Madoka : non, pas nécessairement ; les interventions systématiques de GM à la milice sont cantonnées aux missions. Mais tu peux tout à fait demander une intervention GMique si tu souhaites ajouter un peu de surprise dans les informations glanées.
ValdOmbre : à ma connaissance, la fonction recherche est désactivée sur le forum, compte tenu du nombre de messages et de leur importance (information datant de 2012 cependant). A voir avec un des administrateurs (GM9 ou GM14) pour savoir si cet état de fait est encore valide, sachant que le forum a bougé depuis. Un bon substitut à la fonction "recherche" du forum est de passer par un moteur de recherche, avec la requête : "mot clef" + "nom du topic" (optionnel) + "yuimen" (c'est comme ça que j'ai pu retrouver le message de 2012 concernant la fonction recherche dans le sujet des questions, par exemple, ou que je retrouve plus vite toutes les mentions d'Oaxaca).
sylvarius sombrâme : je vais essayer de faire un complément au sujet vers lequel t'a renvoyé Guasina alors ; ce ne sera peut-être pas en termes concis, faute de savoir où exactement le sujet d'explication de base n'a pas pu répondre à tes questionnements, je vais essayer de faire large.
Pour commencer un RP de manière classique, il faut tout d'abord savoir où tu veux commencer, en général le lieu mentionné quelque part dans ta biographie. Ensuite, il s'agira
d'écrire les aventures de ton personnage : raconter son arrivée dans une ville, et les différentes péripéties qui y seront liées, ou des voyages.
Une liste non exhaustive des choses faisables sur Yuimen est disponible pour aider les joueurs à trouver des idées, ou se faire une idée des orientations à donner aux aventures de leur personnage.
Le principe est de poster une action dans le sujet du lieu correspondant : rues, tavernes, magasins, etc. Par exemple, j'ai pu voir dans ta biographie que ton personnage arrivait à Exech : tu pourras donc poster un premier message relatant son arrivée, soit dans le port (s'il arrive dans le bateau), soit à l'entrée de la cité (s'il arrive par la terre), soit aux alentours (s'il ne rentre pas dans la ville) ; si tu choisis de le faire arriver au port, une fois l'action s'y passant relatée (débarquement, impressions du personnage, description, ce qu'il fait, comment il se repère, est-ce qu'il demande son chemin, est-ce qu'il cherche des noises à un marin, est-ce qu'il cherche du boulot, plein de possibilités sont ouvertes), tu pourras faire passer ton PJ à un autre sujet, pourquoi pas les habitations ; pour raconter ce qui se passe entre deux sujets (si tu as prévu des évènements pendant le trajet entre deux points), tu peux le faire dans les "rues et ruelles", un sujet présent dans la majorité des villes, mais ce n'est pas obligatoire. Ce qui est nécessaire, c'est de ménager des transitions, même d'une ligne ou deux, entre deux lieux, donc au début ou à la fin de chaque post (sans forcément passer par le sujet des rues pour deux lignes) afin de ne pas donner une impression de "téléportation".
De lieu en lieu, d'évènements en évènements, d'aventures en aventures, l'histoire de ton personnage va se développer. Quand tu jugeras qu'une partie de l'histoire de ton personnage forme un tout (une sorte de chapitre de son histoire, ou un morceau du chapitre de son histoire, si vraiment le chapitre est trèèèès long : son arrivée en ville et l'exploration de celle-ci, une enquête, un voyage, un moment qui fait avancer l'intrigue), tu pourras en demander la correction (voir le sujet
comment progresser). Si tu as des doutes concernant le contenu de ta première demande de correction, n'hésite pas à te renseigner, à demander un avis.
Voir comment les choses marchent peut souvent remplacer de longues explications. Si tu vas jeter un coup d'oeil du côté des
fiches de personnages, tu pourras trouver à la suite de certaines fiches comme
ici,
ici ou
là, des listes des messages postés par les joueurs, et des renvois à leurs corrections. Cela te permettra peut-être de te faire une idée plus précise de comment se déroulent les aventures d'un personnage, et te donnera des exemples d'organisation des aventures et des demandes de correction.
Pour le RP,
deux manières de procéder s'offrent à toi : soit en RP libre (ce qui est le cas majoritaire), soit en RP dirigé, où le GM guidera les aventures de ton personnage. Si tu souhaites commencer en RP dirigé, voire semi-dirigé, il faut que tu en fasses la demande dans le SOS GM, et qu'un GM soit disponible pour t'encadrer.