Gamemaster11 a écrit:
Alors, concernant l'ellipse, si c'est uniquement pour faire vieillir un personnage : non, ce n'est pas possible. L'utilisation des fluides temporels répond à des contextes bien particuliers, il faut que cela vaille le coup ; laisser son personnage dans le passé n'est pas anodin. Autant une ellipse de un an pour un personnage est tout à fait acceptable, autant douze ans... D'autant que dans le passé, cela correspondra à une stagnation du personnage, pour ne pas qu'il commence à nous lancer dans des paradoxes temporels.
En revanche, la magie sur Yuimen offre plusieurs possibilités pour donner un aspect vieux au corps : le domaine des fluides d'ombres s'y prête bien. Il pourrait être envisagé qu'un personnage/PNJ de classe tertiaire ait un pouvoir dérivé du sort RP décrépitude applicable aux humains. Ou une potion qui accélère le vieillissement sur un temps donné, si bien que le corps encaisse plus vite le poids des années.
Ces deux solutions représentent tout de même des usages de la magie de haut niveau et complexe, à ne pas utiliser n'importe comment dans un RP, et qui demanderont une validation par le GM du projet sur deux critères : pourquoi ce vieillissement et comment.
Evidemment, le voyage ne serait pas dans cet unique but, c'est tout un contexte, des RP en groupe sont envisagés, voir même une quête de guilde importante.
Pour l'ellipse, si on a un PJ du genre... faiblard, après une longue ellipse dans un contexte de survit, si il revient "changé", cela peut éluder la stagnation non?
(J'essaye d'apporter quelques arguments, réclamant des détails, j'veux bien croire que mes questions paraissent capillotractés... ^^')
Après je ne pense pas que les paradoxes temporels sont un risque. La chronologie de Yuimen reste sommaire.