|
Note de service n°10 :Fan-Ming, le dernier espoir.
Voici venu le temps des rires et des champs de l’épée et de la hache, l’ère de la terrible tourmente. Le temps de la folie, le temps du mépris. Voici venir l’heure de la dernière bataille pour Aliaénon, le dernier espoir face à son inexorable chute. C’est sur les Plaines Ynoriennes, à Fan-Ming, au Nord de ce vaste et sauvage territoire qui n’a pas révélé tous ses secrets que tout se jouera, pour ce monde comme pour celui des Ynoriens de Yuimen et des aventuriers qui se sont portés volontaires.
Vous êtes stressés ? Vous avez peur ? Vous ne savez pas comment vaincre cette armée en surnombre ? Vous paniquez à l’idée de devoir gérer toute la défense ? Vous avez RAISON ! Autant vous dire qu’à 40 000 contre 200 (environ), la ville ne tiendra pas bien longtemps avec une défense « classique ». Je compte ici sur votre originalité, sur votre esprit d’initiative, sur votre folie, aussi, pour tenter des solutions épiques, inventives, rusées et peut-être risquées pour vaincre vos ennemis. Alors lâchez-vous. Concertez-vous pour me sortir des plans géniaux qui me feront briller les yeux par leur efficacité sans faille. Vous en aurez besoin.
Hem. Maintenant que vous êtes en confiance, je poursuis avec les règles de la bataille. Classiques et assez logiques, en tant que telles, mais qui sauront éveiller en vous le souvenir de leur existence.
- Le nombre d’actions : A chaque tour, vous aurez le droit à trois types d’actions. Une action de combat (CC, sort, attaque simple), une action simple (déplacement, changement d’arme, potion, grimace à un ennemi, pelotage de fesse d’un allié suave) et une action d’organisation (ordres donnés aux PNJ à votre disposition).
- Les déplacements : Ils sont soumis à des règles précises, histoire de pas avoir des pj qui se téléportent d’un bout à l’autre de la bataille en un clin d’œil. Ainsi, tout déplacement au sein d’une même zone compte pour une action simple. Tout déplacement vers une zone adjacente compte pour un tour complet. Les déplacements à travers plusieurs zones sont donc proscrits (sauf utilisation du cheval ailé, qui prend elle aussi un tour complet).
- Les maîtrises/esquives : Votre efficacité au combat est déterminée par vos maîtrises et esquives. Mais pas seulement ! Si vous visez un point précis, la difficulté sera augmentée. SI en revanche, vous frappez comme un bœuf dans le tas, ça sera certes moins efficace, mais ça sera plus simple à toucher. Parallèlement, si vous ne mentionnez pas de gestion particulière pour esquiver vos ennemis (en mode « normal », quoi), vos esquives brutes compteront. Si vous adoptez une posture particulière, avez une stratégie particulière de défense (caché derrière un objet, etc), ces esquives seront boostées.
- Les dégâts, PV et endurance : Vous l’aurez noté, pas de gestion de PV dans la quête. Les blessures sont « réalistes ». Ainsi, si vous touchez un ennemi, ça a de fortes chances de le mettre directement hors d’état de nuire, si vous ne vous y prenez pas comme un manche. Ça dépend, bien sûr, de l’arme utilisée, et de l’équipement porté (et de la manière dont le coup est donné). Dites-vous, cependant, que si l’occurrence est là pour vous, elle l’est aussi pour vos ennemis. Faites donc attention à la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Ne vous exposez pas sans prudence.
- La gestion des Pki et des PM : J’vais pas vous le cacher, j’ai autre chose à faire que de vous afficher une barre verte et une barre bleue dans le coin supérieur gauche de votre écran. Les mages sont déjà au courant de l’utilisation différente des fluides sur Aliaénon, à savoir pas de dépense de PM, mais un peu d’énergie personnelle dans chaque sort (affaiblissement progressif jusqu’au déclin final provoquant jusqu’à un évanouissement). Il va en être de même du Ki. Pas de jauges de points, donc, mais une dépense d’énergie arbitraire en fonction de votre utilisation de CC et de Ki. SI je ne précise rien, vous êtes dans un état normal. Si je dis que vous commencez à sentir la fatigue, calibrez vos actions pour pas vous retrouver à bout de souffle. Si je vous dis que vous êtes presque sans énergie, allez pieuter. Ça vaut mieux.
Cette listounette est soumise à de possibles modifications, si j’ai des trucs à y rajouter en cours de bataille. Je préviendrai dans le blabla de quête, si besoin. Si vous avez des questions, posez-les dans le sujet adéquat (après avoir vérifié que personne n’a déjà posé la même).
En bref : Bonne chance ! GM9