L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recettes et gourmandises
MessagePosté: Lun 9 Déc 2013 14:21 

Courge Butternut à la vanille et langoustines.

Pour 2 personnes.

Ingrédients
- Une courge butternut entière. Choisissez la ferme, de préférence bien lisse et sans tache marron.
- 2 gousses de vanille (la provenance n'aura pas une importance CAPITALE)
- 1 cebette
- 1 citron
- 1 citron vert
- 2 pommes de terre (amandine, de préférence)
- 12 langoustines non décortiquées
- Une larme d'huile d'olive
- Crème épaisse en fonction de vos envies et vive les kilos en trop
- Autant de lait que de crème, alors voyez ci-haut
- Un peu de beurre à disposition pour piocher dans le tas de temps en temps

Matériel

- Four option grill
- Aluminium
- Plaque pour le four (par de grille)

Instructions

Avant toute chose, emballez la courge butternut dans de l'aluminium et flanquez la dans le four température maximale. (Oui, ça lui apprendra !)

Sachant que vous avez approximativement en fonction de la puissance du four et de la taille de la courge entre 45 minutes et une heure de battement, commencez à décortiquer ces vilaines langoustines sans pour autant leur arracher la tête, retirez cela dit, le petit boyau noir tout vilain qui est rempli de caca, à moins d'avoir des penchants alimentaires douteux. Disposez nos gentilles langoustines tête-bêche sur un plat, on ne SALE PAS. Sinon c'est votre tête que je viendrais arracher.

Flanquez ces deux vilaines pomme de terre dans l'eau bouillante et profitez de leur cris de détresse. Enfin, non, pas trop non plus, il reste deux trois bricoles. De toutes façons, elles n'ont pas besoin d'être épluchées, c'est juste pour en faire de la purée et la lier à la courge, donc niveau de la cuisson, si c'est trop, c'est pas grave.

Allez fumer une cigarette, c'est une recette rapide alors restez pas l'air hagard devant vos fourneaux, les mains crispées à vous demander quel sera le prochain mouvement.

Quoique, lâchez votre cancer en tige et mettez de l'ordre dans la cuisine. Râpez un peu le citron jaune et le vert, gardez l'écorce dans un petit récipient (ou un gros, c'votre problème). Il en faut pas trois tonnes, juste pour relever un peu le goût des langoustines. Toutefois si les OGM et les pesticides vous font peur, pouvez remplacer ça par un peu de piment doux.

Sortez la vilaine courge du four, il faut qu'elle soit molle et là, découpez la ! TCHAC ! Il faut que l'intérieur soit bien teeeendre, mais regardez pas trop là où se trouvent les graines, c'est souvent là que ça cuit le plus vite, il faut que tout soit tendre et que ça ne résiste pas sous le couteau. Bon, si c'est pas le cas, on recouvre d'alu et hop, on termine ça au four.

Si c'est assez cuit, retirez les graines mais pas la peau, pas tout de suite. On vide la vanille et on étale bien sur toute la courge. Ça sert à rien de mettre ça sur la peau, vous allez la retirer ensuite.

Une petite (à peine une cuillère par moitié de courge) touche d'huile d'olive pour le fun. Mettez même les bois de gousses de vanille sur la courge, remettez de l'aluminium et enfournez ça à thermostat moyen (150°) toujours bien sous l'aluminium ! C'est fragile une courge.

Les pommes de terre étant sans doute cuite en fonction de la vitesse à laquelle vous allez. Tirez là hors de l'eau, épluchez là mais gare aux doigts, pulvérisez tout ça avec une bonne fourchette, un peu de sel, de poivre, de crème et de lait. Vous tirez la courge hors du four, pas forcément besoin de se brûler avec la peau, utilisez une spatule pour retirer la chair directement. Raclez bien la peau et prenez garde, elle peut se déchirer facilement une fois bien cuite et ça n'est pas toujours agréable sous la dent !

On mélange la courge avec les pommes de terre en purée, (tirez bien le bois de la gousse de vanille hein) jusqu'à ce que ça soit biiiiien homogène et mettez votre pif au dessus de tout ça en profitant de l'odeur.

Allez, on profite que le four soit chaud ! Option grill direct ! Et on colle les langoustines en dessous. Pas plus de deux minutes ! On sort tout ce petit monde, on râpe un peu de cebette au dessus, on met un coup d'huile d'olive, du jus de citron jaune et vert.

Disposez les sur assiette. La courge peut se déguster dans un bol si vous ne souhaitez pas que les deux se touchent et se mélange.

Alors, j'ai établi ma couche dans les charniers,
Au milieu des cercueils,
Où la Mort Noire tient le registre des trophées qu'elle a conquis.

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 17:47 
 Site Internet  Profil

Pâtes aux poivrons et tomates cerises

Recettes assez simple, demandant un four, peu d'ingrédients, doit être fait la veille et être mangé le lendemain juste réchauffé au micro-onde (idéal pour aller au boulot)

Pour 1 personne :

- 90g de pâtes crues (modèle de votre choix)
- 2 gros poivron
- quelques tomates cerises (une petite dizaine quoi)
- du gruyère râpé
- du romarin (frais c'est mieux)
- de l'huile d'olive
- du sel
- un demi-bouillon de cube

- Mettez le four à préchauffer à 180°
- Découper les poivrons en lanières ou en carrés comme vous voulez
- Dans un sachet cuisson, mettez les poivrons, une bonne dose d'huile d'olive (ça doit pas baigner, mais quand même), une pincée de sel (à défaut de sachet cuisson, une bonne papillote en papier d'alu fera l'affaire, mais l'alu c'est pas génial pour la santé)
- Mettez au four, ça doit cuire une bonne heure
- 40 minutes plus tard, faites cuire les pâtes avec le demi-bouillon de cube
- égouttez les pâtes
- dans un tupperware, mettez les pâtes, les poivrons sortis du four avec le jus, l'emmental râpé, le romarin, une pincée de fleur de sel, les tomates cerises coupées en 4.

Il suffit le lendemain d'ouvrir le tupperware et de mettre le tout à chauffer genre 1m30 à 800w. Juste assez pour que les tomates soient tièdes -mais pas cuites-, que le fromage soit fondu et que le mélange poivron/pâte soit chaud.

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

Sujet du message: Muffins à la Sissi
MessagePosté: Jeu 13 Mar 2014 19:21 

Les Muffins de tata Sissi [:coeurs:]

Ingrédients pour 8 muffins (basé sur les moules en silicone pour muffins)

175 gr de farine que vous aurez tamisé.
1 œuf que vous aurez pondu.
100 gr de sucre.
15 cl de lait.
1/2 sachet de levure chimique.
50 gr de beurre.
Quelques gouttes d'arôme de vanille.
Du chocolat, une demi plaquette suffit. Noir ou lait, peu importe.

Préparez vos ingrédients à portée de main, mettez l'oeuf entier et le sucre ensemble, fouettez jusqu'à blanchissement, ajoutez le beurre fondu dans lequel vous aurez mis 3 carrés de chocolat, ils vont fondre ensemble.

Ajoutez le lait et la farine + levure en alternant jusqu'à une pâte homogène qui résiste un peu.

Mettez le tout dans vos moules, ajoutez une goutte de vanille par dessus, écrasez un peu à la cuiller pour que ça s'incorpore mais dans le moule, pour éviter qu'ils ne le soient trop ou pas assez.

Enfournez au le four déjà chaud 200° / 20 minutes.

Dégustez. C'est un ordre !

Image

Alors, j'ai établi ma couche dans les charniers,
Au milieu des cercueils,
Où la Mort Noire tient le registre des trophées qu'elle a conquis.

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Dim 11 Mai 2014 22:39 
 Site Internet  Profil

Gâteau à la mousse de fraise

Difficulté : plutôt très simple, j'ai déjà fait des petites pâtisseries, mais là c'est mon premier gâteau.
Par contre, ça se fait pas en 5 minutes et ça a besoin de repos (mais il peut se faire la veille, sans la moindre difficulté); par contre, allez-y en douceur, tout le résultat est dans la moelleux et le fondant.

Le résultat :
Image
Image

Ingrédients pour 10 personnes
soit un cercle de 26 cm de diamètre

Pour la génoise
4 oeufs
120g de sucre fin
60g de farine fluide à pâtisserie
60g de poudre d'amande (tamisée !)

Pour le punch
Une bonne dizaine de cuillère à soupe de vinaigre balsamique
du sucre (1 à 2 cuillères à soupe)

Pour la mousse de base
45 cl (on est pas à 2 cl près) de crème fraîche liquide à 40% de matière grasse (minimum 35%)

Pour la mousse de déco
10 cl de crème fraîche liquide à 40% M.G.
Colorant alimentaire rouge liquide

Pour la purée de fruits
350g de fraises
75g de sucre
10g de gélatine en feuille

Pour le reste
60g de poudre d'amande
60g de sucre
400g de fraises
perles de sucre coloré

Matériel (quasiment indispensable)
- un fouet électrique
- un grand cul de poule
- deux petits cul de poule (dont un au minimum en métal)
- une petite casserole (pour le bain marie et la purée de fruit)
- un mixer
- un moule de 24cm de diamètre
- un moule à fond amovible genre moule à manquer OU un cercle de 26 cm de diamètre
- un fouet
- un four
- une poche à douille avec une douille crénelée
- une maryse (spatule en plastique souple)
- un grand couteau (genre couteau à pain)
- un pinceau à pâtisserie
- un thermomètre (pas obligatoire, mais très conseillé)

Préparation
Etape 1 : la génoise
- préchauffer le four à 180°
- préparer les ingrédients pour la génoise
- Cassez les oeufs, ajouter le sucre
- Faites fondre le beurre au micro-onde (1 minute suffit)
- au bain-marie, fouettez le mélange sucre + oeuf, ajoutez le beurre
- quand le mélange atteint 50°, sortez le mélange du feu et fouettez à l'aide du fouet électrique à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et refroidisse
- à l'aide la maryse, intégré doucement la farine et la poudre d'amande tamisée (vraiment doucement, en plusieurs fois pour ne pas casser le moelleux de la base)
- beurrer et fariner le petit moule
- verser la préparation, enfournez 15 minutes. La pâte doit être blonde et se détacher du bord
- démoulez à chaud
- Laissez refroidir une bonne heure

Etape 2 : amandes caramélisées
- dans une poêle froide, verser la poudre d'amande
- faites la torréfier à feu doux sans cesser de remuer
- quand elle commence à changer de couleur, verser le sucre en le répartissant bien
- montez le feu et remuez vivement (de manière à éviter les caillots de caramel)
- coupez le feu quand le poudre d'amande vire au brun
- ne cessez de remuer qu'après le refroidissement (sinon ça va s'amalgamer)
- réservez.

Etape 3 : le punch
- dans une petite casserole, versez le vinaigre balsamique et le sucre
- faites caraméliser à feu vif. N'hésitez pas à goûter, ça doit garder le peps du vinaigre en beaucoup plus doux. Au besoin, rajouter du sucre.
- réservez

Etape 4 : mousse + dressage
(attention, travaillant la gélatine, cette partie doit se faire d'un seul coup !)
- Mettez à tremper les feuilles de gélatines dans un bol d'eau froide
- Coupez vos fraises pour la purée de fraise
- mixez-les
- ajoutez le sucre et faites réduire à feu très doux
- tranchez dans la génoise deux couches (de toute la surface) d'environ 1 cm d'épaisseur (le reste de la génoise peut être mangée directement :D )
- Mettez la première tranche dans le moule à manquer, elle ne doit pas toucher le bord
- badigeonnez-la de la moitié du punch

- Faites fondre les feuilles de gélatines dans la purée de fraise, mélanger pour vous assurez que c'est bien fondu; sortez du feu

- répartissez des fraises coupée en deux, face coupée contre le cercle) autour du gâteau
- Couvrez la génoise de poudre d'amande caramélisée
- coupez des dés de fraises (environ la moitié des fraises restantes) et mettez-les sur la poudre d'amande caramélisée

- prenez votre grand cul de poule, versez-y la crème fraîche froide de la mousse de base ! (sortie tout juste du frigo)
- fouettez au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle devient ferme (plus elle est ferme, mieux ça sera)
- Mélangez une bonne dose de crème avec la purée de fruits
- doucement intégrer les 3/4 du mélange dans la crème, en trois frois, en remuant DOUCEMENT à l'aide la maryse (vraiment doucement, il ne faut surtout pas que votre mélange retombe)

- versez la mousse de fruits sur le gâteau, lissez à l'aide de la spatule

- coupez les fraises restantes en rondelles et couvrez la mousse avec

- posez le second disque de génoise, appuyez doucement dessus pour que la mousse viennent à sa hauteur sur le coté
(de cette manière : Image)

- Badigeonnez le disque avec le reste du punch
- mettez à reposer au frais

- Dans votre petit cul de poule, mettez la crème fraîche froide restante (les 10 cl) ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire (3 ou 4 suffisent)
- fouettez le mélange au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit ferme
- mélangez petit à petit la purée de fraise restante, le mélange doit rester ferme
- disposez ce mélange dans la poche à douille avec la douille crénelée
- attendez 1/2h avec la poche à température ambiante (pas plus, il ne faut surtout pas que le mélange commence à gélifier !)

- sortez le gâteau du frigo
- tracez à l'aide de la poche à douille des croisillons
Image
- décorez aussi le contour pour un aspect fini

- mettez au frais minimum 2 heures, je l'ai mis quasiment 18h sans soucis

Etape 5 : la déco (à faire le lendemain)
- répartissez à la surface la fin de la poudre d'amande caramélisée et les billes de sucre.
- démoulez après 1h à température ambiante (ça se fait tout seul)
- coupez et mangez de suite ^^

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 22:01 
 Site Internet  Profil

Lasagne aux aubergines

Recette librement inspirée de la lasagne et des aubergines à la parmigiana. Version végétarien.

résultat

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 aubergine
- de la farine (genre 100g en gros)
- 2 oeufs entiers
- de la chapelure (pain sec réduit en miettes)
- 50g de poudre d'amande
- du thym
- du romarin
- 2 boîtes de tomates pelées
- 1 dl de crème
- du parmesan, en bonne quantité
- des lasagnes précuites
- 1 petite boîte de concentré de tomate

*désolé pour l'absence de proportion, j'ai fait la recette au pif :D *

Préparation
- préparez tous vos ingrédients, une poêle avec de l'huile et le plat au four
- dans une assiette creuse, mettez la farine
- dans une seconde, les deux oeufs que vous mélangez avec un peu de sel
- dans une troisième, la chapelure, la poudre d'amande, le thym et le romarin; mélangez bien.
- Coupez les aubergines en tranches fines, très fines. De l'ordre de 2 ou 3 mm, pas plus.
- faites chauffer la poêle et le four à 180°
- mixer les boîtes de tomates et de tomates pelées
- recouvrez les tranches d'aubergines de farine, d'oeuf puis de chapelure et faites les grillées à la poêle
- alternez dans le plat pour le four :

-> une couche de lasagne
-> une couche de sauce tomate
-> une couche d'aubergine panée
-> une couche de tomate
-> une couche de lasagne
-> une couche de tomate
-> une couche d'aubergine panée
-> une couche de crème fraîche
-> du parmesan

- remplissez ainsi le plat en faisant paner les tranches d'aubergine au fur et à mesure
- finissez par du parmesan en bonne quantité (vous pouvez ajouter de la mozarella et du gruyère)
- enfournez au four à 180° durant 22 minutes
- dégustez encore chaud !

Variantes :
- faites griller un peu de viande hachée et ajouter dans la sauce tomate
- ou de l'oignon grillé
- ou des lardons
- mettez de la courgette au lieu de l'aubergine ^^

ImageImageImage

MessagePosté: Sam 8 Nov 2014 02:22 
 Site Internet  Profil

Juste pour vous faire baver :

Le gâteau d'anniversaire de Sawy ^^
Image

et la recette en cadeau : http://cuisine-lothi.blogspot.be/2014/1 ... rumes.html

ImageImageImage

MessagePosté: Ven 5 Juil 2019 10:48 

Cromax a écrit:
Avec plaisir!

La coquille de Noël

- 500gr de farine,
- 10gr de sel,
- 125gr de sucre en poudre,
- 1 sachet de levure,
- 175g de lait (17,5 cl)
- 3 oeufs
- 150gr de beurre
- 300gr de boules de sucre, de raisins secs ou de chocolat.

Mélanger la farine avec la levure et le sel.
Ajouter les oeufs entier et un peu de lait, mélanger la pate, ajouter le reste du lait, puis le sucre et enfin le beurre en petit morceaux.
Pétrir au robot ou à la main la pate pendant 7 à 8 mn jusqu'à ce que la pate ne colle plus aux doigts.
Laisser reposer 20mn, rabattre la pate, laisser de nouveau reposer 20mn, rabattre de nouveau et incorporer les boules de sucre (ou les raisins, ou le chocolat, ou les trois! (un duo raisins-sucre donne très bien))
Faire 2 boules de 150g pour les extrémités de la coquille, le reste de la pate sert pour le corps.
Laisser reposer pendant 1h30 entre 20 et 25°C.
Faire cuire à 160° (th5-6 ) pendant 40 à 50 minutes.
Déguster le lendemain.

J'attends juste d'être chez moi pour essayer cette recette.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6