faute, ma faute...)
Le nécromancien ne sut quoi répondre. Il savait déjà qu'il y avait eu quelque chose. Un événement impliquant Chandakar et Tal'Raban, et que cela avait un rapport avec Oaxaca. Mais le souvenir du rêve qu'il avait eu alors était flou... un parchemin... l'immortalité... Il renonça :
« Tout ce que je sais, c'est qu'elle peut parler avec les morts, comme moi, et qu'elle utilise la magie noire. Elle a sûrement bien d'autres pouvoirs, mais je n'ai pas idée desquels. Elle est toujours resté très secrète, ne se dévoilant que quand elle n'avait vraiment plus le choix. Elle a alors toujours remporté la victoire. On dit même qu'à la grande bataille de Pohélis, elle chevauchait un grand dragon noir, une créature immortelle créé par mon Seigneur Phaïtos, et qu'elle a soumise à sa volonté. »
Mais Azra avait lui aussi des questions :
« Mais dites-moi, messire, qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? Et pourquoi pensez-vous être capable de tuer une créature divine que toutes les forces de mon monde n'ont pu au mieux que temporairement emprisonner ? Tout ce que j’entends ici me glace de sang. Votre confiance est certes rassurante, mais n'avez-vous pas peur qu'elle soit déplacée ? Comme vous l'avez dit, vous ne savez rien de ce que vous devez affronter... »